vendredi 11 septembre 2015

Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven chez Gallimard Jeunesse

Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven chez Gallimard Jeunesse

 Titre : Tous nos jours parfaits
 Auteur :Jennifer Niven
 Editeur : Gallimard
 Collection : Romans ado
 Date de sortie :17 Septembre 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 377 pages
 Prix : 17€50

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. »



❧ MON AVIS :

Lorsque j'ai reçu ce livre, je dois dire que j'étais très heureuse car je l'avais vu sur beaucoup de blog américain. J'étais donc très contente que ce dernier soit adapté en français. Je dois dire que par contre je ne me souvenais plus trop de quoi cela parlait avant de me lancer dans ce dernier. Qui plus est, je ne connaissais pas l'écriture de l'auteur. C'était donc une totale découverte. En ce qui me concerne je dois dire que j'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas un coup de cœur. Je tiens à remercier encore une fois Gallimard pour cet envoi.

Résumons un peu. Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Avant de commencer, je tenais juste à dire pourquoi ce ne fut pas un coup de coeur. Car malheureusement cela est indépendant de l'histoire. Je pense que ces erreurs viennent de l'impression, cependant c'est ce qui m'a déranger. C'est-à-dire que tout le long du livre j'ai pu rencontrée de nombreuses coquilles. Notamment avec la lettre "r". Celle ci était souvent absente à la fin de certains mots et je pense que cela est juste un petit soucis d'impression. Mais cela m'a beaucoup dérangée dans ma lecture.

Parlons de suite des personnages car c'est ce qui au milieu de cette histoire. Nous avons deux personnages principaux. Le premier n'est autre que Violet. C'est une jeune fille de 17 ans, populaire, intelligente, créative mais comme cassée en elle-même. Cassée car elle a perdu sa grande soeur Eleanor il y a peu. Depuis Violet perd de plus en plus pieds. Elle décide de monter alors dans la tour de l'école. Seulement un jeune homme va la dissuader de sauter. Il s'agit de notre deuxième personnage principal: Finch. Tout comme Violet, il est tout aussi perdu mais pour des raisons inconnus et sombres également. L'amitié qui va naitre entre les deux jeunes adolescents est très belle. Elle leur donne le courage de se battre pour la vie, de voir la beauté de ce qui les autours... J'ai été très émue par le combat de ces deux personnages mais surtout pas le personnage de Violet. Finch est parfois complexe à comprendre, mais on est tout de même touché par ce qu'il a vécu.

L'histoire en elle-même et l'intrigue maintenant. Clairement si vous souhaitez lire une histoire calme avec des sujets facile à lire ce livre n'est pas pour vous. Car les sujets abordés ici sont des sujets très forts et pourtant si difficile à aborder chez les adolescents. Comme notamment la perte d'un être cher, la violence d'un père, l'idée de la tentative de suicide et le passage à l'acte. Ce sont des sujets extrêmement fort. Je dois dire que c'est l'un des premiers livres que je lis sur le suicide et malheureusement je m'attendais un peu à cette fin quand même. C'était prévisible et cela m'a du coup un peu déçue. Cependant j'ai aimé le message de l'auteur: parler à l'un de nos proche ou ami lorsque quelque chose ne va pas. Je sais c'est facile à dire. Cependant l'auteur à tout de même délaisser quelques sujets, je pense notamment à la violence du père. Je pense que l'auteur aurait pu travailler un peu plus dessus, au lieu de passer rapidement sur le sujet.

L'écriture de l'auteur. Je dois dire que c'est ce qui m'a le plus plu. J'ai trouvé son écriture très envoutante, très plaisante, enivrante. J'étais tellement à fond dans le livre que je l'ai lu très rapidement. Notamment car les petits chapitres font que la lecture se fait rapidement. La fin malheureusement était prévisible mais avec un sujet comme ça c'est en quelque sorte normal. Ce qui m'a le plus déranger dans les choix de l'auteur, c'est le fait qu'elle délaisse certains sujets qu'elle a su nous implanter un peu plus tôt dans le récit mais qu'elle décide finalement de ne pas aller au bout de ce dernier.

Mon avis. J'ai passé un excellent moment notamment grâce à nos deux personnages principaux et cette relation qui l'est unis. Les sujets sont des sujets forts mais malheureusement tabous chez les adolescents de nos jours. Malgré les petits couacs, je conseille quand même fortement cette histoire forte en sensation.





❧ NOTATION :


Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven chez Gallimard Jeunesse

1 commentaire: