dimanche 8 mars 2015

Balefire Tome 1: Le calice du vent, de Cate Tiernan chez Le Masque

Balefire Tome 1: Le calice du vent, de Cate Tiernan chez Le Masque



 Titre : Balefire Tome 1: Le calice du vent
 Auteur :Cate Tiernan
 Editeur :Le Masque
 Collection : MSK
 Date de sortie :Mai 2012
 Genre :Fantastique
 Nb de pages : 250 pages
 Prix : 17€00



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. 
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte. »



❧ MON AVIS :

Coucou les enfants c'est moi. Et oui encore et cette fois avec une chronique concernant une lecture sur les sorcières. Cela fait un moment que j'ai le tome 1 et 2 dans ma pile à lire, mais je retardais toujours le moment de les lire tout simplement car je ne savais pas trop en quoi malgré des avis positifs. Contrairement à la plupart des autres je n'ai pas lu auparavant « Wicca », « Immortels » également de Cate Tiernan. Il s'agissait donc de ma première lecture de cet auteur. Personnellement je dois dire que je n'ai pas trop accroché avec cette histoire à cause de quelques points négatifs.

Résumons un peu. A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Bon alors pour tout vous dire, ça a mal commencé pour moi et ce dès le début. L'histoire est beaucoup trop longue à venir pour ma part. Il a fallut environ plus de 100 pages, avant d'être réellement dans l'histoire, ce dont j'ai horreur. J'aime être happé et ce dès le début mais alors la, je me suis carrément poser des questions durant ma lecture. 

Parlons des personnages. En ce qui concerne la manière dont est découpé le roman, les chapitres sont narrés selon différent point de vue. Un coup nous avons Thaïs, puis Clio etc. Bon alors c'est génial car on le ressentie des deux filles et du groupe de sorciers dont elles font parties. Etant donnés que ce sont des jumelles, on voit leurs différences, leurs ressemblances... Pour ma part j'ai tout de même préférée Thaïs, je la trouvais plus sympathique. Je me suis plus attaché à elle, qu'à sa sœur. Peut-être parce qu'elle ne connaissait pas encore cet univers avec la magie. De plus cette dernière est assez calme, timide, discrète ce que j'apprécie dans un personnage. Qui plus est j'avais l'impression que Clio était un peu peste, trop confiante, trop égoïste, trop quoi...J'ai trouvé que ces deux personnages étaient vraiment bien travaillés de la part de l'auteur. Ce qui m'a un peu embêter c'est que l'événement que l'on nous annonce sur la quatrième de couverture, soit leur rencontre, tarde à arriver.

Venons-en à présent à l'histoire même. Comme je l'ai dit un peu plus haut, l'histoire est très longue à commencer. Elle met plus de 100 pages à se mettre en route. Mais une fois que l'événement que nous attendions arrive, tout va beaucoup plus vite et est beaucoup plus appréciable à lire. On va enfin apprendre de nouvelles choses, des secrets vont être découverts... L'histoire des deux jeunes filles va nous être expliquée et on va enfin comprendre ce qui se passe. Cependant de multiples questions restent encore présentes.

Ce qui m'a déranger dans cette histoire, c'est la manière dont l'auteur apporte certains éléments. Comme notamment la romance entre Thaïs et Luc, et Clio et André. Je ne sais pas pourquoi mais je n'y ai pas cru une seule seconde. Je n'arrivais pas à croire qu'il était possible de tomber amoureux de personnes en aussi peu de temps. Cela n'arriverait tout simplement pas dans la vie de tous les jours. Pour moi, ces romances n'étaient pas nécessaires dans ce roman. Ou alors il aurait fallu mieux les travailler.

Parlons à présent de l'écriture de l'auteur. Ce qui m'a plu c'est l'originalité de l'auteur, cependant les détails pas assez travaillés m'ont gâché un peu ma lecture. Je pense qu'elle à tout de même du faire des recherches sur la magie avant de se lancer dans l'écriture de ce livre ce que je trouve admirable. Et ça c'est un bon point pour moi, j'aime quand on recherche sur le sujet, quand on le travaille. Bon vous me direz en même temps elle avait déjà fait toute une saga sur la magie dont forcément elle s'y connaissait. Malgré le fait que le début soit lent, son écriture reste tout de même fluide, simple... Mais je n'ai pas été éblouie par son écriture non plus.

Mon avis. Malheureusement je pense que j'attendais beaucoup plus de ce roman. La lenteur du début de roman m'a un peu gâché ma lecture. De plus je pense que le fait que certains points ne soient pas assez travaillés pour moi n'a pas aidé. Cependant ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le personnage de Thaïs ainsi que l'univers que l'auteur a su créer. Je pense tout de même réessayer de lire cet auteur mais pas tout de suite.



❧ NOTATION :


Balefire Tome 1: Le calice du vent, de Cate Tiernan chez Le Masque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire