dimanche 12 juillet 2015

La vie des français sous l'occupation, de Henry Amouroux chez les éditions Retrouvées

La vie des français sous l'occupation, de Henry Amouroux chez les éditions Retrouvées



 Titre : La vie des français sous l'occupation
 Auteur :Henry Amouroux
 Editeur : Retrouvées
 Collection : Histoire
 Date de sortie :23 novembre 2012
 Genre :Historique
 Nb de pages : 688 pages
 Prix : 15€00



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«L'Occupation : les difficultés des Français à se procurer leur pain quotidien, leurs ruses, leurs batailles pour se nourrir, les tickets de rationnement... Le faux sucre, le faux tabac, le faux café, le faux savon, les faux témoins, les divertissements d'une époque qui n'a pas été « noire » pour tout le monde, les souffrances des femmes de prisonniers de guerre, le martyre de tous ceux que la Gestapo traquait et attaquait... Les nuits d'alerte, les lendemains de bombardements, le couvre-feu, les rafles qui dépeuplent les rues, l'écoute de la radio anglaise, l'odeur des rutabagas, la vie des maquisards pour qui le combat n'est qu'une brève lumière dans la suite des jours ternes et dangereux... La Vie des Français sous l'Occupation éclaire d'un jour nouveau l'une des périodes les plus dramatiques et les plus controversées de l'histoire contemporaine. Un livre unique et différent. Les Français ? Ils sont plus de quarante millions en juin 40 lorsque les Allemands occupent la France. Et ce livre raconte leur vie quotidienne. »



❧ MON AVIS :
 
Comme beaucoup le savent, je suis une grande admiratrice de tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale. Alors quand l'attaché de presse des éditions Retrouvées ma demandé ce que je souhaitais ce lire, ce livre m'est apparu comme une évidence. Je les remercie d'ailleurs de me l'avoir envoyé. De plus ayant déjà des livres de grand historien que j'adore, je me devais d'avoir celui-ci également. J'ai mis un peu de temps avant de lire ce livre car je ne voulais pas que cela sonne comme un devoir pour mes cours, je voulais donc le lire au moment le plus propice pour moi. J'ai beaucoup apprécié ma lecture car j'ai appris beaucoup de chose.

Résumons un peu. L'Occupation : les difficultés des Français à se procurer leur pain quotidien, leurs ruses, leurs batailles pour se nourrir, les tickets de rationnement... Le faux sucre, le faux tabac, le faux café, le faux savon, les faux témoins, les divertissements d'une époque qui n'a pas été « noire » pour tout le monde, les souffrances des femmes de prisonniers de guerre, le martyre de tous ceux que la Gestapo traquait et attaquait... Les nuits d'alerte, les lendemains de bombardements, le couvre-feu, les rafles qui dépeuplent les rues, l'écoute de la radio anglaise, l'odeur des rutabagas, la vie des maquisards pour qui le combat n'est qu'une brève lumière dans la suite des jours ternes et dangereux... La Vie des Français sous l'Occupation éclaire d'un jour nouveau l'une des périodes les plus dramatiques et les plus controversées de l'histoire contemporaine. Un livre unique et différent. Les Français ? Ils sont plus de quarante millions en juin 40 lorsque les Allemands occupent la France. Et ce livre raconte leur vie quotidienne.

Avant de commencer cette chronique je tiens quand même à préciser que le livre fait plus de 665 pages. Alors certes c'est épais mais sur ce sujet ça va. De même je tiens à préciser que les critères sur lesquels je vais évaluer ce livre vont être complètement différent de ce que j'utilise d'habitude. En effet il n'est pas question ici de personnages, d'intrigues et d'histoire.

Ce que j'aime dans ce genre de livre ce sont les témoignages que l'on y trouve car ils sont pour moi toute la force de notre histoire, de notre passé et de nos erreurs. Ce livre est plein de témoignage de français. Pour une fois nous nous intéressons à comment les français ont vécu pendant l'occupation allemande. Ce livre nous explique comment les français ont du s'organiser pour manger, pour vivre alors que tout est rationné par les Allemands et le gouvernement de Pétain. Il n'y a pas que ça, nous nous intéressons également dans ce livre aux alertes à la bombe , les bombardements et surtout les lendemains. La découverte par la population de ce qui c'est passé durant la nuit, la perte de membres de la familles ou amis, les rafles...Bref la vie quotidienne de ces français en période de guerre.

Personnellement j'ai trouvé ce documentaire, témoignage très poignant et très intéressant. J'aime beaucoup la manière dont Henry Amouroux nous décrit chaque scène avec passion, intérêt et surtout avec pour besoin de faire comprendre a des générations futures ce qu'il c'est réellement passé. Aucun sujet n'est oublié et c'est ce que j'aime chez cet historien/auteur. Il connait son sujet et en est passionné et cela se ressent à chaque page et ligne que l'on lit.

Mon avis. Je ne pense pas que ce genre de livre vise tout le monde, bien au contraire. Il faut être passionné par ce genre de sujet pour pouvoir apprécié notre lecture. Et c'est mon cas, j'ai aimé ma lecture car je savais à quoi m'attendre, je savais de quelle manière cela allait être écrit. Mais vous chez lecteur, ne serez-surement pas aussi passionné que moi sur ce sujet. Cependant je pense qu'il est bon de se souvenir une fois de temps en temps notre passé pour que cela ne recommence jamais.




❧ NOTATION :

La vie des français sous l'occupation, de Henry Amouroux chez les éditions Retrouvées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire