lundi 1 juin 2015

L'évangile de Loki, de Joanne Harris chez Panini Books

L'évangile de Loki, de Joanne Harris chez Panini Books



 Titre : L'évangile de Loki
 Auteur :Joanne Harris
 Editeur : Panini Books
 Collection : Eclipse
 Date de sortie :4 février 2015
 Genre :Fantasy,Mythes/Mythologie
 Nb de pages : 398 pages
 Prix : 16€00



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter ! »




❧ MON AVIS :
 
Si une amie suit actuellement mon blog, elle va être outré de voir ce livre sur mon blog. Pourquoi? Je m'explique. L'année dernière, je n'étais pas du tout une fan de super héros MARVEL. Mais j'ai commencé à apprécier la série. Elle décida alors de me trainer de force au cinéma pour aller voir THOR 2 et j'ai passé 2 heures à me demander quand est-ce que cela allait se finir. Et bien avec le temps figurez vous, j'ai commencé à regarder tous les films de héros Marvel sauf Thor bien évidemment, et je les ai adorés. Notamment les Avengers. Lorsque j'ai vu donc ce roman, je me suis dit il faut que je le lise. Je veux absolument en savoir plus sur Loki. Et j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Je tiens à remercier les éditions Panini Books pour cet envoi.

Résumons un peu. L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter !

Ce qu'il faut savoir avant que je commence cette chronique, c'est que contrairement à certains je ne suis pas du tout une experte en mythologie nordique. Pour les Marvel, cela fait peu de temps que je m'intéresse à leur univers contrairement à d'autres qui les suivent depuis longtemps. En ce qui concerne la couverture, je l'ai trouvé plutôt pas mal et original.

Parlons de suite de l'histoire en elle même. Il s'agit en fait de découvrir la mythologie nordique et ses plus grands faits mais du points de vue de Loki. Nous allons donc durant ce récit suivre les explications de Loki et sa vision des choses. En ce qui concerne l'histoire je l'ai trouvé en elle-même malheureusement assez mal gérer. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, notamment car le début est très lent et que l'on a tendance à pas mal s'ennuyer. En effet c'est très explicatif et ce fait ennuyeux. Il ne s'agit que d'explications mythologiques. Cela manque de quelque chose. Bien évidemment il y a un moment où par contre tout change. Loki rencontre Odin et là ça bouge.

Les personnages à présent. Bien évidemment, le personnage principal est comme dit plus haut Loki. Je me dois de spécifier au fan de cet être, que ce dernier est cependant assez différent des films. En effet puisqu'il s'agit du vrai Loki, celui de la mythologie. Cependant je pense que tout fan aura comme moi pendant tout le livre l'image de ce dernier dans la tête. Durant ce récit, Loki va nous parler de plusieurs personnages tels que Odin "Le vieux" et les principaux autres venant d'Asgard. J'ai aimé retrouver le caractère de Loki, sarcastique, humoristique, drôle parfois... Tous les autres personnages vont être revu, tourné parfois de manière ridicule (en même temps l'auteur à fait que ce soit Loki qui raconte donc).

Pour l'écriture de l'auteur je dirais qu'elle est plutôt sympathique mais beaucoup trop explicatif. C'est-à-dire que c'est très bien elle a voulu mettre en place l'univers de son livre, cependant cela manque d'actions. Je pense que cela aurait pu être beaucoup plus travaillé et poussé.

Mon avis. J'ai passé un bon moment, cependant je pense que certains points auraient pu être un peu plus travaillés. Notamment être beaucoup moins explicatif et travaillé plus sur les actions, les mouvements du livre. En ce qui concerne les personnages, ils sont très bien décrits. Et j'ai aimé en plus retrouvé les caractères des personnages, notamment celui de Loki.





❧ NOTATION :

L'évangile de Loki, de Joanne Harris chez Panini Books

1 commentaire: