samedi 20 décembre 2014

Sous les couvertures , de Bertrand Guillot chez Rue Fromentin

Sous les couvertures , de Bertrand Guillot chez Rue Fromentin



 Titre : Sous les couvertures
 Auteur :Bertrand Guillot
 Editeur : Rue Fromentin
 Collection : /
 Date de sortie :18 septembre 2014
 Genre :Contemporaine
 Nb de pages : 176 pages
 Prix : 16€00



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d'accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L'arrivée d'une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages.




❧ MON AVIS :

Aujourd'hui je suis extrêmement heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle chronique. Je sais que je fais cette dernière un peu en retard et je suis sincèrement désolé mais avec les cours, les exams et autres soucis je n'ai pas pu lire ce merveilleux livre avant. Ce que je regrette vraiment car il méritait pour moi d'être lu depuis longtemps. Quoi qu'il en soit je remercie Price Minister pour l'envoi de livre pour les matchs de la rentrée littéraire. C'est en tout cas un véritable coup de cœur pour moi.

Résumons un peu. Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s'éveillent et se racontent leurs histoires... Mais ce soir, l''heure est grave : les nouveautés viennent d''arriver, et les romans du fond de la librairie n''ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur! Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s''unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu''ils n''ont pratiquement aucune chance... Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d'humour et d'originalité. La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d'accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L'arrivée d'une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages.

J'ai été de suite intéressé par ce livre en lisant le résumé. Honnêtement un livre qui parle de livres c'est juste extra je trouve. Ce livre est assez court à peine 170 pages mais est cependant plutôt bien gérer en matière de contenu, de narration...J'avoue avoir cependant pris mon temps pour le lire car je l'apprécié énormément et ne voulais pas le lire d'une traite.

Dès le début d'une livre j'ai été totalement happé par cet univers. Je me suis retrouvé dans les propos de l'auteur, j'avais l'impression de ressentir la même chose sur le but des livres, de la littérature et des auteurs. On en apprend un peu plus sur le rôle de libraire d'aujourd'hui. Au début il est vrai qu'il est difficile que l'on ne comprend pas bien pourquoi le libraire abandonne si facilement l'idée que son métier peut-être sauver, heureusement il va changer d'avis vers la fin du livre. Je pense vraiment que même si le numérique avance on ne peut pas vivre sans livre papier, ce n'est juste pas possible. Il ne fait donc pas désespérer. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sarah. Je me suis pas mal retrouver en elle. Notamment dans la manière d'imaginer comment améliorer la boutique pour que cela plaise un peu plus. 
En ce qui concerne l'écriture de l'auteur je dois avouer que ce dernier est assez simple, argumentatif, un peu polémique car je sais que certains ne sont pas du tout d'accord avec ce qu'à dit l'auteur. Mais l'on voit que l'auteur est passionné et c'est ce que j'ai pu ressentir à travers ce livre, la passion de l'auteur qui veut défendre son métier parmi un parterre de d'autres auteurs.

Si je dois cependant regretter une petite chose, ce sont les batailles entre livres qui sont pour moi un peu brouillons. Même si il faut bien se l'avouer, cela pouvait être extrêmement drôle.

Je tiens à dire que je suis tout de même heureuse d'avoir pu pour une fois avoir le point de vue des livres, du libraire...

Mon avis. Ce livre fut un véritable coup de cœur pour moi. J'ai aimé vivre au centre d'une histoire de livre et de la vie d'un libraire. L'écriture est pour moi extrêmement passionné, simple, fraiche, passionnante.. Je ne sais vraiment pas comment le décrire parce que j'adore tout en ayant un côté polémique. Si vous aimez les histoires de livres un peu différentes je vous conseille ce livre. Bon comme il faut que je mette une note sur 5 pour les Matchs de Prime Minister, je lui donne 5/5.



❧ NOTATION :


Sous les couvertures , de Bertrand Guillot chez Rue Fromentin

1 commentaire: