vendredi 3 juillet 2015

Impostures, de Romain Dutreix chez Fluide Glacial

Impostures, de Romain Dutreix chez Fluide Glacial


 Titre : Impostures
 Illustrateur :Romain Dutreix
 Editeur : Fluide Glacial
 Collection : /
 Date de sortie :20 mars 2013
 Genre :Bande dessinée, Humoristique
 Nb de pages : 54 pages
 Prix : 14€00


 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«Les grands classiques de la Bd revisités façon « humour grinçant et totale dérision ». Ils sont tous là : Astérix, Boule et Bill, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Le Chat du rabbin, Titteuf, Hulk, Gaston Lagaffe... L'un des auteurs du renouveau de Fluide Glacial. »



❧ MON AVIS :
 
Cela m'arrive assez souvent de participer aux masse critique de babelio car cela me permet de varier mes lectures et de découvrir des auteurs dont je ne connaissais absolument pas. C'est une fois de plus le cas ici. Je ne connaissais pas du tout le dessinateur. Il faut dire aussi que je lis très peu BD donc. Je tiens donc à remercier babelio et sequencity pour m'avoir donné l'opportunité de lire cette BD. J'ai passé un bon moment avec cette lecture.

Résumons un peu. Les grands classiques de la Bd revisités façon « humour grinçant et totale dérision ». Ils sont tous là : Astérix, Boule et Bill, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Le Chat du rabbin, Titteuf, Hulk, Gaston Lagaffe... L'un des auteurs du renouveau de Fluide Glacial.
Alors, alors. Tout d'abord merci d'être gentil avec moi car il s'agit de la première fois que je fais une chronique sur une bande dessinée. Je vais donc faire de mon mieux.

Je ne connaissais absolument pas le dessinateur avant de commencer ma lecture et je ne savais pas trop à quoi m'attendre en réalité. Je savais que c'était un genre de remixe des personnages préférés de BD que nous avons pu connaître au fil des années mais c'est tout. Je dois dire que j'ai été assez surprise. Certaines planches m'ont juste beaucoup plu et d'autres m'ont énormément déçue.

Tout d'abord je dois dire que l'idée de reprendre des personnages est vraiment une excellente idée. J'ai beaucoup apprécié les planches sur Fantasio et Spirou, les schtroumpfs, Luky Luke. Par contre certaines planches m'ont posé énormément de problèmes, notamment celles de Titeuf. Le dessinateur décide de nous montrer Titeuf au cambodge, Titeuf au Japon, Titeuf en Corée du Nord... l'idée aurait pu être sympa, cependant c'est bourré de cliché, de stéréotypes sur les pays en question et j'ai juste horreur de ça. Surtout lorsque l'on se sert de maladie pour faire rire. Alors je sais que c'est de l'humour, cependant tout le monde n'en est pas forcément réceptif et ce fut mon ici.

En ce qui concerne le dessin des planches, elles sont toutes différentes. Et au départ malgré le fait que j'avais bien vu qu'un seul nom sur la couverture, je pensais qu'il y avait plusieurs dessinateurs tellement les dessins différent tellement d'une page à l'autre. J'aime assez l'idée car cela montre que le dessinateur sait se diversifier et sait aussi bien faire des planches en couleurs avec des traits épais que des planches en noir et blanc avec des traits fins. Cela est rare de nos jours car en général les dessinateurs restent toujours sur le même genre de dessins.

Pour les planches que j'ai adoré, je les ai adoré car elles sont extrêmement drôle, légère, facile à lire, caricaturales mais vraiment sympathique. On retrouve les personnages de notre enfance mais dans des situations que l'on n'aurait jamais vu auparavant. L'idée est vraiment excellente. Cependant ce qui m'a déranger c'est le côté grossier de certaines planches. Certes c'est normal puisque c'est caricatural mais cependant je trouve ça vraiment trop vulgaire à certains passages.

Mon avis. J'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée cependant certains points ont un peu ternis ma lecture. Comme notamment le fait que certaines planches soient pleines de clichés, de stéréotypes... cela m'a beaucoup dérangé. Cependant cela reste humoristique et très sympathique pour passer un bon moment.



❧ NOTATION :

Impostures, de Romain Dutreix chez Fluide Glacial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire