lundi 22 décembre 2014

Le livre de Perle, de Timothée de Fombelle chez Gallimard Jeunesse

Le livre de Perle, de Timothée de Fombelle chez Gallimard Jeunesse



 Titre : Le livre de Perle
 Auteur :Timothée de Fombelle
 Editeur : Gallimard Jeunesse
 Collection : Grand format littérature
 Date de sortie :6 Novembre 2014
 Genre : Romans & Nouvelles, Romans fantastiques
 Nb de pages : 304 pages
 Prix : 16€00




 QUATRIEME DE COUVERTURE :

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?





❧ MON AVIS :



Alors oui ces derniers temps je me rattrape pas mal au niveau lecture car j'ai en effet beaucoup plus de temps pour lire et donc pour vous écrire mon avis ensuite. Et ce livre va dans la continuité du précédent que je vous ai présenté puisqu'il s'agit encore une fois d'un coup de cœur pour moi. Je remercie les éditions Gallimard pour cet envoi car je suis sur que sinon je n'aurais jamais connu cet auteur et je serais passé à côté de quelque chose.

Résumons un peu. Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours la bas ?

Je n'avais jamais lu de livres de cet auteur, autant vous dire donc que je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Mais je suis heureuse d'avoir découvert son univers.

Parlons de suite de son écriture et de son style qui font pour moi tout ici. Je trouve que c'est ce qui fait merveilleusement bien l'histoire. Il y a une poésie douce mais réaliste dans ce livre. Cette histoire est un mélange entre conte de fée et roman historique. On se retrouve à un moment donné dans ce royaume dont l'on ne connait pas, puis à un autre moment en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je pensais avoir comme d'habitude beaucoup de mal entre les deux mondes, mais ici j'ai trouvé ça extrêmement bien géré et dosé. Il est vrai qu'au tout début on ne sait pas grand-chose des personnages qui ils sont, d'où ils viennent, ce qu'ils font ici... Cependant Timothée de Fombelle à réussi à trouver les bons mots et a su faire de bons flashbacks pour nous ouvrir les portes de cet univers.

A présent, voyons les personnages. Joshua est assez grossier lorsqu'on le découvre pour la première fois. C'est un personnage un peu particulier qui vit seul au fond des bois mais avec ces souvenirs. Ce que j'ai aimé c'est apprendre au fil des pages son histoire et d'où il vient. Il en devient même un personnage très attachant, motivant. Dans les autres personnages on y trouve : Olia, Solange, Léa.... Qui n'est autre qu'une seule fille, celle pour qui l'homme ferait n'importe quoi. Je l'ai trouvé extrêmement touchante, attachante mais aussi bizarre que Joshua. Elle le protège comme elle peut.

En ce qui concerne le monde même, il est assez noir, froid, cruel et sombre. Parlons un peu de ce royaume. Ce dernier est gouverné par un roi tyran, qui est prêt à tuer toute sa famille. Cependant il n'y a pas que des méchants, il y a également ceux qui font tout pour protéger les gens. Il y a dans cette histoire un mélange de magie et de guerre, un pays laissé pour abandonner. Puis d'un seul coup on se retrouve dans la France des années 1940. Il y a alors la famille Perle et leur magasin de guimauve. On est totalement transporté dans cet univers de bien être, notamment avec toutes les douceurs de Guimauve, de pistache, de vanille... Cela fait comme dans un cocon.

Mon avis. J'ai trouvé les deux extrêmement bien gérés, attachants, touchants... Il est vrai que certains se sont parfois senti un peu perdu, mais pour ma part ça allait je trouve. Cette histoire est un peu comme un merveilleux rêve, flou et où l'on ne sait pas réellement ce que l'on a vécu ou non. Ce fut un véritable coup de cœur pour moi et je vous conseille de lire ce livre.




❧ NOTATION :


Le livre de Perle, de Timothée de Fombelle chez Gallimard Jeunesse

1 commentaire: