jeudi 16 avril 2015

Les amours de Lara Jean Tome 1: A tous les garçons que j'ai aimés, de Jenny Han chez Panini Books

Les amours de Lara Jean Tome 1: A tous les garçons que j'ai aimés, de Jenny Han chez Panini Books


 Titre : Les amours de Lara Jean Tome 1: A tous les garçons que j'ai aimés
 Auteur :Jenny Han
 Editeur : Panini Books
 Collection : Scarlett
 Date de sortie :11 février 2015
 Genre :Romance, Jeunesse
 Nb de pages : 480 pages
 Prix : 16€00


 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées... Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait...? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout. »


❧ MON AVIS :



Bon alors il s'avère que cela fait deux fois que j'écris cette chronique car je ne sais pourquoi cette dernière c'est supprimé de mon blog. Il faut donc la refaire. Cela fait quelque temps que j'ai lu ce livre mais je m'en souviens assez bien pour vous en parler. Avant de commencer cette dernière, je remercie Panini Books pour cet envoi. Etant une grande admiratrice de l'écriture de Jenny Han, je fus très heureuse de redécouvrir encore une fois son écriture. Il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais j'ai passé un excellent moment.

Résumons un peu. Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées... Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

De suite parlons des personnages, car c'est ce qu'il y a de plus important dans cette histoire. Ce qui m'a fait du bien c'est que le personnage principal Lara Jean, est une fille à laquelle on peut facilement s'identifier. Elle n'a pas de superpouvoir, elle est comme nous. Ce qui dans la littérature actuelle est de plus en plus rare je trouve. De plus je l'ai trouvé attachante, sympathique, adorable bref je l'ai beaucoup apprécié. J'ai apprécié lire ces aventures et la manière dont elle décrit les chose qui l'entoure et surtout les gens. Venons-en aux autres personnages. Je pense que je dois être une des seules lectrices à ne pas apprécier plus que ça Josh. Je ne sais pas pourquoi je l'ai trouvé fade et le fait qu'il ne sait pas trop ces sentiments m'ont un peu soulé. En ce qui concerne par contre Peter, j'ai totalement adhéré au personnage. De plus leur relation m'a complètement charmé, le fait qu'ils se chamaillent mais s'apprécient m'a beaucoup plu. J'ai hâte d'en voir plus dans le second tome. Il y a également sa petite soeur comme personnage agréable mais un peu caspié comme toute petite soeur. Sa grande soeur Margot et son père sont un peu retrait et ne peuvent pas trop être jugé.

Parlons à présent de l'histoire. J'avais peur qu'elle soit un peu cul-cul, qu'elle s'essouffle au bout d'un moment, mais ce ne fut pas du tout le cas. Une fois que j'étais dedans, je l'ai lu d'un seul coup. J'ai vraiment été prise dès le début de l'histoire. J'ai trouvé que Jenny Han avait très bien mener son histoire, bien découpé en petit chapitre. Je fus un poil frustré (en fait beaucoup) à la fin du livre car j'aurais voulu avoir la suite sous la main mais ce n'était pas le cas. J'ai bien apprécié le fait que l'auteur ne fasse pas tout un plat sur l'histoire des lettres, mais se concentre sur les relations. L'idée est originale. J'ai un peu moins aimé le trio amoureux que je ne supporte plus au fil des livres, mais ce n'est qu'un petit point négatif. 

L'écriture de l'auteur. J'étais déjà tomber amoureuse de sa plume lors de sa saga "L'été où je suis devenue jolie". Je trouve qu'elle a une écriture très fraiche, très agréable à lire, sans prise de tête, sans complexe, sans surplus. Et c'est ce qui fait que l'on a toujours envie de lire la suite de ces livres. C'est que son écriture en est additive. Je crois que Jenny Han est devenue une de mes auteurs chouchou et je continuerais à lire tout ces bouquins.

Mon avis. Ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin. Le fait qu'il y est un triangle amoureux m'a un peu refroidie. Cependant je dois dire que c'est un livre très bien écrit, original, additif. Impossible de le lâcher jusqu'à ce qu'on l'ai finit. Bon je pense que c'est plus une lecture pour les filles, mais pour les âges je pense que cela peut être assez vaste car j'ai 22 ans et cela m'a beaucoup plus donc. Je vous le conseille plus que fortement.



❧ NOTATION :


Les amours de Lara Jean Tome 1: A tous les garçons que j'ai aimés, de Jenny Han chez Panini Books

1 commentaire: