mercredi 26 août 2015

A la poursuite de demain: les origines, de Collectif chez Hachette

A la poursuite de demain: les origines, de Collectif chez Hachette

 Titre : A la poursuite de demain: les origines
 Auteur :Collectif
 Editeur : Hachette
 Collection : Films et séries
 Date de sortie :6 mai 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 320 pages
 Prix : 16€00


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«1939
Une société secrète de génies extraordinaires est sur le point de partager avec le monde une incroyable découverte.
Un ennemi, mi-homme mi-machine, ne reculera devant rien pour l'empêcher de donner à l'humanité ce savoir interdit.
Pendant leurs vacances à New-York, une mère et son fils se voient offrir un comics dans lequel se cache un code qui va les conduire au beau milieu de la conspiration.
Partez vers un monde mystérieux fait de science et de technologie, de ressources inépuisables, où règne l'espoir d'un plus beau lendemain.
Partez à la poursuite de demain. »


❧ MON AVIS :

La première fois que j'ai vu ce livre dans la liste des sorties de Hachette, je me suis dit après tout pourquoi pas. Surtout que je souhaitais aller voir le film, cela me paraissait donc une bonne idée de lire d'abord ce livre puis de poursuivre avec le film. Bien que je sois très heureuse de l'avoir reçu et que je remercie Hachette pour cette réception, je fus un peu perplexe tout au long de ma lecture. Il est probable que les personnes ayant déjà vu le film ne ressentent pas la même chose que moi mais tant pis.

Résumons un peu. 1939 -1940 Une société secrète de génies extraordinaires est sur le point de partager avec le monde une incroyable découverte. Un ennemi, mi-homme mi-machine, ne reculera devant rien pour l'empêcher de donner à l'humanité ce savoir interdit. Pendant leurs vacances à New-York, une mère et son fils se voient offrir un comics dans lequel se cache un code qui va les conduire au beau milieu de la conspiration. Partez vers un monde mystérieux fait de science et de technologie, de ressources inépuisables, où règne l'espoir d'un plus beau lendemain. Partez à la poursuite de demain.

Parlons de suite des personnages. Nous allons en suivre plusieurs dans cette histoire. Mais nous avons notamment Lee, un jeune adolescent et sa mère Clara atteinte d'un cancer. Nous allons suivre leurs aventures à New-York, où ils vont notamment assister à la Convention mondiale de science-fiction (aka comic-con pour nous). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas le jeune homme qui voulait participer à la convention mais sa mère. Il n'est que là que pour s'assurer qu'elle va bien et qu'elle n'en fait pas trop. Cependant les choses ne vont pas du tout se passé comme ils le pensent. Lee va recevoir de la part d'un homme, un comics de Plus-Ultra et alors tout chance. Le but de Plus-ultra: développer les technologies du futur. Durant cette convention Plus-Ultra va dévoiler un lourd secret. Je dois dire que ces deux personnages sont pour moi très touchants et que j'ai beaucoup apprécié suivre ce qui leur arrivaient. Mise à part ces deux personnages, nous avons un autre présent tout au long du livre: le docteur Rotwang. Celui-ci est un ancien employé de cette fameuse société Plus-Ultra. Ancien car il fut renvoyé pour ses expériences controversées. Ce dernier c'est désormais allié aux nazis et est prêt à déjouer les tours de Plus-Ultra.

Venons en à présent à l'histoire et à l'intrigue. Lorsque j'avais lu le résumé je trouvais l'idée assez originale et je pensais que cela allait être très sympathique. Cependant j'ai eu un énorme soucis dès le départ: j'ai eu énormément de mal à accrocher à l'histoire. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant de personnages, quels étaient le rapport entre chacun et surtout au départ je n'avais pas compris que tout se passait à la même époque. Mais en faite non pas du tout nous avons des passages dans le présent enfin celui de 1939, puis nous repartions dans le passé et ainsi de suite. C'était vraiment trop compliqué pour moi. Si j'ai eu autant de mal c'est notamment car le style de l'histoire est excessivement lourd, avec un vocabulaire particulier (non pas complexe mais particulier) et technique. Cela faisait que j'étais donc très facilement perdue, que je perdais le fil et que je n'avais pas forcément envie de m'y replonger du coup. Un autre soucis que j'ai pu remarqué concerne la description, il a fallu assez souvent que je relise ces passages, car ils étaient pour moi pas assez claire.

Mon avis. Je pense que vous l'aurez facilement compris, ce livre est une déception. Malheureusement tout ce qui concerne l'histoire et l'intrigue manque pour moi de travail. Les alternances entre le présent et le passé sont beaucoup trop complexes. De même que le vocabulaire particulier et technique à tendance à nous perdre. L'histoire est en soi sympathique tout comme nos personnages principaux Lee & Clara mais cela ne me suffit pas pour moi. En ce qui concerne le public visé, je ne pense pas que ce livre sera facilement lu par les plus jeunes. Il faut donc être assez grand pour comprendre l'histoire.




❧ NOTATION :

A la poursuite de demain: les origines, de Collectif chez Hachette

1 commentaire:

  1. Il avait l'air bien, mais avec ton avis il me tente un peu moins :/

    RépondreSupprimer