lundi 10 août 2015

Red Rising Tome 1, de Pierce Brown chez Hachette

Red Rising Tome 1, de Pierce Brown chez Hachette

 Titre : Red Rising Tome 1
 Auteur :Pierce Brown
 Editeur : Hachette
 Collection : Aventure
 Date de sortie :17 Juin 2015
 Genre :Jeunesse, Science-Fiction, Jeunesse
 Nb de pages : 480 pages
 Prix : 18€00


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux avec l'amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir. Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé »



❧ MON AVIS :

Je suis de retour après quelques jours d'absences. J'ai traversé un long moment où j'étais pris par une seule lecture et il s'agit de celle-ci. Comme je vais vous l'expliquer un peu plus tard. Lorsque je l'ai reçu, j'étais vraiment heureuse car tout le monde en parlait notamment car il a fait un tabac au USA. Je n'espérais qu'une chose, que cela ne me fasse pas comme "Nous les menteurs" d'E.Lockhart que tout le monde a adoré sauf moi. Ce ne fut pas le même chose avec celui-ci mais je suis tout de même perplexe. J'ai bien apprécié ce livre mais j'ai rencontré un petit problème avec ce livre.

Résumons un peu. Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux avec l'amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir. Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé. Je sais - encore une fois - que tout le monde ne va pas être d'accord avec moi sur certains points que je vais aborder. Il ne s'agit là que de mon avis, si vous voulez donc avoir un avis plus positif n'hésitez pas.

Parlons dès à présent des personnages. Tout d'abord, nous avons notre personnage de Darrow qui est un jeune homme de plus de 18 ans, mais l'on ne sait pas réellement quel âge il a. Mais cela n'est pas très dérangeant finalement. J'ai beaucoup apprécié ce personnage. J'aime le fait que pour une fois, le personnage principal n'est pas parfait, il a ses défauts, il ne parle "correctement", ne se comporte pas comme l'on s'y attend. Il est un manipulateur, froid, calculateur, intelligent et tout ca dans le but de défendre son peuple martyrisé et réduit en esclavage depuis des siècles. Pour les autres personnages, je dois dire que l'on en rencontre pas mal surtout lorsque ce dernier est à l'école. J'ai cependant apprécié Sevro qui est ami fidèle mais avec un certain courage et un certain caractère. Mustang est également un personnage sympathique qui je pense pourrait être intéressant de retrouver dans le second tome. J'espère vraiment qu'elle sera creuser. En tout cas l'idée d'un personnage principal masculin est pour moi une excellente idée.

L'histoire en elle-même et l'intrigue à présent. C'est là que je rencontre un petit problème. L'idée est pour moi très originale et très bonne mais... Premièrement j'ai trouvé que l'histoire était extrêmement longue à débuter. Une fois que l'on est lancé, cela ce déroule plutôt bien jusqu'à son entrée dans l'institut. Cétait également très intéressant mais pour l'histoire de jeu, de combat était beaucoup trop longue. Je pense que cela aurait pu être plus bref et aussi bien écrit. De même que par contre la fin arrive beaucoup trop rapidement et est classée en à peine deux pages. Je suis restée sur ma fin. Je me suis dit ce n'est pas possible. J'espère que nous aurons toutes nos réponses dans le prochain tome.

Pour l'écriture de l'auteur cependant je dois m'incliner car celle-ci est vraiment envoutante. De plus il sait nous captiver par son univers et nous plonger dedans à 100% dedans. Cependant le manque de réponses et la fin beaucoup trop rapide à mon gout, me fait me demander si quelqu'un n'a pas voulu raccourcir son roman. Car une fin si abrupte et écrite en deux pages est un réelle problème pour moi.

Mon avis. J'ai passé un excellent moment avec le personnage principal Darrow et ses compatriotes dont notamment Sevro et Mustang. Cependant j'ai rencontré quelques soucis comme les longueurs au début et au niveau du passage sur l'institut. De même la fin abrupte m'a beaucoup dérangé. Tout de même l'auteur arrive nous passionnés et nous enivrés de son histoire. Bref nous avons qu'une hâte connaitre la suite.




❧ NOTATION :

Red Rising Tome 1, de Pierce Brown chez Hachette

1 commentaire:

  1. Ce bouquin me tente pas mal depuis sa sortie et ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer