dimanche 22 mars 2015

Les brillants tome 1, de Marcus Sakey chez Gallimard

Les brillants tome 1, de Marcus Sakey chez Gallimard



 Titre : Les brillants tome 1
 Auteur :Marcus Sakey
 Editeur :Gallimard
 Collection : Série noire
 Date de sortie :20 janvier 2015
 Genre :Thriller
 Nb de pages : 512 pages
 Prix : 19€90



 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d'œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d'invisibilité en sachant d'instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu'inexplicables.
Nick Cooper est l'un d'eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l'homme le plus dangereux d'Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l'arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.»



❧ MON AVIS :


I'm back. Et oui après plusieurs chroniques, j'ai été quelque peu absente. Mais je suis de retour avec cette chronique. Je tiens avant tout à remercier Gallimard et Babelio pour cet envoi. Je suis heureuse car honnêtement les thrillers ne sont d'habitude pas du tout mon genre de livre et encore moins ceux vers lesquels j'irais volontairement dans un magasin par exemple. C'était donc une bonne opportunité de pouvoir lire ce livre. Je dois dire que je suis assez étonné moi-même, car ce fut une excellente lecture.

Résumons un peu. Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d'œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d'invisibilité en sachant d'instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu'inexplicables. Nick Cooper est l'un d'eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l'homme le plus dangereux d'Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l'arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

Autant être honnête, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce livre. Je me suis lancé dedans en ne pensant à rien du tout et en me disant après tout on verra bien. A peine lancé dans l'histoire, je n'ai pas pu m'arrêter de tourner les livres tellement j'ai été charmé par le style du livre et l'écriture.

Je vais commencer par les personnages. Au départ je me demandais si j'allais apprécier ce personnage un peu différent mais petit à petit j'étais heureuse qu'il change ces idées, voit ce qui l'entoure d'une manière différente... Il s'affirme encore plus, plus courageux, plus brave et c'est ce qui m'a plu chez lui. En ce qui concerne les autres personnages ils sont peu plus mis au second plan je ne vais donc pas m'attarder sur eux car ils m'ont moins touché.

Parlons à présent de la plume. Whaouh. Cela fait très longtemps que je n'ai pas été surprise par un auteur dont je n'avais entendu parler auparavant, ni lu, ni lui. Ce fut un véritable coup de cœur pour moi. J'ai aimé sa manière de décrire les choses, de rendre passionnant chaque scène même si elles sont moins importantes à l'histoire. Et surtout son écriture m'a fait tourner les pages à une vitesse incroyable. Son écriture est totalement envoutante et fantastique. Si je n'avais cependant qu'une chose à regretter et je pense que cela vient de la traduction, c'est que l'on trouve très généralement « Cooper dit » etc. Lorsque c'est une ou deux fois dans une même page passe encore mais plusieurs fois, cela fait beaucoup trop.

Pour l'histoire, j'ai été complétement embrigadé dans l'histoire dès le début de celle-ci. J'ai aimé suivre cet univers dystopique où les gens sont démarqués selon le fait d'être anormaux. C'était un angle que je n'avais lu et je dois dire que j'ai trouvé très original, très bien travaillé de la part de l'auteur. J'étais complétement dedans.

Mon avis. Vous l'aurez devinez il s'agit d'un coup de cœur, et cela ne m'arrive pas beaucoup ces derniers temps. Je suis complétement fan du début à la fin, de la plume de l'auteur à l'originalité de l'histoire, tout est tout simplement envoutant. Pour tous ceux qui aiment les histoires de thriller et de policier je vous le conseille plus que fortement car j'ai vraiment adoré. Je lirais absolument la suite, sans aucun doute.



❧ NOTATION :


Les brillants tome 1, de Marcus Sakey chez Gallimard

1 commentaire:

  1. Je ne me serais pas attardée sur ce roman sans toi mais après ta chronique, pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer