vendredi 29 mai 2015

Ever after high: Il était une fois..., de Shannon Hale chez Hachette Jeunesse

Ever after high: Il était une fois..., de Shannon Hale chez Hachette Jeunesse



 Titre : Ever after high: Il était une fois...
 Auteur :Shannon Hale
 Editeur : Hachette Jeunesse
 Collection : Bloom
 Date de sortie :11 Mars 2015
 Genre :Jeunesse, Fantasy
 Nb de pages : 208 pages
 Prix : 12€90



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«Il était une fois... ... dans un royaume imaginaire, un pensionnat pour les filles et les fils des plus célèbres personnages de contes de fées. Les élèves d'Ever After High apprennent à suivre les traces de leurs parents et doivent promettre de respecter leur Destin Tout Tracé en signant un registre enchanté : le Livre des légendes. Dans ce recueils, ils se sont donné rendez-vous pour mieux se présenter : Apple White, Raven Queen, Cedar Wood, Madeline Hatter, Lizzie Hearts... Quelle joyeuse bande ! Que de caractères bien trempés ! »



❧ MON AVIS :
 
Je pense que cette chronique risque d'en surprendre plus d'un d'entre vous. Quoi que si l'on regarde bien, il n'y a pas si longtemps je faisais une chronique un peu dans le même genre avec le livre "Real life tome 1: trois filles et un garçon" de Alessandro Ferrari. En ce qui concerne ce roman ci, le public visé est un peu plus jeune plus qu'il est en rapport aux célèbres poupées. Je tiens en tout cas à remercier encore une fois les éditions Hachette Jeunesse pour cet envoi. Bon alors ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment.

Résumons un peu. Il était une fois... ... dans un royaume imaginaire, un pensionnat pour les filles et les fils des plus célèbres personnages de contes de fées. Les élèves d'Ever After High apprennent à suivre les traces de leurs parents et doivent promettre de respecter leur Destin Tout Tracé en signant un registre enchanté : le Livre des légendes. Dans ce recueils, ils se sont donné rendez-vous pour mieux se présenter : Apple White, Raven Queen, Cedar Wood, Madeline Hatter, Lizzie Hearts... Quelle joyeuse bande ! Que de caractères bien trempés !
Cela change en effet pas mal de mes lectures habituelles, mais le titre de ce livre me donnait pas mal envie et m'a fait penser à la série "Once Upon A Time". Cependant il s'agit cette fois des enfants des héros de contes de fées. Je tiens à dire que je suis également très admirative du travail qui a été fait en ce qui concerne la couverture et l'intérieur du livre.

Les personnages. Bon alors pour une fois je ne vais pas m'attarder sur eux, puisque chaque nouvelle concerne un personnage différent. Je pense qu'il est bon cependant d'avoir lu les trois autres livres auparavant pour mieux comprendre qui est qui, et surtout qui est ami(e) avec qui. Même si cela est réexpliqué dans ce livre ci, cela reste assez vague. Autant dire que pour une personne qui comme moi n'a pas lu les autres livres, cela peut être compliquer. Bref pour vous parler un petit peu des personnages quand même, je les ai globalement tous appréciés sauf les Charming et la fille du chat de Cheshire. Ce sont des personnages assez snobs, qui nous tape facilement sur le système... bref cela je ne les pas du tout appréciés. Les autres cependant étaient très très sympa.

Parlons à présent de l'histoire et de la manière dont est construit le livre. Comme on peut le lire dès le résumé, il ne s'agit pas d'une histoire mais de plusieurs nouvelles. Chaque nouvelle concerne un personnage différent. Ces personnages sont comme dit plus haut les enfants d'héros de contes de fées. J'ai globalement adoré l'idée que cela soit repris par les enfants. De plus autre chose que j'ai trouvé très sympathique, ce sont les notes d'humours qu'a mis l'auteur dans ce livre. Dans le livre elle fait réfèrence au groupe One Direction en les appelant "One Reflection". Et lorsque qu'elle fait sonner un téléphone elle va même jusqu'à changer leur première chanson "You don't know you are charming". J'ai trouvé que cela donnait un petit plus à l'histoire qui était très sympathique.

L'écriture de l'auteur à présent. Je trouve qu'elle correspond à merveille à ce type de lecture. Bon je sais qu'elle n'a pas écrit que pour de la jeunesse, mais je trouve que celle-ci se conjugue très bien à ce style là. Son écriture est simpliste, facile à comprendre, additive, légère et appréciable par tous. Je pense surtout que grâce aux petites notes d'humeurs tout le monde peut apprécier ce type de lecture. Alors certes ce n'est pas de la grande littérature mais pour lire entre deux bouquins, c'est plutôt pas mal.

Mon avis. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Même si tout les personnages ne m'ont pas séduites, les autres cependant ont su me charmer. L'écriture de l'auteur est fort sympathique, amusante, addictive, simpliste, légère, humoristique... C'est d'ailleurs ce qui nous fait passer un très bon moments. Il ne s'agit pas d'une seule histoire, mais de plusieurs nouvelles. Je tiens cependant à préciser qu'il est préférable mais pas obligatoire d'avoir lu les trois autres tomes avant de lire celui-ci, cela permettra de mieux comprendre les différents personnages. En matière d'âge, je pense que c'est le genre d'histoire plus pour les préadolescents et adolescents. Mais cela reste tout de même sympathique pour les plus âgés. Qui plus est la couverture est magnifique.




❧ NOTATION :

Ever after high: Il était une fois..., de Shannon Hale chez Hachette Jeunesse

1 commentaire: