jeudi 11 juin 2015

Teddy-n'a-qu'un-oeil, de Yann Rambaud chez Hachette

Teddy-n'a-qu'un-oeil, de Yann Rambaud chez Hachette


 Titre : Teddy-n'a-qu'un-oeil
 Auteur :Yann Rambaud
 Editeur : Hachette
 Collection : Hors-série
 Date de sortie :22 avril 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 192 pages
 Prix : 10€00


 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«Dur, dur de se concentrer sur ses devoirs quand on a 12 ans et qu'on ne pense qu'à une chose : dessiner des monstres dans ses cahiers ! Une armée d'orques, une bande de trolls, c'est bien moins effrayant que la grammaire ou les maths ! Jusqu'au jour où, alors qu'il joue avec sa sœur Lucile, Thomas rencontre un monstre en chair et en os : un gros lézard à l'œil unique.
D'abord effrayés puis intrigués par la créature qui paraît tout sauf agressive, Thomas et Lucile décident de l'adopter et l'appellent Teddy. 
Mais ce nouveau compagnon n'est pas une peluche à dorloter ni un jeu que l'on allume ou on éteint. Et bientôt, des choses étranges commencent à se produire. Et si le curieux lézard possédait un superpouvoir ? »


❧ MON AVIS :
 
Encore une fois, il s'agit d'une chronique qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. En effet, il s'agit d'une littérature jeunesse à partir de 10 ans. En recevant ce livre, je me suis dit que cela me changerait de ce que je lis habituellement et que cela serait sympa. Qui plus est en le feuilletant, j'avais remarqué quelques petits dessins qui m'intriguait. Je dois dire que plutôt bien apprécié ce livre, mais ce ne fut pas un coup de coeur. Je tiens encore une fois à remercier les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. "Dur, dur de se concentrer sur ses devoirs quand on a 12 ans et qu'on ne pense qu'à une chose : dessiner des monstres dans ses cahiers ! Une armée d'orques, une bande de trolls, c'est bien moins effrayant que la grammaire ou les maths ! Jusqu'au jour où, alors qu'il joue avec sa sœur Lucile, Thomas rencontre un monstre en chair et en os : un gros lézard à l'œil unique... D'abord effrayés puis intrigués par la créature qui paraît tout sauf agressive, Thomas et Lucile décident de l'adopter et l'appellent Teddy. Mais ce nouveau compagnon n'est pas une peluche à dorloter ni un jeu que l'on allume ou on éteint. Et bientôt, des choses étranges commencent à se produire. Et si le curieux lézard possédait un superpouvoir ?"

Alors, alors. Parlons dès à présent des personnages, car c'est pour moi le point central de cette histoire. Tout d'abord, nous avons nos deux personnages principaux Thomas et Lucile. Thomas a douze ans. C'est un jeune très distrait, qui a beaucoup d'imagination, qui aime partir explorer des terrains inconnus... J'ai beaucoup aimé ce côté du jeune homme car il s'avère que j'étais exactement pareil étant plus jeune. Au fil du roman, on le voit évoluer et grandir. Ce qui est fort sympathique je trouve. Lucile, sa soeur, plus jeune, est quant à elle un peu plus craintif, mais aime tout autant faire travailler son imagination et partir à l'aventure. Je trouve que les deux personnages se complètent bien. Qui plus le grand frère fait attention à sa petite soeur, à ce qu'elle pense ce qui est mignon. Les deux parents sont un peu moins présent mais tout de même sympathique. Ceux pour qui est j'ai eu de la fort sympathie et apprécié, était les deux personnes âgées de la maison de retraite de derrière chez eux. Mme Veronikabella et Mr Joseph. J'ai trouvé leur histoire mignonne et qui amène des questionnements auprès des jeunes gens.

En ce qui concerne l'histoire, cette dernière est assez agréable. J'ai beaucoup aimé la relation qu'il va y avoir entre les enfants et les deux personnes âgées. J'ai trouvé que cela amené le message de respect que l'on doit avoir pour nos aînées. Mais il n'y a pas que ce sujet qui est abordé par l'auteur dans ce livre. Il y en a un qui est constamment d'actualités. Il s'agit de la mort assistée. J'ai trouvé que la manière dont cela était amené - notamment avec Teddy - était vraiment une bonne idée de la part de l'auteur. C'est-à-dire que ce n'est en aucun cas choquant. Et attention l'auteur ne donne pas son point de vue sur le sujet, bien au contraire. Pour l'histoire avec Teddy, elle m'a cependant pas plus marqué que cela. C'est-a-dire que si il n'y avait pas ce lézard, je pense que ce ne serait pas bien grave finalement. L'histoire en elle-même se suffit. 

Pour la plume de l'auteur, Yann Rambaud, cette dernière m'a plutôt bien plu. Elle reste simple, légère, sans prise de tête et facile à lire mais il faut se dire que ce livre est destiné au plus de 10 ans. C'est donc exactement ce qu'il faut. L'auteur apporte à ce livre une petite touche de fantasy avec Teddy, ce lézard n'ayant qu'un oeil.

Mon avis. Je pense que c'est un très bon livre de jeunesse avec des thèmes important mais difficile à aborder avec ces derniers (la mort assistée, le respect des aînées...). Les personnages sont touchants, très appréciables... L'histoire est très bien écrite. Je conseille ce livre pour tous les plus de 10 ans..



❧ NOTATION :

Teddy-n'a-qu'un-oeil, de Yann Rambaud chez Hachette

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le premier livre de cet livre, il avait même atteint le coup de cœur ! J'en ai fait une chronique si ça t'intéresse ;) Je n'ai pas encore lu son 2ème livre mais j'espère pouvoir le faire rapidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais le voir avec plaisir et je dois avouer que son autre livre m'intrigue ^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer