vendredi 30 octobre 2015

Le rêve de Lisa, de Sylvie Lavoie et Irène Carle chez Nats editions

Le rêve de Lisa, de Sylvie Lavoie et Irène Carle chez Nats editions

 Titre : Le rêve de Lisa
 Auteur :Sylvie Lavoie
 Illustrateur :Irène Carle
 Editeur : Nats éditions
 Collection : Jeunesse
 Date de sortie :31 aout 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 32 pages
 Prix : 7€00


 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« Dans sa chambre d'hôpital, Lisa reçoit de gentils visiteurs qui vont lui apprendre une bien belle nouvelle. Elle pourra enfin réaliser son rêve. Mais quel est-il? Chose certaine, ce projet aide beaucoup Lisa à combattre sa maladie, la leucémie. Viens, Lisa va ta raconter... »




❧ MON AVIS :
 
J'ai reçu ce petit livre, il y a quelques jours dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de Babelio. J'aime beaucoup participer à ce genre de chose, car cela me permet de découvrir des livres que je n'aurais jamais lus habituellement. Ce petit livre notamment, je ne connaissais absolument pas l'auteure, l'illustratrice et l'éditeur. Ce fut donc une découverte totale. Globalement j'ai plutôt bien apprécié cette histoire mais j'ai rencontré un petit hic.

Résumons un peu. Dans sa chambre d´hôpital, Lisa reçoit de gentils visiteurs qui vont lui apprendre une bien belle nouvelle. Elle pourra enfin réaliser son rêve. Mais quel est-il ? Chose certaine, ce projet aide beaucoup Lisa à combattre sa maladie, la leucémie. Viens, Lisa va te raconter... Une histoire inspirée par la mission de la Fondation Rêve d'enfants.

Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis dit que cela serait vraiment sympathique. Tout simplement car même si je commence à avoir petit à petit une collection de livres pour enfant, je n'en avais aucun sur ce thème-là. Et il s'avère que c'est un sujet qui me m'intéresse beaucoup car pour avoir passé pas de temps en hôpital étant jeune je comprends la situation. Du coup je voulais voir, la manière dont cela était amener pour les enfants.

Alors contrairement à d'habitude, je peux vous parler du personnage principal cependant cela va être très court étant donné que c'est un petit livre de 32 pages. Notre personnage principal s'appelle néanmoins Lisa et est une jeune fille de 8 ans je crois. Lisa malgré son jeune âge, n'a malheureusement pas de chance. En effet cette dernière a une leucémie. Elle doit donc passer sa jeune vie à l'hôpital. Ce qui n'est pas toujours facile. Malheureusement mis à part, nous avons pas grande information sur la jeune fille. Cependant on peut tout de même voir, qu'elle est courageuse, combattante et ne baisse pas les bras. Malgré sa maladie, la jeune fille ne s'arrête pas pour autant de rêver. Globalement il n'y a que ça comme personnage, car même si ses parents sont nommés ainsi que les « anges » on n'en parle qu'une seule fois. Je ne peux donc pas en parler plus.

Venons-en à l'histoire maintenant. Je dois dire que cela ne peut être qu'une histoire qui nous touche. Car savoir un enfant à l'hôpital ce n'est pas joyeux du tout. Cependant l'idée de savoir que son rêve peut-être réaliser dans des conditions où elle peut le supporter et juste super. Je suis totalement pour ce genre d'associations qui réalisent les rêves des enfants malades. Dans cette histoire, nous allons donc voir Lisa réaliser son rêve. Je dois dire que j'ai trouvé cela vraiment très mignon et touchant. 

Les illustrations à présent. Cela a été je dois dire, mon petit point noir. Car en général c'est ce que je préfère dans les histoires pour enfants, or là je n'ai pas du tout adhérer. Les dessins n'étaient pas du tout mon style. Elles étaient beaucoup trop floues, trop grossières... un peu comme si c'était justement des adolescents qui avaient fait les dessins (bon en mieux mais vous voyez ce que je veux dire). Je préfère quand les traits sont beaucoup plus fins, beaucoup plus travaillés... Elles n'ont pas su me tirer des étoiles des yeux malheureusement. 

Mon avis. Je pense que c'est une merveilleuse histoire à lire avec les enfants, pour leur faire comprendre que même si l'on est à l'hôpital on peut toujours réaliser nos rêves. Cependant je dois dire que les dessins n'ont pas su me charmer, l'histoire elle a su le faire.



❧ NOTATION :

Le rêve de Lisa, de Sylvie Lavoie et Irène Carle chez Nats editions

1 commentaire: