lundi 27 avril 2015

Doux comme un souvenir, de Cathy Delanssay chez Balivernes editions

Doux comme un souvenir, de Cathy Delanssay chez Balivernes editions


 Titre : Doux comme un souvenir
 Auteur :Cathy Delanssay
 Illustratrice :Cathy Delanssay
 Editeur : Balivernes editions
 Collection : Faribole
 Date de sortie :10 septembre 2009
 Genre :Romance, Jeunesse
 Nb de pages : 32 pages
 Prix : 13€00



 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Annie est une petite fille qui grandit et qui va déménager. Juste avant de partir, elle retourne pour une dernière fois sur les lieux qui l'ont vue grandir.

Elle se rappelle tous ces petits événements, que nous avons nous-mêmes vécus pour la plupart et que les enfants d'aujourd'hui et de demain vivent et vivront encore. Apprendre à nager, découvrir le sapin de Noël, chercher les œufs de Pâques, autant de moments à chérir toute une vie, autant de souvenirs tout doux, qui nous aident à grandir et que l'on garde toute sa vie avec soi. »


❧ MON AVIS :

C'est de nouveau moi avec encore une fois une chronique jeunesse et qui plus est un autre livre de Cathy Delanssay. Oui à force comme vous le savez, je suis une grande fan de cette auteur/illustratrice et je suis heureuse de la retrouver encore une fois. Quoi qu'il en soit, je suis heureuse que la maison d'édition Balivernes m'ait envoyé un autre de ces travaux. J'ai passé encore une fois un excellent moment, même si ce ne fut pas un coup de cœur pour une fois.

Résumons un peu. Annie est une petite fille qui grandit et ses souvenirs sont aussi un peu les nôtres : tous ces petits événements que nous avons tous vécus, que nos enfants vivent aujourd hui et qui arriveront encore aux enfants de demain. Apprendre à nager, découvrir le sapin de Noël, chercher les œufs de Pâques, autant de moments à chérir toute une vie, autant de souvenirs tout doux.

Ce qui m'a surtout marqué de part ce livre c'est le côté personnel qu'a mis l'auteur. En effet on comprend assez facilement que ces souvenirs sont en effet les siens, notamment car sur les deux dernières pages du livre on retrouve des photos où les visages ont été découpé et dessiné. Grâce à ces souvenirs on ressent ce qu'elle a ressenti, ce qu'elle a senti, touché...

Parlons de son écriture. Comme à son habitude, Cathy Delanssay nous transporte dans cette poésie. C'est tous simplement magique, enfantin, joyeux... De part son écriture, on peut sentir ce qu'elle sent ce qui est plutôt impressionnant. Lorsqu'elle nous parle de la neige, j'avais l'impression de la ressentir... J'aime cette magie que nous apporte l'écriture de Cathy Delanssay.

Venons en aux images. C'est le travail principal de Cathy Delanssay que je raffole. J'aime les couleurs, la finesse des contours, les dégradés, la magie de ces dessins... J'ai retrouvée l'univers de mon illustratrice préférée. Je suis de nouveau tomber amoureuse dès les premières pages tournées. Cathy Delanssay a ce pouvoir de nous transporter qu'importe le sujet, qu'importe l'univers...
Si ce livre n'est pas un coup de coeur c'est tout simplement que malgré tout l'histoire ne pas autant transporté que "Mieux que dix fées" par exemple, ou bien même tous les autres que j'ai pu lire. C'est juste ça.

Mon avis. Il s'agit encore une fois d'un livre extraordinaire pour enfant. Cathy Delanssay nous fait voyagé comme elle le sait faire. C'est-à-dire de manière époustouflante. Nous sommes transporter dans les souvenirs de l'auteur. Ce qui est formidable, c'est que l'on ressent totalement les différentes odeurs, les différentes choses qu'elle a pu toucher... Je vous le conseil plus que fortement pour vos enfants. .



❧ NOTATION :


Doux comme un souvenir, de Cathy Delanssay chez Balivernes editions


Doux comme un souvenir, de Cathy Delanssay chez Balivernes editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire