lundi 13 avril 2015

Clotilde aide sa nouvelle amie, de Yann Walcker & Romain Mennetrier chez Auzou

Clotilde aide sa nouvelle amie, de Yann Walcker & Romain Mennetrier chez Auzou


 Titre : Clotilde aide sa nouvelle amie
 Auteur :Yann Walcker
 Illustratrice :Romain Mennetrier
 Editeur : Auzou
 Collection : Mes p'tits albums
 Date de sortie :1 janvier 2015
 Genre :Album Jeunesse
 Nb de pages : 32 pages
 Prix : 5€95

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Angélique, une nouvelle élève, vient d'arriver dans la classe de Clotilde. Mais Yvon le pinson passe son temps à se moquer d'elle ! La petite chouette se sent bien seule... Heureusement, Clotilde a plus d'un tour dans son sac pour aider sa nouvelle amie ! »


❧ MON AVIS :



Comme vous avez pu le remarquer ces derniers temps, je fais de plus en plus dans les lectures jeunesses. Et j'en suis heureuse car je passe toujours des bons moments. Même si en recevant ce livre, je fus un peu déçue mais pas à cause du livre, à cause de la factrice. Celle-ci c'était mise en tête de faire rentrer à tout prix le livre dans ma boite aux lettres et là donc plié en deux!!! Autant vous dire qu'il est complètement abimer. Quoi qu'il en soit, j'étais tout de même heureuse de l'avoir malgré tout. Je remercie d'ailleurs le site Babelio et la maison d'édition Auzou pour cet envoi.

Résumons un peu. Angélique, une nouvelle élève, vient d'arriver dans la classe de Clotilde. Mais Yvon le pinson passe son temps à se moquer d'elle ! La petite chouette se sent bien seule... Heureusement, Clotilde a plus d'un tour dans son sac pour aider sa nouvelle amie !
Déjà en recevant le livre, je ne pus m'empêcher de sourire en voyant le nom de cette nouvelle amie "Angélique". Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit de mon prénom. J'ai donc trouvé la situation amusante, surtout que l'histoire du livre m'arrive environ tout les deux ans lorsque je change d'école, lycée, université donc.

Parlons de suite des illustrations. Celles-ci sont un peu classique pourrait-on dire dans l'univers des livres jeunesses. C'est-à-dire des personnages et des contours lissent, des couleurs uniformes, peu mélangés tels que dans les dessins animés que vous pouvez voir à la télévision si vous voulez. Attention je ne dis pas que c'est un défaut, je sais que ceux-ci sont très appréciés des enfants. Je dis uniquement que je préfère en général ceux plus travaillés, plus recherchés. Or ce n'est pas le cas ici. Ils sont tout de même très beau à regarder et sont accords avec l'histoire.

Venons en justement à l'histoire. C'est une histoire typique jeunesse. C'est une histoire d'amitié, d'entraide... J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit amener avec des animaux qui vont à l'école. Je pense que cela doit beaucoup plaire aux enfants. L'écriture de l'auteur est quant à elle, plutôt simple, fluide, facile à comprendre pour les enfants et surtout inclus une morale dedans. Je pense que c'est un bon moyen de transmission. Les personnages sont sympathique, surtout ceux de Clotilde et Angélique. Il y a également les garçons, que l'on apprécie pas réellement au début puis petit à petit tout s'arrange. Tel un happy ending.

Mon avis. Ce fut un petit album bien sympathique mais ce n'en est pas un que je me souviendrais je pense longtemps. J'ai apprécié les lire et regarder les images, mais j'ai trouvé que ces illustrations n'étaient pas assez travailler et plus personnel de la part de l'illustrateur. En ce qui concerne l'histoire elle est simple et facile à lire, mais raconte tout de même quelque chose d'important dont les enfants doivent en retenir une leçon.



❧ NOTATION :


Clotilde aide sa nouvelle amie, de Yann Walcker & Romain Mennetrier chez Auzou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire