samedi 29 novembre 2014

Oniria Tome 1: Le royaume des rêves, de B.F Parry chez Blackmoon Hachette

Oniria Tome 1: Le royaume des rêves, de B.F Parry chez Blackmoon Hachette




 Titre : Oniria Tome 1: Le royaume des rêves
 Auteur :B.F Parry
 Editeur : Hachette
 Collection : Blackmoon
 Date de sortie :1 Octobre 2014
 Genre :Fantastique
 Nb de pages : 332 pages
 Prix : 16€50




 QUATRIEME DE COUVERTURE :


Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.




❧ MON AVIS :

Je suis de retour avec une chronique jeunesse, young-adult. Avant de commencer cette dernière, je tiens à remercier les éditions Blackmoon Hachette pour l'envoi de ce magnifique livre. La première fois que je l'ai eu entre les mains, je me suis dit qu'il y avait un grand travail d'édition derrière ce livre. Cela se voit dès la première page de couverture qui est en relief 3D. Je dois dire que j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Résumons un peu. Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

L'histoire débute dès le prologue. Le personnage principal est présenté, il s'agit d'Eliott. On fait également la connaissance de sa grand-mère Louis qui nous parle de l'initiation que doit suivre son petit-fils. Je sais que beaucoup n'ont pas apprécié la manière dont est présentée cette famille, mais je dois dire que cela m'a pas mal plu surtout lorsque l'on sait ce qui se passe par la suite. Il me faut toujours un peu de temps avant de rentrer dans un livre et celui-ci n'a pas échappé à la règle. Dans le premier chapitre on remarque qu'il se passe des choses étranges avec Eliott, ce qui nous donne envie de persévérer dans le livre.

Parlons des personnages principaux. Je les ai trouvés plutôt attachants. Le personnage principal Eliott a douze ans, mais est tout de même extrêmement mature. De plus ce dernier est courageux, franc mais ne se laisse cependant pas faire. J'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre au fil des pages. En ce qui concerne les autres personnages il y a également sa grand-mère Louise. J'ai beaucoup aimé la transmission entre les deux, on sent son amour pour son petit fils. Elle extrêmement touchante. Il y a également d'autres personnages important que j'ai beaucoup apprécié mais je vous laisse un peu de suspense. J'ai trouvé que l'auteur avait bien décrit ces personnages et qu'il évolue bien au fil du livre. Cela ne stagne pas.

En ce qui concerne l'écriture du roman. J'ai trouvé qu'en matière de rythme de récit, il était très bien. Cependant certains chapitres assez long rendaient l'avancement du roman beaucoup plus long j'ai trouvé. L'auteur a su faire un juste milieu entre narration et description. Pour ceux qui me connaissent, il s'agit d'un point dont je fais extrêmement attention à chaque fois. Le côté entre réalité et Oniria et extrêmement bien gérer je trouve. J'avais très peur mais au contraire c'était très bien travaillé ici. Cette univers qui assez poussé et détaillé, on ressent le travail de l'auteur.

Si ce n'est pas un coup de cœur, c'est tout simplement parce que j'ai eu quelques points négatifs. Déjà le côté introductif à un second tome. Cela ce fait extrêmement sentir je trouve. Et ça c'est le genre de chose qui me pose problème. Certes cela nous donne envie de lire la suite, mais je trouve ça tout de même extrêmement frustrant de ne pas savoir. De plus comme beaucoup je pense, il y a un côté facilité un peu dérangeant. C'est-à-dire qu'Eliott comprend comment se servir de ses dons sans plus de difficultés. Honnêtement dans la réalité, cela n'arriverait jamais et ça tout le monde le sait.

Mon avis. Ce premier tome annonce une suite très intéressante. L'écriture de l'auteur est tout simplement touchante, addictive, très appréciable... Ce livre se lit assez rapidement tout de même. La plume de l'auteur est extrêmement travaillée, très détaillé. Même pour une livre jeunesse, j'ai trouvé ça vraiment travaillé à fond. J'ai lu ce premier tome avec plaisir, mais je ne sais cependant pas si je lirais la suite. Il m'a manqué un petit truc qui me donne envie de lire la suite.



❧ NOTATION :

Oniria Tome 1: Le royaume des rêves, de B.F Parry chez Blackmoon Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire