mardi 7 juillet 2015

Combattants Juifs dans les Armées de Libération (1939-1948), de Georges Brandstatter chez Ouest France

Combattants Juifs dans les Armées de Libération (1939-1948), de Georges Brandstatter chez Ouest France


 Titre : Combattants Juifs dans les Armées de Libération (1939-1948)
 Auteur :Georges Brandstatter
 Editeur : Ouest France
 Collection : Seconde Guerre Mondiale
 Date de sortie :Mai 2015
 Genre :Historiques, Témoignages
 Nb de pages : 352 pages
 Prix : 17€00


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Ce livre nous transporte dans le passé héroïque de la Seconde Guerre Mondiale et nous emmène sur les traces de ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie de l'Allemagne nazie. Georges Brandstatter nous invite à découvrir un pan méconnu de cette histoire: celui des combattants juifs pour la libération. Si cet ouvrage témoigne en creux de la Shoah, il conjure également le cliché qui ramènerait l'ensemble des populations juives à un stade uniquement victimaire.»


❧ MON AVIS :

Bon alors comme la plupart d'entre vous le savent, j'aime beaucoup me renseigner sur la Seconde Guerre Mondiale. J'ai d'ailleurs toute une partie de ma bibliothèque dédié à cette époque. Mais je dois dire que je n'avais aucun livre du point de vue des "Combattants juifs". C'est donc assez facilement que j'ai choisis ce livre dans la Masse Critique de Babelio. Je fus très heureuse d'être sélectionné pour ce livre. Je tiens donc à remercier le site Babelio et la maison d'édition Ouest France pour cet envoi.

Résumons un peu. Ce livre nous transporte dans le passé héroïque de la Seconde Guerre Mondiale et nous emmène sur les traces de ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie de l'Allemagne nazie. Georges Brandstatter nous invite à découvrir un pan méconnu de cette histoire: celui des combattants juifs pour la libération. Si cet ouvrage témoigne en creux de la Shoah, il conjure également le cliché qui ramènerait l'ensemble des populations juives à un stade uniquement victimaire.
Comme tout les livres sur ce sujet, il va mettre difficile de juger certains points que j'ai l'habitude de faire sur une chronique "normal". Pourquoi? Tout simplement parce qu'ici il n'y a pas de personnages principaux, il n'y pas d'intrigues, il n'y a pas d'écriture spécifique à l'auteur puisqu'il s'agit de témoignages! Je vais donc faire de mon mieux pour donner mon avis sur ce livre avec des critères quelques peu différents à ceux de d'habitudes.

Tout d'abord je dois dire que ce que j'ai trouvé original dès le départ, c'est de donner la parole à ceux qui se sont combattus pour la France alors qu'ils étaient considérés comme des pestiférés à cette époque. Ce sont donc des petits chapitres où chaque personne raconte de quelles manières il ou elle c'est battu pour leurs idées, pour leurs convictions, pour libérer une France qui finalement les avaient abandonnés.

Ce que j'apprécie beaucoup c'est que Georges Brandstatter, celui qui a rassemblé tout ces témoignages n'a pas fait que ça. Il agrémente également chaque témoignage de photos, de documents... et pour moi c'est ce qui est important. Car cela permet une meilleure représentation que ce soit pour les plus jeunes ou les plus âgés. De plus pour ceux qui doute encore, ils étaient des hommes comme nous. Ils voulaient juste vivre. Cependant cela n'était pas sans risque, c'est d'ailleurs ce que certains d'entre eux vont nous expliquer à travers leurs histoires.

Ces témoignages ont été pour moi extrêmement poignant, enclin à un énorme courage de leur part. Ils n'ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour la France ou la Belgique alors qu'ils étaient très traités comme des moins que rien par leur propre pays. Je leur tire mon chapeau. Nous devrions prendre exemple sur ces hommes un peu plus souvent, ne serait-ce qu'au niveau du courage et du patriotisme.

Mon avis. Je pense que ce livre est un excellent moyen de comprendre le point de vue de ces combattants juifs qui se sont battus pour leur pays alors qu'ils étaient au même moment persécutés. Il faut savoir remercier ces personnes pour leur courage, leur grandeur d'âme. J'ai été fortement touché par ces témoignages extrêmement poignant. Je conseille à tout le monde de lire ce livre car je pense que l'on a besoin de se souvenir et de surtout ne pas oublier. Et encore une fois, il n'y aura jamais assez de livres pour parler de notre histoire.




❧ NOTATION :

Combattants Juifs dans les Armées de Libération (1939-1948), de Georges Brandstatter chez Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire