mercredi 5 novembre 2014

Quand la montagne scintille, de Laurie Cohen & Marjorie Béal chez Balivernes Editions

Quand la montagne scintille, de Laurie Cohen & Marjorie Béal chez Balivernes Editions



 Titre : Quand la montagne scintille
 Auteur :Laurie Cohen
 Illustrateur :Marjorie Béal
 Editeur : Balivernes Editions 
 Collection : Calembredaines
 Date de sortie :Juin 2014
 Nb de pages : 48 pages
 Prix : 14€00




 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
La montagne est un endroit de contrastes et de multiples paysages : à travers les forêts et jusqu'aux plus hauts sommets, on peut y croiser les grands yeux d'un chamois ou les eaux miroitantes d'une cascade scintillante. En randonnée, en parapente ou même à ski, sa magie opère, elle nous apparaît sans cesse renouvelée.

Que la montagne est belle ! Lors d'une marche, d'une nuit sous la tente, en escaladant ses rochers ou lorsqu'elle se couvre d'un grand manteau blanc, partons à sa rencontre !




❧ MON AVIS :

Avant de commencer la chronique de ce livre, je tiens à remercier énormément les éditions Balivernes pour ce magnifique envoi. Il s'agit en effet d'un nouveau partenariat dont je suis très fier d'avoir. De plus, la personne qui se charge des services presses est extrêmement gentille. Vous devez être très surpris de voir des albums sur ce blog à présent, cependant cela risque d'être de plus en plus souvent. J'en suis heureuse car même si je ne sais pas encore totalement présenter cette chronique, j'aime beaucoup l'idée de faire quelque chose de différent et qui du coup touchera tout le monde. En tout cas pour cet album je l'ai trouvé très mignon.
Résumons un peu. Quand la montagne scintille de mille feux, les étoiles viennent briller jusque dans nos yeux, allumées par ce paysage aux multiples facettes, avec ses vertes pentes et ses hautes crêtes. Venez rencontrer chamois, ours et écureuils, sous le soleil ou sous la neige, au milieu des sapins...

Je vais commencer par l'aspect visuel dans un premier temps, concernant cet album. Tout d'abord ce que j'adore dans les albums jeunesses c'est lorsque les couvertures sont dures. Et là c'est le cas, ce fut donc un bon point pour moi. En effet lorsque l'on a des enfants, je trouve que les hardcover souffrent moins que les paperbacks. En ce qui concerne les couleurs, il y a un peu de tout des couleurs froides et chaudes puisque l'hiver et l'été vont être abordé dans cet album. J'ai trouvé pour ma part les illustrations sublimes, certes originales mais magnifiques. L'illustratrice Marjorie Béal m'a complètement transporté à la montagne grâce à ces illustrations (même si en temps normal je ne suis pas une grande fan de géométrie). 

Sur chaque double page se trouve une phrase décrivant la montagne. Ce qui est intelligent et qui favorise l'apprentissage des enfants et que dans cette phrase il y a un mot mis en avant avec la lettre en majuscule. Cela permet à l'enfant d'apprendre la lettre dans un mot, mais également dans une phrase qui décrit l'image. 

En ce qui concerne l'histoire, nous évoluons au fil du temps, des saisons dans la vie de la montagne. J'ai trouvé ça vraiment ingénieux la manière dont c'est amené. Même si c'est un livre pour enfant, j'ai trouvé ça poétique, sympathique, adorable, attachant, touchant...On découvre vraiment l'évolution de la montagne au fil du temps... Encore une fois je prône l'apprentissage mais je trouve ça très bien de faire ça de cette manière. Le texte est peut-être simple mais c'est un livre pour enfant donc c'est normal. Je trouve que Laurie Cohen complète merveilleusement bien le travail de Marjorie Béal.

Mon avis. Une merveilleuse découverte. Je pense que c'est un livre qui vaut d'être découvert par les enfants. C'est un livre qui permet de faire découvrir la montagne au fil des saisons, des changements...Il est très pédagogique pour les enfants et c'est un point important pour moi. Ce fut un excellent petit moment pour moi que je vous conseille.




❧ NOTATION :


Quand la montagne scintille, de Laurie Cohen & Marjorie Béal chez Balivernes Editions





Quand la montagne scintille, de Laurie Cohen & Marjorie Béal chez Balivernes Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire