samedi 6 décembre 2014

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel, de Adam Gidwitz chez Hachette Blackmoon

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel, de Adam Gidwitz chez Hachette Blackmoon



 Titre : La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel
 Auteur :Adam Gidwitz
 Illustrateur :Nancy Pen& Joseph Vernot
 Editeur : Hachette
 Collection : Blackmoon
 Date de sortie :15 Octobre 2014
 Genre :Fantastique, Jeunesse
 Nb de pages : 300 pages
 Prix : 15¤90






 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. ... ... ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d'enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n'a été blessé durant l'écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin... Ils s'en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et s½urs. On vous aura prévenus...





❧ MON AVIS :
 
Je suis extrêmement heureuse de pouvoir enfin vous présenter ce livre. Je tiens à remercier les éditions Blackmoon pour cet envoi car je ne sais pas si j'aurais vu cette sortie sans l'envoi du service presse. Si je fais la chronique uniquement aujourd'hui c'est que j'ai pris tout mon temps pour lire ce livre. Je sais que les avis divergent un peu sur ce livre, mais pour ma part j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Ce n'est pas un coup mais vraiment pas loin.

Résumons un peu. La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. ... ... ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d'enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n'a été blessé durant l'écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin... Ils s'en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et s½urs. On vous aura prévenus...

Je tiens à commencer par parler du point de vue le plus superficiel, la couverture et l'intérieur même du livre. Je vais vous mettre quelques photos à la fin de cette chronique car je le trouve juste magnifique. De plus cette un livre hard-back et je dois dire que je suis une grande fan de ce genre de livre. Je trouve ça beaucoup plus classe, de plus cela s'abime moins.

Parlons à présent de l'histoire. L'auteur Adam Gidwitz a décidé de décliner cette histoire en neuf petits contes. Ce que je trouve plutôt intelligent et bien gérer. Bon alors il ne faut pas s'attendre à une histoire très calme, mais c'est ce que j'ai aimé. Cela fait comprendre que tout n'est pas parfait dans la vie. Bien au contraire. Nous allons donc suivre les aventures de Hansel et Gretel au fil de ses neufs différents contes, tout aussi noirs les uns que les autres. L'histoire est assez sanglante, assez noir et assez perturbante... Durant cette histoire les enfants vont rencontrer différents personnages : une sorcière, un dragon, un meurtrier, le diable...

En ce qui concerne l'écriture, je suis tout simplement émerveiller telle une gamine. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur fasse de petit aparté. Je m'explique. La narration « normal » de l'histoire est écrite en noir, mais l'auteur fait parfois des « apparitions » au cours de la narration pour exprimer son point de vue. Enfin en quelque sorte, c'est pour rendre l'histoire un peu plus amusante. C'est justement c'est petit aparté qui m'ont fait craqué, car cela me faisait parfois beaucoup rire. Cela apporte à l'histoire un petit truc en plus que l'on rencontre très peu aujourd'hui. Je sais que pour la plupart il s'agit d'un point négatif, mais pour moi c'est ce que j'apprécie le plus. Même si l'écriture de l'auteur est plutôt simple, elle n'en est pas moins noir, terrifiante, sanglante... ce qu'il faut quoi pour une histoire terrifiante.

Mon avis. Cette histoire fut un presque coup de c½ur pour moi. J'ai beaucoup apprécié les annotations de l'auteur, qui furent pour moi assez drôle et amusante. J'ai trouvé que cela donnait une petite touche en plus au livre, que l'on rencontre très peu dans les livres jeunesse. De plus c'est un merveilleux objet livre. J'ai aimé me replonger dans l'histoire de Hansel & Gretel revisité par Adam Gidwitz. Bref je vous conseille cette lecture.





❧ NOTATION :


La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel, de Adam Gidwitz chez Hachette Blackmoon



La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel, de Adam Gidwitz chez Hachette Blackmoon
La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel, de Adam Gidwitz chez Hachette Blackmoon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel, de Adam Gidwitz chez Hachette Blackmoon La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel, de Adam Gidwitz chez Hachette Blackmoon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire