dimanche 5 juillet 2015

Cupcakes et compagnie Tome 1, de Lisa Papademetriou chez Hachette

Cupcakes et compagnie Tome 1, de Lisa Papademetriou chez Hachette


 Titre : Cupcakes et compagnie Tome 1
 Auteur :Lisa Papademetriou
 Editeur : Hachette
 Collection : Bloom
 Date de sortie :1 Avril 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 256 pages
 Prix : 12€90


 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«La vie d'Hayley est loin d'être du gâteau : ses parents ont divorcé, sa mère a perdu son travail et elle est coincée dans la même chambre que sa petite sœur Chloé depuis qu'elles habitent dans l'appartement de leur grand-mère. Quand rien ne va plus, Hayley a une recette infaillible : dégainer sucre, farine et spatule, pour confectionner de délicieux cupcakes. Car la pâtisserie rend toujours la vie d'Hayley plus douce ! Mais quand sa meilleure amie Artie et elle commencent à s'éloigner, Hayley comprend qu'il va lui falloir un peu plus que du sucre et quelques épices pour sauver leur amitié. »




❧ MON AVIS :
 
Lorsque j'ai vu ce livre sur la liste de Hachette, je me suis dit que c'était un livre pour un moi. Tout simplement parce que en ce moment je suis très lecture fraiche et simple jeunesse. Cette lecture est un peu dans la même lignée que la saga de Cathy Cassidy "Les filles au chocolat" ou bien encore de "La pâtisserie des meilleures amies" de Linda Chapman. Je tiens à remercier encore une fois les éditions Hachette car j'ai passé un excellent moment.

Résumons un peu. J'adore les cupcakes, le sucre glace et les vermicelles au chocolat. Ça donne un goût plus sucré à ma vie, qui est loin d'être rose. Heureusement que ma passion pour la pâtisserie me remonte le moral quand il tombe au ras des chaussettes. Justement, en ce moment, je sens que ma meilleure amie est distante. Pire, elle s'est rapprochée du garçon dont je suis amoureuse, moi...
J'ai l'impression que tout mon petit monde s'écroule. Et même avec des tonnes de cupcakes, j'ai bien peur de ne pas m'en remettre !
Avant de parler de l'intérieur du livre, je me dois de parler de l'esthétique de ce livre. Car un gros travail à été fait. Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié l'idée des coins arrondies, je trouve ça vraiment pas mal. De plus les couleurs sont magnifiques, les cupcakes donnent envie de les déguster... Et lorsque l'on regarde l'intérieur du livre, il y a également de magnifique illustrations sur chaque page. Je trouve vraiment très beau. 

Venons en à présent à l'histoire et l'intrigue. J'ai vraiment bien accroché à cette dernière. Alors certes on peut voir où certaines amitiés vont aller, mais j'ai envie dire qu'il s'agit d'une lecture jeunesse donc c'est normal. On va suivre les moments difficiles de la vie de Hayley. Aussi bien dans vie scolaire que dans sa vie de famille. Je trouve cela pas mal car je pense que pas mal d'adolescence vont pouvoir s'y reconnaitre. Même si improbabilité peuvent parfois poser problème. C'est-à-dire que si j'ai bien compris Hayley est en cinquième est a 12 ans. Ses parents là laissent prendre le bus seule pendant 45 min, or je ne pense pas qu'un parent censé laisse faire ça réellement. M'enfin bon. C'est juste un petit point.

Parlons à présent des personnages. Bon alors je tiens à préciser qu'il faut voir que c'est un livre écrit pour les jeunes. Donc il est normal que les personnages aient des comportements puérils, un peu agaçants parfois... Quoi qu'il en soit notre personnage principal est une jeune fille qui se prénomme Hayley. Elle a déménagée depuis peu car ces parents ont divorcées. Elle commence donc une nouvelle vie. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, je l'ai trouvée très courageuse, attachante, touchante, optimiste et surtout qui n'abandonne pas. Par contre un personnage m'a tapé sur le système c'est celui d'Artemis. On l'a voit se transformé en peste et on se met du coup à la détestée. Son autre amie Meghan par contre, on l'apprécie petit à petit et l'on voit comme tout cela va tourner. Je l'ai beaucoup apprécié car elle apporte quelque chose à notre personnage principal qui m'a beaucoup touché. L'idée de cette amitié était une bonne idée de la part de l'auteur. 

Justement, à présent voyons l'écriture de l'auteur. J'ai été complètement charmé par l'écriture de l'auteur. A peine me suis-je lancé dans l'histoire, que je ne suis pas arrêtée de tourner les pages tellement j'étais à fond dans cette dernière. L'idée d'intégrer les recettes de cupcakes aux situations que vit son personnage principal est pour moi une excellente idée. De plus je suis presque sur et certaine que ces derniers doivent être excellents. L'écriture de l'auteur est facile à lire, envoutante, additif, touchante et attachante. 

Mon avis. J'ai passé un excellent moment avec cette histoire et la jeune Hayley. Certes sa vie n'est pas simple mais j'ai aimé vivre ce qu'elle ressentait, vivait... Alors avant de se lancer dans cette histoire, il vaut garder à l'esprit que c'est pour adolescente. L'histoire est fraiche, attachante, touchante et remplis de cupcake entre chaque chapitre. Un conseil si vous avez aimez les filles aux chocolats, je pense que vous aimerez cette histoire. J'ai hâte de lire la suite..




❧ NOTATION :

Cupcakes et compagnie Tome 1, de Lisa Papademetriou chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire