dimanche 20 septembre 2015

Adolf Eichmann: Comment un homme ordinaire devient un meutrier de masse?, de David Cesarani chez Tallandier

Adolf Eichmann: Comment un homme ordinaire devient un meutrier de masse?, de David Cesarani chez Tallandier

 Titre : Adolf Eichmann: Comment un homme ordinaire devient un meurtrier de masse?
 Auteur :David Cesarani
 Editeur : Tallandier
 Collection : Texto
 Date de sortie :20 novembre 2014
 Genre :Biographie
 Nb de pages : 560 pages
 Prix : 12€00

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Adolf Eichmann, haut fonctionnaire nazi, est l'incarnation de la « banalité du mal ». De 1941 à 1945, assis à son bureau, il organise méticuleusement l'extermination de millions de juifs.
Après la guerre, Eichmann fuit en Argentine, où il mène une vie paisible. En mai 1960, enlevé par le Mossad, il est conduit en Israël pour y être jugé. Événement majeur, son procès s'ouvre à Jérusalem le 11 avril 1961 et est retransmis dans le monde entier. Un an plus tard, il est condamné à mort et pendu.
Dans cette biographie magistrale, David Cesarani décrit comment Eichmann devient progressivement l'expert en questions juives et le complice de l'assassinat de millions de personnes. À partir de documents inédits, il répond à une question : comment un homme ordinaire se transforme en meurtrier de masse ? »



❧ MON AVIS :

Pour ceux qui me connaissent depuis un moment, vous le savez que je suis une fervente amatrice de ce genre de lecture. J'aime en savoir davantage sur ce qui c'est passé durant cette période, je parle bien sur de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant je dois dire que j'ai très peu lu sur ce personnage. C'est pour cela que quand la maison d'édition Tallandier m'a demandé de choisir un livre, je me suis de suite intéresser à celui-ci. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour leur envoi. Je sais que tout le monde ne va pas être intéresser par cette chronique mais pour ceux qui le sont, bonne lecture. 

Résumons un peu. Adolf Eichmann, haut fonctionnaire nazi, est l'incarnation de la "banalité du mal". De 1941 à 1945, assis à son bureau, il organise méticuleusement l'extermination de millions de juifs. Après la guerre, Eichmann fuit en Argentine, où il mène une vie paisible. En mai 1960, enlevé par la Mossad, il est conduit en Israël pour y être jugé. Evénement majeur, son procès s'ouvre à Jérusalem le 11 avril 1961 et est retransmis dans le monde entier. Un an plus tard, il est condamné à mort et pendu. 

Comme tous ces livres, je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur car il s'agit d'un documentaire et non d'un documentaire. Et donc de même ma présentation de ce livre va être différente à ce que j'ai l'habitude de vous présenter. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a pas de personnage principal mise à part la personne dont l'on parle. De même, l'intrigue n'est pas une intrigue mais une description de faits vécus. 

Je dois dire que ce n'est pas rare des livres sur Adolf Eichmann, cependant pour moi il s'agit du premier. J'ai beaucoup apprécié la manière dont est amené ce livre. Nous allons vraiment comprendre la vie, son rôle et même après la Seconde Guerre Mondiale. Je me suis rendu compte avec ce livre que je ne connaissais pas grand chose finalement de cet acteur majeur. 

Ce que j'apprécie beaucoup dans ce livre, c'est que David Cesarani ne donne pas son avis personnel. Beaucoup le font malheureusement, mais ce n'est pas son cas. Nous avons donc une vision totalement neutre des actes de Eichmann. Nous pouvons donc très facilement faire notre propre avis sur ce personnage. J'ai trouvé cette biographie poignante, importante et nécessaire pour comprendre un personnage si complexe qu'Eichmann.

J'ai cependant eu un petit soucis avec ce livre. Malgré les informations que j'ai lu m'ont beaucoup plus, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce livre. Notamment car il n'y a pas de chapitres, pas de sous parties... Le livre entier n'est qu'un seul bloc. Et cela malheureusement nous fait décrocher à plusieurs moment de la biographie car on ne sait plus où on en est. Beaucoup d'informations arrivent en même temps et cela fait que l'on perd pied.

Mon avis. Je pense que ce livre nous permet de comprendre la vie d'un des pires criminels de la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre est tout de même poignant. Cependant j'ai rencontré quelques difficultés avec ce livre. Notamment car il n'y a pas de sous parties, tout n'est qu'un bloc. Et cela fait beaucoup d'informations, complexes à lire en même temps. Je conseille tout de même ce livre à tout le monde car l'on ne sait pas grand chose sur cette homme. De plus nous avons besoin de ce genre de livres pour nous faire comprendre les erreurs du passé.





❧ NOTATION :

Adolf Eichmann: Comment un homme ordinaire devient un meutrier de masse?, de David Cesarani chez Tallandier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire