jeudi 12 février 2015

Rêves d'orchidées, de Cathy Delanssay & Cédric Janvier chez Balivernes Editions

Rêves d'orchidées, de Cathy Delanssay & Cédric Janvier chez Balivernes Editions



 Titre : Rêves d'orchidées
 Auteur :Cédric Janvier
 Illustrateur :Cathy Delanssay
 Editeur : Balivernes Editions
 Collection : Hors Collection
 Date de sortie :7 novembre 2013
 Genre :Album Jeunesse
 Nb de pages : 48 pages
 Prix : 19€00



 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Un ouvrage pour les experts ou les amoureux de la nature et de féérie pour découvrir les réelles et les irréelles : un documentaire imaginaire. Les noms évocateurs des orchidées peuvent nous emmener dans un monde féerique, si nous osons rêver et les admirer. Partons donc à la rencontre de dix orchidées : l'epipactis du castor, l'ophrys abeille, l'orchis brûlée, l'orchis sureau, l'orchis bouffon, l'orchis bouc, l'orchis pyramidalis, l'orchis homme pendu, l'orchis militaris, la céphalanthère à longues feuilles et la mystérieuse orchidée noire, sous leur forme onirique ou leur planche botanique. Derrière un texte plein de tendresse et d'humour s'adressant à tous les âges, un livre-plaisir pour tous publics : les amoureux de la nature, les enfants et les grands admireront les illustrations. Les passionnés, petits et grands, pourront rêver avec les orchidées. »



❧ MON AVIS :

Hello. Cela fait un moment que je n'ai pas fait de chronique concernant les lectures jeunesses. Et bien je me rattrape aujourd'hui avec ma chronique de deux livres. J'avais souhaité au tout départ vous présenté les deux livres en même temps, cependant je me suis rendu compte que ce ne serait pas super pratique. Je vous ferais donc deux petites chroniques sur ces deux livres qui ont la même illustratrice que j'adore. J'espère que cela vous conviendra. Nous allons donc voir dans un premier temps, « Rêves d'orchidées » de Cathy Delanssay & Cédric Janvier. Je tiens encore une fois à remercier les éditions Balivernes, car ce fut encore une fois une merveilleuse découverte.

Résumons un peu. Un ouvrage pour les experts ou les amoureux de la nature et de féérie pour découvrir les réelles et les irréelles : un documentaire imaginaire. Les noms évocateurs des orchidées peuvent nous emmener dans un monde féerique, si nous osons rêver et les admirer. Partons donc à la rencontre de dix orchidées : l'epipactis du castor, l'ophrys abeille, l'orchis brûlée, l'orchis sureau, l'orchis bouffon, l'orchis bouc, l'orchis pyramidalis, l'orchis homme pendu, l'orchis militaris, la céphalanthère à longues feuilles et la mystérieuse orchidée noire, sous leur forme onirique ou leur planche botanique. Derrière un texte plein de tendresse et d'humour s'adressant à tous les âges, un livre-plaisir pour tous publics : les amoureux de la nature, les enfants et les grands admireront les illustrations. Les passionnés, petits et grands, pourront rêver avec les orchidées.

Avant de commencer je dois dire que si j'ai choisi et demandé dans un premier temps ce livre, c'est notamment pour l'illustratrice dont je suis une grande fan. En effet vous avez déjà pu voir sur mon blog un autre de ces livres « Mieux que dix fées » et « Le Murmure des dieux ». Je voulais à tout prix revoir ses œuvres une nouvelle fois. Et je n'ai pas été déçue car cette œuvre est juste encore plus merveilleuse. Les dessins sont envoutants, magiques, colorés, travaillés au maximum... Je me suis retrouvée comme une enfant devant ce travail, et lorsque je l'ai présenté à une enfant réellement, elle ne voulait qu'une seule chose le revoir. C'est pour dire à quel point les illustrations jouent beaucoup.

Bien évidemment il n'y a pas que les illustrations dans ce livre, il y a aussi le travail de Cédric Janvier. Auteur que je ne connaissais pas avant ce livre. Et j'ai été agréablement surprise car j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé l'idée qu'en dessous du nom de l'orchidée, il y ait un genre de poème, puis à côté une description de l'orchidée. J'ai trouvée que c'était une excellente idée. De plus chaque illustration correspond à la fameuse orchidée. Cela permet aux enfants d'avoir une idée de la plante, à quoi elle ressemble...

Mon avis. J'ai passé un excellent moment encore une fois en compagnie de Cathy Delanssay et de Cédric Janvier. L'illustratrice m'a encore une fois émerveillé par son travail, j'ai trouvé ça magique, incroyable bref comme je le dis et redis j'adore. Quant à l'histoire rajoutée par Cédric Janvier n'a fait qu'améliorer le travail de l'illustratrice. Ils se complètent merveilleusement bien. Je conseille la lecture de ce livre à tout les enfants tellement cet univers est magique et merveilleux.



❧ NOTATION :


Rêves d'orchidées, de Cathy Delanssay & Cédric Janvier chez Balivernes Editions

1 commentaire: