dimanche 28 décembre 2014

Wonder, de R.J Palacio chez Pocket Jeunesse

Wonder, de R.J Palacio chez Pocket Jeunesse


 Titre : Wonder
 Auteur :R.J Palacio
 Editeur : Pocket Jeunesse
 Collection : 13 ans et plus
 Date de sortie :3 Janvier 2013
 Genre : Contemporain
 Nb de pages : 405 pages
 Prix : 17€90



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence. 
« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première 
fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?



❧ MON AVIS :
 
Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma pile à lire mais que je patientais. Car j'avais peur de ne pas apprécier à cause du faire notamment que beaucoup en parlait. Beaucoup de blogueurs que c'était un livre à faire pleurer, bon ça n'a pas fonctionné avec moi mais bon. Vous l'aurez compris ce ne fut pas un coup de cœur mais j'ai passé tout de même un bon moment.

Résumons un peu. « Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence »

Parlons des personnages d'entrée de jeu. Car c'est ce qui m'a le plus touché et marqué dans ce livre. Tout d'abord nous avons bien évidemment Auguste « Auggie ». C'est un jeune garçon de 10 ans, qui a une malformation faciale. Pour la première fois il va rentrer à l'école et va devoir faire face aux moqueries des autres. Ayant vécu la même chose que lui (pas pour la même), je l'ai trouvé extrêmement courageux et surtout réaliste fasse à la situation. Il sait qu'il ne peut pas changer les autres. Et que cela lui arrivera toujours. Je l'ai trouvé très touchant et attachant dans ces questions auprès de ces parents, amis... Il y a aussi ces parents qui lui sont d'une immense aide et qui savent faire face à ces critiques. Eux aussi étaient très touchants dans leurs mots. On trouve aussi sa grande sœur Via. Il y a des moments où elle était un peu capricieuse mais c'est normal puisque c'est une adolescente. Malgré tout elle savait être la pour son frère et j'ai trouvé ça génial. Il y a d'autres personnages comme Miranda, Jack, Summer... mais ces derniers sont un peu plus au second plan mais sont tout aussi importants.

Voyons à présent l'écriture et l'histoire. Ce qui faut savoir déjà c'est que l'auteur a décidé de diviser le livre en plusieurs parties. Chaque partie est écrite selon un point de vue de personnage différent. C'est-à-dire que l'on va commencer avec Auguste à la première personne, puis Via et ainsi de suite. Je trouve ça très ingénieux car cela permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les personnages sur l'histoire d'Auguste. C'est un avantage car l'on ne reste pas confiner à l'avis d'un garçon de 10 ans mais avec aussi avec d'autres personnages, d'autres âges, d'autres situations... Les chapitres dans ces parties sont assez court ce qui nous permet d'avancer extrêmement rapidement, peut-être même trop. C'est peut-être la mon point positif, on passe trop vite sur un évènement, puis le chapitre suivant parle d'autre chose enfin voila. Bon c'est un avantage si vous avez tendance à vous arrêter souvent dans vos livres, mais ce n'est pas mon cas donc. C'est pour cela que ce livre se lit très rapidement.

La plume de l'auteur est juste magnifique, je trouve. L'auteur arrive à nous captiver grâce à la tendresse, l'amour, l'amitié qui entoure Auguste. Même si son écriture est simple, elle n'en est pas moins attachante, touchante, tout en douceur, envoutante, agréable mais avec une critique de la société à ne pas oublier. J'aime quand un auteur fait passé un message à travers son livre car il y a un but.

Je pense tout de même que c'est un livre à lire car il apprend à respecter la différence. Grâce au point de vue d'Auguste les adolescents qui lisent ce livre pourront ressentir ce que vit la personne avec sa différence. Ce livre nous montre une personne forte, courageuse, touchante, attachante, merveilleuse, combattant... je pourrais utiliser tellement de mots pour le décrire. On ressent énormément de tendresse de la part des personnages qui l'entoure. J'ai été vraiment touché par ce livre. Même si ce ne fut pas un coup de cœur pour moi, je pense qu'il est nécessaire de le lire.




❧ NOTATION :


Wonder, de R.J Palacio chez Pocket Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire