mardi 14 juillet 2015

La perle et la coquille, de Nadia Hashimi chez Milady

La perle et la coquille, de Nadia Hashimi chez Milady


 Titre : La perle et la coquille
 Auteur :Nadia Hashimi
 Editeur : Milady
 Collection : Romance
 Date de sortie :19 Juin 2015
 Genre :Contemporain
 Nb de pages : 538 pages
 Prix : 18€20


 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan. »



❧ MON AVIS :
 
Alors, à la base j'avais vu ce livre sur la chaîne de ma très chère Claudia de Lecturesdelivres. Donc quand j'ai vu que je pouvais lire ce livre avec la masse critique de Babelio, j'ai dis oui de suite car je voulais découvrir ce coup de coeur qu'avait eu Claudia et d'autres personnes. Je remercie donc Babelio pour cet envoi. Alors j'ai passé un excellent moment avec ce livre mais pour ma part ce n'est pas un coup de coeur.

Résumons un peu. Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
Alors contrairement à beaucoup de personne ayant lu déjà les romans de Khaled Hosseini, ce ne fut pas mon cas. Je ne suis pas du tout une experte dans ce genre de lecture. La seule lecture dans ce domaine que j'ai déjà lu, fut "L'attentat" de Yasmina Khadra mais cela ne se passe pas du tout dans la même région donc. Je partais donc dans l'inconnu.

Parlons de suite des personnages car c'est ce qui fait toute l'histoire. Nous avons donc deux personnages principaux Rahima et Shekiba qui vont vivre a peu près la même situation et pourtant des années les séparent. Prenons dans un premier temps Rahima. C'est une jeune fille de douze ans qui vit avec ces soeurs. Leur vie est assez difficile car elles sont des femmes. Dès qu'elles sortent, elles ont le droit d'avoir les regards des hommes sur elles. Sa mère va alors décidé de la transformer en garçon pour que ça soit plus simple. Je l'ai trouvée extrêmement courageuse car elle n'a pas cillé quand sa mère lui demande de faire ça pour sa famille. Certes elle était un peu naïve mais en même temps, elle est jeune. Je l'ai trouvé très attachante et touchante. J'ai beaucoup apprécié ce personnage je dois dire. Shekiba m'a également beaucoup plu, beaucoup touché. Ces deux femmes sont vraiment inspirantes pour toutes celles qui vivent encore ce genre de chose. Le fait de se transformer en basha posh leur faire croire à une liberté mais ce ne fut que pour un court moment. Un autre personnage m'a beaucoup marqué, il s'agit de la tante Shaima. Elle m'a marqué tout simplement parce que l'on sait très bien que beaucoup de femmes n'osent pas parler et raconter et or elle tout le long du livre nous raconte l'histoire de Shekiba. Comme l'on sait beaucoup de femmes sont battus et même tués pour avoir parler, c'est donc un énorme courage que de raconter cette histoire.

Venons en à présent à l'histoire et l'intrigue. Comme je l'ai dit un peu plus haut, je ne suis pas une grande connaisseuse dans ce genre de domaine mais je dois dire que la: whaouh. J'ai tout simplement adoré. Cette histoire m'a retournée le cerveau. Il nous fait réellement réfléchir sur la manière dont vivent les femmes dans ces pays et ce qu'elles doivent faire pour subvenir parfois au besoin de leurs familles. Je ne m'attendais pas à autant d'horreurs et d'abus, même si je savais que cela existait bien sur dans ces pays mais la on le ressent d'une manière assez forte. Cette histoire est forte en émotion, on a assez facilement les larmes aux yeux, envie de crier, de dire que c'est injuste. Malheureusement de là où l'on est on ne peut pas changer leurs conditions, mais déjà d'en prendre conscience est énorme.

L'écriture de l'auteur. Cela m'a énormément plu. Je ne la connaissais pas du tout mais ce fut une belle découverte. Alors certes elle n'est pas si simple, il faut bien suivre le fil de l'histoire. Mais en même temps pour parler d'un sujet aussi fort, c'est normal. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur enivrante, passionnante, engagée...

Mon avis. C'est un livre à lire. Pour ce qu'il représente, pour ce qu'il dénonce, pour toutes ces femmes qui se battent pour leurs libertés et contre les abus. Si ce n'est pas un coup de coeur pour moi c'est tout simplement car j'ai été un peu perdu dans les premières pages avec tous ces personnages et tous ces noms. C'est pour moi le seul bémol. Sinon c'est une histoire à lire absolument.




❧ NOTATION :

La perle et la coquille, de Nadia Hashimi chez Milady

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire