vendredi 1 mai 2015

L'héritière Tome 1: je suis l'arme parfaite, de Mélinda Salisbury chez Gallimard Jeunesse

L'héritière Tome 1: je suis l'arme parfaite, de Mélinda Salisbury chez Gallimard Jeunesse


 Titre : L'héritière Tome 1: Je suis l'arme parfaite
 Auteur :Mélinda Salisbury
 Editeur : Gallimard Jeunesse
 Collection : Romans Ado
 Date de sortie :17 Avril 2015
 Genre :Fantasy, Jeunesse
 Nb de pages : 336 pages
 Prix : 16€90



 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu'elle touche : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Jusqu'au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission... »


❧ MON AVIS :

Je suis de retour avec une chronique qui plaira je pense à plus de personne que la précédente. Lorsque j'ai reçu ce livre je dois dire que je ne savais pas trop quoi penser. Il m'avait l'air pas trop mal puis arriva les premiers avis sur la blogosphère où tout le monde mettais que cela ressemblait à "Insaisissable". Bon aucun problème avec moi, étant donné que je n'ai pas lu cette série, mais je n'aime pas lorsque j'entends/lis les "cela à ressemble à". Pourquoi? Car tout simplement cela est parfois justifié et parfois le livre est en réalité tout le contraire. Quoi qu'il en soit, je suis assez mitigée sur ce livre. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Gallimard pour cet envoi.

Résumons un peu. À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu'elle touche : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Jusqu'au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission...

Avant de commencer, je me dois de remarquer l'excellent travail qui a été fait sur la couverture. Je la trouve juste sublime et surtout elle correspond à merveille à l'histoire.

Commençons par les points négatifs. Contrairement à certaines personnes, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Cette univers fantasy m'a quelque peu déranger. Même si ce ne fut pas un problème de base, puisque ces dernières sont exposés dès les premiers chapitres. Non ce n'était pas ça, mais j'avais beaucoup de mal à accrocher. Je pense que ce qui m'a pas mal ralenti, c'était notamment la romance qui arrive beaucoup trop rapidement et qui surtout pour moi prends beaucoup trop de place. J'ai de plus en plus de mal avec ce genre de chose dans la littérature young-adult et en effet la place qu'elle a ici m'a un temps soit peu agacé. Je pense qu'elle aurait du être moins au centre de l'histoire à mon humble avis. Du coup je n'y ai pas cru du tout. Pour continuer dans les points négatifs, il y a autre chose dont j'ai horreur c'est les fins ouverte. Pour moi il n'y a pas lieu d'être. Lorsque tu écris une histoire, pour moi tu te dois de la finir jusqu'au bout.

Poursuivons donc avec les points positifs et parlons des personnages. Ce qui m'a beaucoup plu c'est le personnage de Twylla. J'ai beaucoup apprécié son caractère et sa manière d'être (outre l'histoire de la romance). J'étais trouvé que c'était une jeune femme très courageuse, brave, fidèle à elle-même, intrépide... Au fil du livre la demoiselle s'ouvre, grandit et j'ai aimé la suivre dans cette aventure. On s'y attache petit à petit. Il est vrai qu'au début de l'histoire la jeune femme est très refermé mais j'ai aimé le changement de cette dernière. Le deuxième personnage que l'on rencontre est Lief. Quant à lui il est un peu l'inverse de Twylla. Et il va d'ailleurs changer ces habitudes. Il est un peu maladroit, sympathique, ne respecte pas les étiquettes... Ce qui est assez mignon mais tout va beaucoup trop vite avec ce personnage je trouve. Il y a un autre personnage de présent dans l'histoire mais qui m'a un peu moins plu, il s'agit du Prince Merek. Je le trouvais beaucoup trop arrogant. Tout comme sa mère la Reine qui est insupportable.

Venons en à l'écriture de l'auteur. Cette dernière est pour le moins intéressante mais longue à mon goût. J'ai su cependant capter les sentiments et les ressentiments de Twylla, ce que j'adore dans les écriture d'auteur. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai par contre eu du mal avec la longueur des premières pages. Je pense que Mélinda Salisbury aurait pu accélérer un peu le rythme. L'écriture en reste tout de même facile à lire et sans prise de tête.

Mon avis. Je suis plus que mitigée sur cette lecture. Plusieurs points négatifs ont un peu gâcher ma lecture. Cependant j'ai beaucoup apprécié les personnages qui m'ont fait avancé à travers cette lecture. Je ne pense pas sincèrement lire la suite car pour moi ce tome 1 ce suffit à lui-même.




❧ NOTATION :

L'héritière Tome 1: je suis l'arme parfaite, de Mélinda Salisbury chez Gallimard Jeunesse

2 commentaires:

  1. La plupart des chroniques que je lis sur ce roman sont mitigés alors je le suis aussi :3

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois en magasin et la couverture me tente mais j'ai pas lu tellement d'avis dessus :/ le tiens est le premier d'ailleurs donc je sais pas quoi en penser encore...

    RépondreSupprimer