lundi 18 mai 2015

Le mystère de Lucy Lost, de Michael Morpurgo chez Gallimard Jeunesse

Le mystère de Lucy Lost, de Michael Morpurgo chez Gallimard Jeunesse




 Titre : Le mystère de Lucy Lost
 Auteur :Michael Morpurgo
 Editeur : Gallimard Jeunesse
 Collection : Romans Junior
 Date de sortie :17 Avril 2015
 Genre :Jeunesse, Historique
 Nb de pages : 448 pages
 Prix : 15€50




 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« Mai 1915. Sur une île déserte de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands?
De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...
L'histoire du Lusitania, torpillé pendant le Première Guerre mondiale et dont le destin tragique fait écho à celui du Titanic, a inspiré l'auteur de Cheval de guerre et du Royaume de Kensuké. »






❧ MON AVIS :
 
Je suis heureuse de vous apporter mon dernier coup de coeur en date. Cela ne m'ai pas arrivée depuis longtemps, je dois le dire jusqu'à ce que je tombe sur ce livre. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi. Ce qui est assez drôle, c'est que lorsque j'ai reçu ce livre j'étais en train de faire mon dossier de civilisation allemande sur la littérature jeunesse et la première guerre mondiale. Ce livre tombait donc à merveille, de plus j'avais déjà mentionner cet auteur dans mon dossier notamment avec "Le soldat Peaceful". J'étais donc très enthousiaste à l'idée de commencer livre, et j'ai passé un excellent moment.

Résumons un peu. Mai 1915... Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des allemands ? De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre... L'histoire tragique du Lusitania, le "Titanic anglais", torpillé par les allemands en mai 1915.

Comme je disais un peu plus haut, lorsque j'ai reçu ce livre j'étais plutôt heureuse. Même si l'idée de voir une telle brique m'a fait un peu peur. Mais je me suis jeté dedans assez rapidement car j'avais hâte de savoir de quoi cela parlait et surtout sous quel angle.

Parlons de suite des personnages. Tout d'abord il y a notre personnage principal Lucy. C'est une jeune fille retrouvée abandonnée par un pêcheur et son fils sur une île. Elle ne parle pas, ne bouge pas et surtout sans famille. Elle va donc être recueillie par la famille du pêcheur. Petit à petit, ils vont chercher et trouver d'où elle vient et pourquoi elle c'est retrouvée sur cette île. Personnellement j'ai trouvé son histoire mignonne, attachante sans être gnangnan. Le personnage d'Alfi est aussi très sympathique car il va aidé la demoiselle a avancer et comprendre pourquoi elle se trouve sur cette île. Encore une fois, j'ai trouvé que le personnage était bien dosé, sympathique, généreux, téméraire, attachant, gentil, doux... Les parents du jeune Alfie sont également extrêmement sympathique. Ils ont un coeur énorme, tout comme leur honneur. Ils sont merveilleux. Bref je les ai tous appréciés, même les moins importants.

Venons en à présent à l'écriture de l'histoire. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre je crois. Je pensais que j'aurais du mal à rentrer dans l'histoire, cependant ce fut l'inverse. A peine ai-je commencé à lire les premières pages que je suis rentrée direct dedans. Et je ne pouvais pas m'arrêter de lire et d'avancer. Ce gros pavé se finit finalement assez rapidement, voir trop rapidement. J'ai trouvé que l'auteur n'en faisait pas trop, les descriptions sont gérés à merveille, je ne me suis pas ennuyée du tout. Ce que j'ai trouvé extraordinaire et très prenant, c'est la manière dont l'auteur arrive à nous faire partager les sentiments et les émotions de chaque personnage. L'histoire est magique et j'ai adoré. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je dois dire que d'habitude je ne suis pas une grande fan de la Première Guerre Mondiale car je la trouve "moins "intéressante. Cependant j'ai beaucoup aimé cette histoire ci. Il est vrai que l'on parle assez peu des bombardements de bateaux dans les livres jeunesses, c'était donc très intéressant de voir cet angle ci.

Mon avis. J'ai passé un excellent moment avec ce livre, ce fut même un véritable coup de coeur pour moi. Même si l'idée de lire ce pavé me faisait un peu peur, on ne les voit en réalité absolument pas passer. Ce livre est merveilleusement écrit, des personnages, à l'histoire, à l'intrigue... bref parfait. Je recommande ce livre vraiment à tous le monde car je pense qu'il peut convenir à n'importe quelle personne.




❧ NOTATION :

Le mystère de Lucy Lost, de Michael Morpurgo chez Gallimard Jeunesse

1 commentaire: