samedi 24 octobre 2015

Reality Girl, de Lorris Murail chez L'Archipel

Reality Girl, de Lorris Murail chez L'Archipel



 Titre : Reality Girl
 Auteur :Lorris Murail
 Editeur : L'achipel
 Collection : Archifille
 Date de sortie :mai 2010
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 272 pages
 Prix : 13€70
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« Quand j'étais petite, j'avais un journal secret avec un cadenas. Là, on dirait que c'est pareil. Sauf que vous avez le droit d'entrer." Quand ses parents, tout juste séparés, s'égarent dans des émissions de télé-réalité, Aurore, quatorze ans, décide de "s'orpheliniser" et part vivre chez sa grand-mère. N'ayant personne à qui se confier, elle crée un blog. Grâce à ce journal intime, cette grande timide, " jolie autour de son grand nez", tente de s'ouvrir au monde tout en restant cachée. Jusqu'à ce que l'amour la surprenne... »




❧ MON AVIS :
 
Cela fait un moment que j'avais ce livre dans ma bibliothèque. J'aurais pu le lire avant mais j'attendais le bon moment pour le faire car je pensais que c'était un livre à lire lorsque l'on a besoin de se détendre. Et je pense que j'ai bien fait d'attendre. Malheureusement ce ne fut pas du tout un coup de cœur et je dois même dire que je suis plutôt mitigé en ce qui concerne ce livre. Je tiens cependant à remercier les éditionsL'Archipel pour cet envoi.

Résumons un peu. "Quand j'étais petite, j'avais un journal secret avec un cadenas. Là, on dirait que c'est pareil. Sauf que vous avez le droit d'entrer." Quand ses parents, tout juste séparés, s'égarent dans des émissions de télé-réalité, Aurore, quatorze ans, décide de "s'orpheliniser" et part vivre chez sa grand-mère. N'ayant personne à qui se confier, elle crée un blog. Grâce à ce journal intime, cette grande timide, " jolie autour de son grand nez", tente de s'ouvrir au monde tout en restant cachée. Jusqu'à ce que l'amour la surprenne...

Euhm, je pense que cela fait depuis un moment où je n'ai pas eu autant de mal à parler d'un livre. Tout simplement parce que je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si j'ai aimé ou non, si quoi ou qu'est-ce. Donc veuillez m'excuser d'avance si cette chronique ne ressemble à aucune autre et est un peu désordonné contrairement aux autres.

Tout d'abord parlons des personnages principaux. Nous en avons deux. Dans un premier temps, nous avons la narratrice celle qui écrit ce blog/journal intime, elle se prénomme Aurore mais se fait appeler Reality Girl sur la toile. Cette demoiselle est la raison de pourquoi je suis perplexe. Il y avait des moments où je la trouvais fort sympathique, rigolote, intelligente et parfois j'avais envie de lui mettre des gifles. Notamment lorsqu'elle parle du fait qu'elle est orpheline or elle ne l'est pas. Et elle ne se rend pas compte que ce n'est pas parque ces parents ont décidés de tourné la page sur leur vie de couple et de famille soudé ; qu'elle peut se permettre de dire qu'elle a perdu ses parents. Certaines personnes ont réellement perdu leurs parents et je ne pense pas qu'ils aimeraient voir ce point de vue justement. De même, elle vit désormais chez sa grand-mère et elle se permet quand même d'être totalement ingrate envers cette dernière et même parfois en est méchante. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à encadrer cette jeune personne. En ce qui concerne sa grand-mère, personnellement je l'ai trouvé plutôt attachante car même si elle trouve que son fils est parfait, elle fait preuve d'une énorme générosité envers sa petite-fille et pourtant cette dernière ne le lui rend pas.

Venons-en à présent à l'histoire et l'intrigue. Bon on a tous connu cette mode où nous avions tous un blog skyrock qui nous servait un peu de journal intime, fourretout également. C'était donc en soit, une bonne idée car beaucoup de demoiselles et damoiseaux vont pouvoir se reconnaitre. Cependant je dois dire que cette histoire était plutôt assez brouillonne. L'auteur sautait assez souvent du coq à l'âne et je ne suis pas trop fan de ce genre de procédé. J'aime quand l'histoire ce suit, qu'il y a une intrigue or là ce n'est pas le cas. On vit juste la vie d'une jeune fille dans sa vie de tous les jours et du fait que ces parents participent à des télé-réalités. L'histoire aurait pu être vraiment original si cela était amené d'une autre manière je pense. L'auteur aurait dû pousser un peu plus ce côté-là d'après moi.

Mon avis. L'histoire aurait pu vraiment sympathique si l'auteur avait amené cela de manière un peu différemment. De plus le fait qu'il n'y ait pas d'intrigue central n'a pas su me convaincre, de même je n'ai pas réussi à accrocher à la personnalité d'Aurore qui est pour moi ingrate et égoïste. Cependant grand-mère Coupon est pour moi beaucoup plus attachante car elle est généreuse et fait son possible pour sa petite fille.



❧ NOTATION :


Reality Girl, de Lorris Murail chez L'Archipel

1 commentaire:

  1. Il me tentait pas mal, mais vu ton avis je vais pas le lire tout de suite :/

    RépondreSupprimer