lundi 22 septembre 2014

Les filles au chocolat, tome 5: Coeur vanille, de Cathy Cassidy chez Nathan

Les filles au chocolat, tome 5: Coeur vanille, de Cathy Cassidy chez Nathan




 Titre : Les filles au chocolat tome 1: Coeur vanille
 Auteur :Cathy Cassidy
 Editeur : Nathan
 Collection : Grands formats
 Date de sortie : Juin 2014
 Nb de pages : 289 pages
 Prix : 14€90




 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
Honey, 15 ans, est l'aînée des s?urs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n'est pas si rose. Son père, qu'elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu'elle fréquente est particulièrement strict... Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus...




❧ MON AVIS :

Et bien voila il ne manquait plus que la chronique de ce dernier tome... Que je suis très triste de vous écrire... Lorsque j'ai eu le livre en main je ne voulais pas y croire que c'était fini. Mais j'ai été très heureuse de savoir que Cathy Cassidy allait dès novembre 2014 nous ressortir une nouvelle série « Aux délices des anges » qui serait dans le même genre que « Les filles au chocolat ». Bref de quoi nous rendre heureux tout de même. Quoi qu'il en soit revenons-en à nos moutons. En ce qui concerne ce dernier tome « Cœur vanille «, je pensais ne pas trop l'apprécier car il s'agissait du tome parlant de Honey et bien ce fut totalement le contraire. Je l'ai beaucoup apprécié. Mais ce n'est pas un coup de cœur. 
Résumons un peu. Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi à une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

Autant être honnête avec vous tout de suite, depuis les premiers tomes Honey était la seule sœur à qui j'avais envie de mettre des claques. Elle se comportait vraiment une garce mais il était vrai aussi que l'on ne savait pas grand-chose de sa vie finalement. Je pense que cela était voulu de la part de l'auteur. Qu'on l'a haïsse pendant plus de 5 tomes et que finalement au 6 et dernier on comprenne son point de vue et ce qu'elle vivait. Même si durant ce tome, il y avait encore parfois où l'on se disait « pourquoi » et « mais bien sur », on comprenait tout de même mieux son comportement. Bon après tout n'est pas justifiable mais bon.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé beaucoup plus intéressante que les précédents tomes. Peut-être parce que c'est une cause contre laquelle je me bats également je ne sais pas. Mais en tout cas, cela fait bizarre de voir la jeune fille qui a fait du mal à toute sa famille, subir à son tour. Certains diront bien fait. Oui bien évidemment mais pas à ce point la. Cette histoire est faite pour montrer aux plus jeunes les dangers d'internet, et c'est ce que je trouve très bien. Comme les précédents tomes il y a toujours une morale, une leçon à retenir et je trouve ça plutôt bien. Mais il est vrai que je trouve celle-ci beaucoup plus intéressante que celle de Coco par exemple. Attention je ne dis pas que la cause animale n'est pas intéressante bien au contraire, mais au niveau internationale cette dernière a moins d'ampleur. 

Parlons à présent de l'écriture. Je trouve que cette dernière c'est amélioré au fil des tomes. Et ce dernier conclut à merveille cette magnifique série. L'écriture reste encore une fois fraiche, simple, adorable, mais avec une certaine critique de la vie actuelle. Mais je pense que Cathy Cassidy a bien fait d'amener ce genre de thème de cette manière pour les plus jeunes afin de faire comprendre le pire qui pourrait nous arriver. Bien évidemment cela n'arrive pas à tout le monde et encore heureux. Mais l'on ne sait jamais. Quoi qu'il en soit j'aurais été heureuse de lire ce genre de livre lorsque j'étais plus jeune. Si je devais cependant reprocher quelque chose à cet auteur c'est le manque d'authenticité. Je m'explique. Beaucoup de chose sont pour moi impossible dans la vie de tous les jours, et empêche à ce moment la les jeunes de s'identifier à l'héroïne. Ce que je trouve dommage. Je pense que l'auteur devrait modérer les actions de ces héroïnes car parfois elle en fait beaucoup trop. Exemple « ah j'en ai marre pour la peine je m'enfuie en Australie chez mon père » -> phrase reprit par moi. Mais vous avez compris l'idée.

Mon avis. Ce tome conclut à merveille cette délicieuse saga de Cathy Cassidy. Je meurs de découvrir sa nouvelle qui sors des novembre 2014. Quoi qu'il en soit j'ai été heureuse d'en savoir plus sur Honey. Ce que je reproche encore une fois à l'auteur c'est le manque d'authenticité qui fait que parfois les jeunes ne pourront alors pas s'identifier à l'héroïne. Cependant je conseille à tout le monde de lire cette saga, car elle est toute mimi, toute fraiche, toute sucrée et qu'en plus les couvertures sont magnifiques.





❧ NOTATION :


Les filles au chocolat, tome 5: Coeur vanille, de Cathy Cassidy chez Nathan

1 commentaire: