jeudi 24 septembre 2015

Les descendants tome 1: L'île de l'oubli, de Mélissa de la Cruz chez Hachette

Les descendants tome 1: L'île de l'oubli, de Mélissa de la Cruz chez Hachette

 Titre : Les descendants Tome 1: L'île de l'oubli
 Auteur :Mélissa de la Cruz
 Editeur : Hachette
 Collection : Films-Séries Tv
 Date de sortie :1 Juillet 2015
 Genre :Fantasy, Jeunesse
 Nb de pages : 304 pages
 Prix : 15€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d'Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c'est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie... Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C'est un endroit sale, qu'on laisse pourrir, oublié du reste du monde... Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver... à moins qu'il s'agisse d'une Descendante ? »



❧ MON AVIS :

Je vous retrouve aujourd'hui avec un livre que vous avez forcément entendu parler, car lors de sa sortie en juillet dernier TOUT LE MONDE en à parler. Aussi bien sur la blogo, que sur booktube. J'étais extrêmement heureuse d'avoir reçue, je tiens d'ailleurs à remercier les éditionsHachette pour cet envoi. Etant une grande fan de disney, j'étais vraiment de recevoir celui-ci. Je m'y suis donc lancer dès que j'ai pu. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture mais ce ne fut pas un coup de cœur pour moi.

Résumons un peu. Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d'Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c'est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie... Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C'est un endroit sale, qu'on laisse pourrir, oublié du reste du monde... Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver... à moins qu'il s'agisse d'une Descendante ?

J'ai fais une terrible erreur avant de lire ce livre. Ne pouvant attendre, je me suis d'abord lancer dans le film. Cependant il est très clair qu'il ne faut pas regarder le film avant d'avoir le livre, tout simplement parce que le livre se déroule juste avant le film. De plus cela permet de comprendre, certaines choses qui va se passer dans le film.

Parlons dés à présent des personnages. Dans ce livre, nous avons quatre personnages principaux ou plutôt devrait-je dire cinq. Tout d'abord, nous avons Mal, qui n'est autre que la fille de Maléfique (La belle au bois dormant). On la découvre pour la première fois dans le livre à l'âge de 6 puis à 16. C'est une jeune fille méchante, envieuse, colérique... mais qui cache des petites choses en elle. Je dois dire qu'au fil des pages, j'ai appris à apprécié cette petite teigneuse. Je l'ai même trouver touchante et attachante. Certes parfois on peut se demander pourquoi elle agit de cette manière mais on comprend assez rapidement pourquoi. Le deuxième personnage principal féminin est Evie, la fille de la méchante Reine (Blanche Neige). Cette dernière est complètement différente de Mal. Elle est beaucoup plus soft, plus gentille, plus extravertie... Et cela est du à sa mère bien évidemment. On découvre également une jeune fille qui n'est pas si bien dans sa peau et je trouve ça très intéressant. Les personnages masculins à présent. Il y a tous d'abord Jay, le fils de Jafar (Aladin). Je l'ai trouvé très drôle, voleur, charismatique, sympathique et un brin de malice. Il est également très intéressant mais m'a moins touché tout de même. Et enfin le dernier n'est autre que Carlos, le fils de Cruelle Denfer (Les 101 Dalmatiens). C'est le rôle où j'ai été un peu déçue. Ici c'est un geek, discret, peureux, très peu de courage, très peu méchant j'ai trouvé. Je pense qu'il aurait pu être encore plus travaillé et être un peu plus sympathique et un peu plus comme le Carlos du film. Mais globalement ces derniers m'ont quand même plutôt plu. L'auteur a décidé en plus d'ajouter le rôle de Ben, le fils de la Belle et la Bête. Cependant je trouve que cela n'apporte pas grand chose à l'histoire mise à part mettre en avant son rôle dans le film. Ce qui en soit n'était pas nécessaire ici.

L'histoire et l'intrigue maintenant. Cette histoire est vraiment sympathique mais il m'a manqué un quelque chose. C'est-à-dire que l'on nous met en place une petite intrigue (mais qui ne prends pas énormément de place) et qui finit de manière un peu décevante je trouve. C'est-à-dire que je m'attendais à plus. Le film m'ayant beaucoup plus, je pensais que ce serait dans le même univers or ce ne fut pas le cas. Peut-être suis-je trop vieille pour ce genre d'histoire? Peut-être que cela plaira un peu plus aux plus jeunes je ne sais pas. De plus j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de répétitions de la part de l'auteur. Je ne sais pas pourquoi mais cela tournait facilement en rond.

L'écriture de l'auteur est quant à elle plutôt sympathique. L'histoire se lit très facilement, notamment car les chapitres sont très courts. Ce qui nous fait avancer rapidement dans l'histoire. J'ai trouvé que plus l'on avançait dans l'histoire, plus cela donnait envie de continuer à lire. C'est donc très additive, très enivrant... 

Mon avis. J'ai passé un bon moment de lecture cependant j'ai eu quelques soucis. Comme notamment un personnage introduit (Ben) qui pour moi n'avait pas lieu d'être, une histoire qui a tendance à tourner en rond, une intrigue un peu trop légère et qui finit de manière trop facile... Cette histoire fut pour autant enivrante, additive, adorable, mignonne... Bref j'ai beaucoup aimé.


❧ NOTATION :

Les descendants tome 1: L'île de l'oubli, de Mélissa de la Cruz chez Hachette

3 commentaires:

  1. J'en entends de plus en plus parler, peut-être que je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est le livre qui me donne le plus envie en ce moment !

    RépondreSupprimer