vendredi 2 octobre 2015

Reign Tome 1: La prophétie, de Lily Blake chez Hachette

Reign Tome 1: La prophétie, de Lily Blake chez Hachette

 Titre : Reign Tome 1: La prophétie
 Auteur :Lily Blake
 Editeur : Hachette
 Collection : Films-Séries-Tv
 Date de sortie :5 aout 2015
 Genre :Historique
 Nb de pages : 256 pages
 Prix : 16€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Depuis que Marie, reine d'Ecosse, est enfant, les Anglais convoitent son pays et sa couronne. Elle est envoyée en France pour épouser le futur roi, afin de protéger sa vie et sauver son peuple. Ce mariage doit la préserver de tout danger, mais des forces se dressent contre elle, nées des ténèbres et de l'amour.» Marie a menti à François. 

Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d'un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l'impression d'avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve. 

Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l'épidémie. Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ? »



❧ MON AVIS :

Alors quand j'ai reçu ce bouquin, j'étais très heureuse. Je n'avais pas encore commencer la série mais je l'ai fait peu de temps après avoir reçu le livre. Par contre, ce que je n'avais pas fait attention c'est que ce livre se déroule après la saison 1, or j'avais déjà enchainé sur la saison 2 et je savais donc déjà ce qui allait se dérouler. Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier les éditions Hachette pour cet envoi. Je dois dire que j'ai vraiment un excellent moment de lecture, même si encore une fois j'ai rencontré quelques petits soucis.

Résumons un peu. Depuis que Marie, reine d'Ecosse, est enfant, les Anglais convoitent son pays et sa couronne. Elle est envoyée en France pour épouser le futur roi, afin de protéger sa vie et sauver son peuple. Ce mariage doit la préserver de tout danger, mais des forces se dressent contre elle, nées des ténèbres et de l'amour.» Marie a menti à François. Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d'un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l'impression d'avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve. Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l'épidémie. Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ?

Parlons de suite des personnages. La plupart d'entre eux sont plutôt attachants. J'avoue tout de même que mes personnages préférés sont Kenna, Sebastien, Marie et Lola. J'ai toujours eu un peu plus de mal avec François car je trouve qu'il ne sait jamais ce qu'il veut, il est facilement indécis, manipulable... Certes il est courageux, car il veut montré qu'il n'est pas comme son père mais je trouve tout de même que parfois il ne prend pas le temps de réfléchir avant d'agir et ça c'est regrettable. Marie est la vrai courageuse dans cette histoire, de plus elle est réfléchie, prends le temps de se poser avant d'agir, cache ses émotions malgré tout. Elle fait croire à son peuple qu'elle forte alors qu'elle ne fait que tout refoulé derrière un masque. Je l'ai trouvé très attachante, sympathique, intelligente et touchante. Dans cette même vision, j'apprécie beaucoup le personnage de Sebastien, car il est brave, courageux, charmant et se bat pour ce qu'il croit et pour protéger sa famille. Peu importe ce qu'il peut arriver. Il est tout aussi touchant et attachant que Marie. Sa femme Kenna est ,je trouve, un sacré personnage également. Cette dernière est franche, intelligente, parfois manipulatrice. Elle n'en est pas moins sympathique cependant. Bref la plupart des personnages sont attachants, touchants, sympathique.

Venons en à présent à l'histoire et à l'intrigue. Je dois dire que l'histoire est bien décrite. On y retrouve des éléments bien typique de l'époque du XVIème siècle. Alors certes tout les évènements ne sont pas réels mais certains le sont. On retrouve les vêtements de l'époque, les repas de l'époque, les croyances de l'époque... C'est ce qui m'a le plus plu dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié cette intrigue que l'auteur met en place de ce livre même si cela reprends uniquement ce qui se passe dans la série. Et c'est bien la mon soucis. Si une personne décide de lire ce livre, je pense qu'elle sera facilement perdu, tout simplement parce que l'auteur fait référence à pas mal d'évènements qui se sont déroulés dans la saison 1 sans réellement expliquer un peu plus. Je pense que l'auteur aurait du s'intéresser à l'histoire de Marie avant la saison 1 car la cela risque de faire confusion pour pas mal de personne. En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, cette dernière est plutôt pas mal. Mon soucis c'est que j'avais l'impression qu'elle faisait juste un résumé de la série et donc qu'elle ne faisait rien d'original.

Mon avis. Ce n'est pas un coup de coeur mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec des personnages que j'aime beaucoup. J'étais d'ailleurs très heureuse de les retrouver. Mon petit soucis avec ce livre, c'est que je pense que les personnes qui n'ont pas vu la série et au moins la saison 1 ne vont rien comprendre à l'histoire. De même, pour moi cela ressemble à un grand résumé de la part de l'auteur de la série et cela m'a poser problème car il n'y avait finalement rien d'original ou rien d'inconnu pour ma part.


❧ NOTATION :

Reign Tome 1: La prophétie, de Lily Blake chez Hachette

2 commentaires:

  1. Je connaissais de nom et ça me tente pas mal ! La couverture est super belle en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas aimé la série et ce livre ne me tente pas non plus.

    RépondreSupprimer