samedi 13 décembre 2014

Ce crime, de Catherine Leblanc chez Balivernes Editions

Ce crime, de Catherine Leblanc chez Balivernes Editions




 Titre : Ce crime
 Auteur :Catherine Leblanc
 Editeur : Balivernes Editions
 Collection : Romans ados
 Date de sortie :Septembre 2010
 Genre :Conteporain, Jeunesse
 Nb de pages : 56 pages
 Prix : 7€50




 QUATRIEME DE COUVERTURE :

Où avez-vous trouvé cette photo ? Un garçon de notre classe est mort, oui, je sais. Jonas a été poignardé. Qui pourrait l'oublier ?





❧ MON AVIS :


Aujourd'hui je viens vous faire une chronique puisqu'il s'agit de l'unique livre pour adolescent chez Balivernes éditions. Je suis d'ailleurs heureuse de vous présenter ce livre car ce fut une belle découverte. Bon je dois avouer j'avais un peu peur dans ce que je me lançais car je me demandais si ça serait du style enquête, policier, ou alors complètement l'inverse. En tout cas je suis heureuse de l'avoir connue grâce à ce partenariat, car malheureusement on ne le voit nulle part.

Résumons un peu. Où avez-vous trouvé cette photo ? Un garçon de notre classe est mort, oui, je sais. Jonas a été poignardé. Qui pourrait l'oublier ?

Ce que j'ai trouvé de suite original c'est le fait d'avoir une photo de classe en première page, puis vient au fil des différents points de vue sur cette histoire une photo même de chaque personnage. Cela nous permet de bien voir de qui il s'agit à chaque fois. Je trouve ça très ingénieux. Le récit de cette histoire va se passer dix ans après les faits. On va voir comment cela les influencés dans leur vie mais aussi touché.
C'est un livre extrêmement touchant, qui malheureusement rappelle belle et bien les violences dans le monde scolaire actuel. En plus de cette violence vous allons y découvrir, la méchanceté, les discriminations, le racisme, l'exclusion que peuvent faire face les adolescents durant leurs années collège, lycée... Bref des thèmes qui sont toujours des thèmes d'actualités.

Parlons du style de l'auteur. Je dois dire que ce dernier est assez fluide, touchant, sympathique, noir mais pas trop, bien dosé, bien géré. Ce livre est fait pour faire réagir les adolescents et je trouve que c'est une merveilleuse idée car ce n'est pas choquant. C'est une vraie leçon de vie... Cela donne une notion de mort aux adolescents qui parfois ne pensent pas à leurs actes. Je trouve que ce livre montre merveilleusement la situation de comment c'est arrivé et comment cela à changer pour toujours les différents protagonistes. C'est un livre touchant vraiment, cela montre à quel point l'auteur à su trouver les bons mots, bien gérer son écriture et les événements.

Si je devais cependant dire un petit point négatif, ce serait surement comme certaines personnes le fait que les différents points de vue sont beaucoup trop courts à mon gout. J'aurais préféré je pense, que ce soit plus long encore plus poussé pour être vraiment accro à ce livre.

Mon avis. J'ai passé un excellent moment avec ce livre. L'écriture de l'auteur de l'auteur est fluide, simple, noire mais pas trop non plus, donne une réelle leçon de vie, touchante... Je pense que ce livre est un bon moyen de faire comprendre aux adolescents que la violence ne résout rien mais continue de vous tourmenter même dix ans après quoi qu'il arrive.
.





❧ NOTATION :

Ce crime, de Catherine Leblanc chez Balivernes Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire