samedi 13 juin 2015

Toutes ces choses qui nous échappent, de Wendy Wunder chez Hachette

Toutes ces choses qui nous échappent, de Wendy Wunder chez Hachette



 Titre : Toutes ces choses qui nous échappent
 Auteur :Wendy Wunder
 Editeur : Hachette
 Collection : Littérature contemporaine
 Date de sortie :18 février 2015
 Genre :Jeunesse, Contemporaine
 Nb de pages : 400 pages
 Prix : 15€90



 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Certains ont des soeurs, des cousins. Moi, j'ai Zoe. Depuis l'année de nos sept ans, j'ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas jusqu'ici j'arrivais toujours à la canaliser. Cette fois, c'est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu'elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu'elle refuse d'être considérée comme folle. Je vais suivre Zoe. Parce que je dois l'aider à recouvrer son état normal. Parce qu'elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde. Et je me dis qu'elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l'audace, l'insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur...»



❧ MON AVIS :

Quand je disais que j'avais beaucoup plus le temps, dans les semaines qui allait venir et bien voila. Cela fait trois chroniques en peu de temps. Venons en tout de suite à ce livre. Tout d'abord, je tiens à remercier encore une fois les éditions Hachette pour cet envoi. Lorsque je l'ai reçu, j'avais déjà entendue beaucoup dessus. C'est-à-dire que certains faisaient des comparaisons à "Nos étoiles contraires", mais j'ai envie de dire que maintenant tout les livres sur ce même sujet son comparer à cette histoire. Hors ils ont tendance à être différent. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Résumons un peu. Certains ont des soeurs, des cousins. Moi, j'ai Zoe. Depuis l'année de nos sept ans, j'ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas jusqu'ici j'arrivais toujours à la canaliser. Cette fois, c'est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu'elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu'elle refuse d'être considérée comme folle. Je vais suivre Zoe. Parce que je dois l'aider à recouvrer son état normal. Parce qu'elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde. Et je me dis qu'elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l'audace, l'insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur...

Avant de commencer, je tiens à préciser que je connaissais pas l'auteur avant de lire cette histoire. Je n'ai en effet pas lu son autre roman "La fille qui ne croyait pas au miracle". Je me suis donc lancé dans cette histoire, sans connaitre le style de l'auteur ou autre...
Parlons de l'histoire directement car je pense que c'est le principal ici. J'ai globalement plutôt bien apprécié cette histoire. C'est-à-dire que d'un côté je l'ai trouvée très émouvante, attachante, avec une morale que nous apporte l'auteur. Et de l'autre il y a eu des moments où j'ai trouvé ça long. Je voulais sauter des passages, avancer et que cela aille plus vite. Je n'avais cependant pas envie de laisser tomber l'histoire car celle ci était sympathique et intrigante. De plus l'auteur parle de sujet très important, tels que l'alcoolisme, l'handicap, la bipolarité... Ce sont des sujets très forts.

Pour l'écriture de l'auteur, je dois dire que celle ci m'a plutôt convaincue. Elle reste simple, facile à lire, sans prise de tête mais avec une morale derrière l'histoire tout de même. J'aime ce genre de chose. Je trouve cela très important, surtout lorsque cela concerne la littérature jeunesse. L'auteur a tout de même une écriture bien particulière à elle-même. Malgré les moments un peu lassant, l'auteur sait tout de même captiver l'attention de ces lecteurs. L'auteur s'applique également à mettre des belles figures de styles, de l'humour...

Parlons à présent des personnages. Je dois dire que j'ai été assez étonnée, mais je les ai trouvés très touchants, attachants.... Hannah est une adolescente qui comme beaucoup n'a pas eu de chance dans la vie. J'aime son côté sarcastique, sur d'elle. Je l'ai beaucoup apprécié. Au fil du livre, on en apprend un peu plus sur elle. Notre deuxième personnage principal, n'est autre que Zoé, sa meilleure amie. Cette dernière est très ambitieuse, franche et directe. Au fil des pages, nous apprenons également à la connaître et a découvrir pourquoi elle à ce côté un peu extravagante. Il y a un autre personnage dans cette histoire à noter, celui de Noah, le petit frère de Zoé. Ce dernier m'a beaucoup touché. Il est très attachant et est pour moi important dans cette histoire.

Mon avis. Ce fut donc une lecture bien sympathique, mais avec pour moi un petit soucis de longueur au niveau du récit à certains moments. J'ai tout de même apprécié le reste. Les sujets abordés par l'auteur sont forts et importants. Je conseille donc de lire cette histoire car vous ne perdrez en aucun cas votre temps. Cependant pour ma part je tiens à dire, que je ne le comparais pas à "Nos étoiles contraires". Mais il ne s'agit que de mon avis.




❧ NOTATION :


Toutes ces choses qui nous échappent, de Wendy Wunder chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire