lundi 29 juin 2015

Semeurs d'étoiles, de Eugène Santangelo chez Balivernes editions

Semeurs d'étoiles, de Eugène Santangelo chez Balivernes editions



 Titre : Semeurs d'étoiles
 Auteur :Eugène Santangelo
 Editeur : Balivernes Editions
 Collection : Fariboles
 Date de sortie :Septembre 2006
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 45 pages
 Prix : 14€00



 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Créateurs d'étoiles, cartographes du cosmos et mécaniciens célestes, qui sont vraiment les Nébuleux ? Avec Augustin, découvrez les secrets de leur univers extraordinaire... »



❧ MON AVIS :

C'est de nouveau moi. Je tiens à prévenir encore une fois que cette chronique ne plaira pas à tout le monde puisqu'il s'agit une nouvelle fois d'une chronique jeunesse. Je tiens d'ailleurs à remercier encore une fois les éditions Balivernes pour cet envoi. Alors je ne savais pas du tout à quoi m'attendre au départ mise à part que cela parlait d'étoiles. Je trouvais l'idée pas mal. Et j'ai été surprise par cette histoire, ce n'est cependant pas un coup de coeur pour ma part.

Résumons un peu. Créateurs d'étoiles, cartographes du cosmos et mécaniciens célestes, qui sont vraiment les Nébuleux ? Avec Augustin, découvrez les secrets de leur univers extraordinaire...

Parlons de suite de l'histoire en elle-même. Dès le début de l'histoire, j'ai été extrêmement surprise de l'angle qu'avait pris l'auteur pour nous parler de l'univers. Je n'avais jamais rien lu de tel. C'est un livre rempli d'humour, d'une forme imagination de la part de l'auteur. A la base on pense que l'on va suivre un cours d'astronomie dans la classe d'Augustin, cependant ce cours va s'avérer complètement loufoque, excentrique, énorme... Ce n'est vraiment pas à prendre au sérieux par contre. Certes certains éléments existent réellement dans notre univers mais certaines planètes, monstres sont justes inventés.

L''écriture de l'auteur vous l'aurez deviné est complètement loufoque, déjantée, délirante et surtout sort directement de l'imagination de l'auteur. Cela se lit assez bien et facilement, même si parfois la mise en page fait en sorte que cela fait des pavés et parait donc long à lire. Ce qui lorsque l'on est enfant doit être compliqué à lire. Enfin j'imagine. C'est le seul point je dois dire qui m'a quelque peu déranger. Le décalage entre la réalité et l'imaginaire est cependant intéressant et très bien travaillé de la part de l'auteur. Contrairement à certaines personnes, je pense que cela correspond à merveille aux enfants. Pour les plus âgés, cela est difficile car notre imagination est moindre.

Venons en aux dessins. Je dois dire qu'ils sont sympathique mais que ces derniers n'ont pas su me charmer. Je ne sais pas pourquoi mais il m'a manqué un quelque chose. Certes le coup de dessin est fin, pas grossier, plein de couleurs. Cependant les dessins restaient pour moi sombre et n'arrivaient pas à me faire échapper un whaouh comme certains dessinateurs ont pu le faire. Dommage.

Mon avis. C'est un livre qui je pense peut plaire énormément aux enfants, surtout aux petits garçons qui s'intéressent à l'espace. Malheureusement pour ma part les dessins ne m'ont pas convaincus. L'histoire est cependant originale. De plus l'imagination de l'auteur est complètement loufoque, décalée, déjantée, drôle...



❧ NOTATION :

Semeurs d'étoiles, de Eugène Santangelo chez Balivernes editions

2 commentaires:

  1. TRès belle bannière :)

    >>>> Merci :D
    (http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerais beaucoup me lancer dans cette saga, mais je pense qu'il faut avoir le temps (La cité des Ténèbres T5)

    >>> Si jamais tu te lance, tu peux très bien te contenter de lire les 3 premiers tomes ^^ LA série auraient très bien pu se terminer à la fin du 3è
    Et puis elle vaut vraiment le coup ;)
    (http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer