vendredi 2 janvier 2015

Vol 1618, de Bertrand Puard chez Hachette Blackmoon

Vol 1618, de Bertrand Puard chez Hachette Blackmoon


 Titre : Vol 1618
 Auteur :Bertrand Puard
 Editeur : Hachette
 Collection : Blackmoon
 Date de sortie :13 novembre2014
 Genre : Jeunesse
 Nb de pages : 256 pages
 Prix : 15€90


 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! » Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L'émoi est considérable, autant en France qu'aux États-Unis. Lorsque l'équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la disparition de 4 passagers et autres mystères. Des mystères que certaines personnes hauts placées feront tout pour ne pas ébruiter... »



❧ MON AVIS :

Oh je voulais lire ce livre depuis longtemps, en fait depuis qu'il est arrivée dans ma pile à lire, soit il y a un mois mais bon. Il me faisait énormément envie, notamment de part son synopsis assez intriguant, mais aussi de part le fait que je sais que beaucoup ont apprécié la série « les effacés ». Pour ma part je ne les ai pas lus, mais je pense le faire par la suite. En ce qui concerne ce livre ci, j'ai beaucoup apprécié mais ce n'est pas un coup de cœur car quelques points négatifs m'ont un peu dérangé.

Résumons un peu. « VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! » Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L'émoi est considérable, autant en France qu'aux États-Unis. Lorsque l'équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la disparition de 4 passagers et autres mystères. Des mystères que certaines personnes hauts placées feront tout pour ne pas ébruiter... »

Au départ je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, bon si un à détournement d'avion. Ca je pouvais le deviner mais je ne savais pas comment cela allait être tourné, ni même si cela allait me plaire. Mais ce fut le cas.

Nous allons voir dans un premier temps, la construction de ce livre. Nous sommes certes dans un avion, mais nous allons voir le point de vue des quatre « disparus », des quatre « opérés »... On voit comment ils ont été amenés à la situation dans laquelle ils se trouvent à présent. Comment ont-ils été amené jusqu'à l'avion ? Qui sont ces personnes qu'ils pensaient connaitre et qui les ont aidés à fuir ? On se retrouve pendant un petit moment avec toutes ces questions sans savoir ce qui se passe réellement. Si vous n'aimez pas le suspense passez votre chemin vraiment, car l'auteur a basé tout son roman sur ça. En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je ne me suis pas plus attaché à eux, car dès que l'on commençait à connaitre une histoire, nous passions à un autre personnage. J'ai cependant eu un petit faible pour le personnage de Mayer et Emma. Je ne sais pas pourquoi je les trouvé plus touchant que les deux autres. 

Comme dit un peu plus haut, les chapitres passent par la vie de chaque personnage quelques heures avant le décollage de l'avion, puis ce qui se passe au gouvernement français et américain, puis la disparition de l'avion et enfin après. L'auteur nous donne très peu d'indice tout au long du livre concernant ce qui a pu se passé et ce qui se passera ensuite. J'ai trouvé tout cela très additif car on a qu'une seule envie savoir la raison du pourquoi du comment. A chaque chapitre une nouvelle question apparait. On essaye tant bien que mal de forger une histoire mais c'est très difficile.

Parlons de l'écriture de l'auteur. Celle-ci est assez simple, additif, mais agréable à lire. On lit d'ailleurs assez rapidement les 256 pages. Il n'y a aucun moment où je me suis ennuyé durant ma lecture. Le suspense nous fait avancer dans notre lecture. Je ne me serais jamais douté de la fin de l'histoire. D'ailleurs il s'agit de l'un de mes points négatifs. Je m'attendais à autre chose, de plus grand... or là j'ai été assez déçue par cette fin. De même que l'autre point négatif qui m'a gêné dans ma lecture était les répétitions de l'auteur. Certes ils étaient nécessaires pour donner le point de vue de chacun, mais je pense que le discours du pilote par exemple n'était pas nécessaire à chaque fois. Malgré tout l'auteur a un style fort sympathique. Au point que j'ai envie de connaître ces autres livres, vu que j'ai plutôt bien apprécié son roman.

Mon avis. J'ai passé un excellent moment grâce au suspense instauré par l'auteur, à l'histoire... Cependant quelques points négatifs ont fait que je ne pouvais pas plus apprécier l'histoire. Je conseille cependant de lire ce livre car le suspense est vraiment bien tourné, l'histoire et l'intrigue sont géniaux. Les personnages sont bien menés, assez mais pas trop. On participe vraiment à l'enquête et c'est ce que j'ai apprécié ici. Je n'hésiterais pas à lire d'autres livres de l'auteur en tout cas.



❧ NOTATION :


Vol 1618, de Bertrand Puard chez Hachette Blackmoon

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas une intrigue qui m'attire tellement :/

    RépondreSupprimer
  2. Tu as changé de plateforme, c'est cool de te retrouver sur blogspot ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu souvent et il m'attire pas énormément :/

    RépondreSupprimer
  4. Oui en effet mais je suis tout de même rester sur sky pour ceux qui sont dessus.

    RépondreSupprimer