mercredi 25 février 2015

La pâtisserie des meilleures amies, tome 1 : Miel et cannelle, de Linda Chapman chez Hachette Blackmoon

La pâtisserie des meilleures amies, tome 1 : Miel et cannelle, de Linda Chapman chez Hachette Blackmoon


 Titre : La pâtisserie des meilleures amies, tome 1: Miel et cannelle
 Auteur :Linda Chapman
 Editeur : Hachette
 Collection : Blackmoon
 Date de sortie :2 janvier 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 192 pages
 Prix : 10€00



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«La vie de Hannah est chamboulée depuis que sa mère s'est remariée. Elle a maintenant un nouveau papa et deux petites sœurs. Et ce n'est pas tout : la famille déménage dans une nouvelle ville pour que la mère de Hannah accomplisse son rêve et ouvre une pâtisserie. Les débuts à la boutique sont difficiles, et sa mère n'a bientôt plus le temps de s'occuper de Hannah comme avant. La fillette propose alors à sa mère de l'aider. Ses talents de pâtissière en herbe seront-ils remarqués par la clientèle ? Hannah arrivera-t-elle à s'habituer à sa nouvelle famille ? Et parviendra-t-elle à se faire des amis avant la rentrée ? »



❧ MON AVIS :

La chronique de ce livre va surement en en surprendre plus d'un d'entre vous, mais je voulais vraiment lire ce livre. Depuis quelques temps maintenant, je me suis mise aux lectures jeunesse. Celle-ci en fait partie. Le titre me faisait bien envie et me rappelait « Madame Pamplemousse » que j'avais adoré. Pour ce petit roman, je dois dire que je n'ai pas boudé mon plaisir. 

Résumons un peu. La vie de Hannah est chamboulée depuis que sa mère s'est remariée. Elle a maintenant un nouveau papa et deux petites sœurs. Et ce n'est pas tout : la famille déménage dans une nouvelle ville pour que la mère de Hannah accomplisse son rêve et ouvre une pâtisserie. Les débuts à la boutique sont difficiles, et sa mère n'a bientôt plus le temps de s'occuper de Hannah comme avant. La fillette propose alors à sa mère de l'aider. Ses talents de pâtissière en herbe seront-ils remarqués par la clientèle ? Hannah arrivera-t-elle à s'habituer à sa nouvelle famille ? Et parviendra-t-elle à se faire des amis avant la rentrée ?

C'est une petite histoire assez courte, pour tout vous dire je l'ai lu en à peine une après-midi. J'ai beaucoup apprécié lire cette histoire. J'ai trouvé que c'était assez sympa à lire entre deux gros livres par exemple. 

Bref, parlons des personnages. Le personnage principal, Hannah est une petite fille de presque onze ans, qui est une passionnée de pâtisserie. Sa mère est également une grande adepte de la pâtisserie et ouvre tout juste son magasin. En plus de ce nouveau travail, sa mère a également un nouveau mari, Mark, qui a eu auparavant deux petites jumelles de 4 ans. Mark & Hannah ont donc encouragé sa mère pour l'ouverture de ce magasin. Cependant ce qu'elle ne c'était pas rendu-compte, c'est que cela voulait dire aussi nouvelle maison, nouvelle école, nouvelles amies... Hannah est je dois dire comme je m'y attendais, une petite fille de 11 ans. Elle est touchante et ne tape pas sur le système. Elle peut-être douce, mais s'énerver aussi, être timide... Son humeur est changeante sans nous énerver. Elle essaye d'aider sa mère comme elle peut, tout en essayant de prendre soin de ces besoins en même temps. En ce qui concerne les autres personnages, ils sont assez effacés contrairement à Hannah. J'ai aimé cependant rencontrer petit à petit ces nouvelles amies et j'ai hâte de voir comment leurs relations vont évolués.

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire que j'ai plutôt bien accrochée avec cette dernière. Cela raconte comment beaucoup de jeunes de ces âges se sentent lorsqu'ils doivent déménager, laisser leurs amis derrière eux, les familles recomposées (ce qui arrive de plus en plus ces derniers temps). Je trouve ça plutôt pas mal que des thèmes assez important pour les plus jeunes, soit adaptés dans des livres sympathiques et facile à lire. Pour l'écriture de l'auteur, c'est assez simple et très fluide. Bon en même temps c'est du jeunesse.

Mon avis. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Hannah, sa famille et ses amis. Je trouve que c'est un bon moyen de parler de thème important. Je pense que c'est un livre sympathique pour les 7/13 ans. Oui je suis assez large, car malgré mon âge plus élevé, j'ai beaucoup apprécié.



❧ NOTATION :


La pâtisserie des meilleures amies, tome 1 : Miel et cannelle, de Linda Chapman chez Hachette Blackmoon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire