samedi 20 juin 2015

Good Bye Berlin, de Wolfgang Herndorf chez Le livre de poche Jeunesse

Good Bye Berlin, de Wolfgang Herndorf chez Le livre de poche Jeunesse


 Titre : Good Bye Berlin
 Auteur :Wolfgang Herndorf
 Editeur : Hachette
 Collection : Livre de poche jeunesse
 Date de sortie :18 mars 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 328 pages
 Prix : 6€90


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana, qu'ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l'immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C'est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque. Ce livre nerveux, qui joue des déchirements de la jeunesse, est animé par un profond esprit de tendresse et d'optimisme. Un livre heureux, qui rend heureux.»



❧ MON AVIS :

Cela fait extrêmement longtemps que j'avais vu ce livre dans les bibliothèques, librairies... Je l'avais certes remarqué mais je ne savais pas si il pouvait me plaire ou non. Le synopsis avait l'air sympathique, cependant je ne me suis jamais lancé et j'en avais pas eu l'occasion non plus. Cette fois j'ai pu et je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Hachette pour cet envoi. J'ai passé une bonne lecture mais c'est tout.

Résumons un peu. C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana, qu'ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l'immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C'est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque. Ce livre nerveux, qui joue des déchirements de la jeunesse, est animé par un profond esprit de tendresse et d'optimisme. Un livre heureux, qui rend heureux.

Alors si certaines personnes sont des expertes en road trip, je dois dire que ce n'est pas mon cas. Maintenant que j'y pense, je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre sur ce sujet ou avoir même vu un film.Quoi que en y repensant si et le premier fut il n'y a pas si longtemps 'Toutes ces choses qui nous échappent" de Wendy Wunder.

Parlons dès à présent des personnages. Déjà un point m'a de suite marqué et fait plaisir, c'est que généralement dans les roads trips, nous avons une garçon et une fille. Or la pour une fois, nous avons une histoire entre deux garçons. Donc pas d'histoire d'amour entre les deux protagonistes, j'ai envie de dire ouf car l'on en trouve beaucoup trop actuellement dans la littérature. Nos deux personnages se prénomment donc Maik et Tschick. J'ai trouvé ces deux personnages très touchants et attachants. J'ai trouvé leur amitié très sympathique et mignonne. Un petit point négatif, cependant c'était la manière dont parlait les personnages notamment Maik. J'avais par moment du mal à accrocher. Ce qui est intéressant à voir c'est la différence des deux mondes entre celui de Maik et celui de Tschick. Ca j'ai beaucoup apprécié.

Venons en à présent à l'histoire en elle-même. En soi, j'ai trouvé l'idée originale. Ce road trip est pour moi intéressant. J'ai beaucoup aimé que cela parle de Berlin et de ces alentours car cela arrive très peu et étant en licence d'allemand je suis une grande fan de cette ville. Cependant il y a des petits couacs dans cette histoire. Notamment le fait que l'auteur saute du coq à l'âne en changeant de sujet. Il n'est parfois pas facile à suivre ce qu'il cherche à dire ou faire. Ce n'est pour moi pas assez travaillé de ce côté là, il aurait du s'attarder un peu plus sur les transitions de sujet et approfondir ces mêmes sujets. C'est vraiment dommage car cela aurait pu être très sympa mais à la place cela devient limite lassant.

Désormais, attardons nous sur l'écriture de l'auteur. C'est ce qui à le plus pêché pour moi malheureusement. Dès le début du livre, j'ai beaucoup de mal à accrocher au style de l'auteur. Son manque de travail dans certains détails m'ont un peu déçue. Cela manque cruellement d'approfondissement. Ce qui m'a également poser problème, c'est l'incohérence de certaines situations. Cela faisait donc que j'avais du mal à m'intéresser à cette histoire. Malheureusement car je pense qu'elle aurait pu être beaucoup plus intéressante.

Mon avis. J'ai passé un bon moment mais malheureusement certains petits détails ont fait que je n'ai pas pu apprécié pleinement ma lecture. J'aurais apprécié que les personnages, les situations et certaines descriptions soient un peu plus travaillés. Cependant j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amitié entre les deux jeunes hommes. Ce road trip est vraiment original. Malheureusement les incohérences m'ont un peu gêner. Je conseille tout de même les plus jeunes de le lire.




❧ NOTATION :

Good Bye Berlin, de Wolfgang Herndorf chez Le livre de poche Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire