dimanche 15 novembre 2015

La Grande Guerre 1914/1918, de Collectif chez Hachette

La Grande Guerre 1914/1918, de Collectif chez Hachette

 Titre : La Grande Guerre 1914/1918
 Auteur :Collectif
 Illustrateur :Jim Kay
 Editeur : Hachette
 Collection : Témoignages
 Date de sortie :14 Octobre 2015
 Genre :Jeunesse, Conte
 Nb de pages : 320 pages
 Prix : 14€90


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Un soldat de plomb, un plat à beurre, une boussole. Des objets du quotidien. Pourtant, aux yeux de nos auteurs, ces artefacts touchent au coeur des vies humaines pendant la Première Guerre mondiale. Chaque auteur de ce recueil a été enjoint de choisir un objet qui avait un lien avec la guerre - une croix de Victoria pour Timothée de Fombelle, un kit d'écriture pour David Almond, un casque pour Michael Morpurgo - et de s'en servir comme inspiration pour une nouvelle originale. Le résultat : un recueil extraordinaire, illustré par Jim Kay (Quelques minutes après minuit), avec des photographies des objets qui ont inspiré les nouvelles »


❧ MON AVIS :

Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis dit whaouh, il est juste magnifique. Tout d'abord il est en hard-back et même si la première de couverture est plutôt simple, je trouve qu'elle correspond parfaitement au sujet de l'histoire. Donc cela ne m'a pas déranger. Il m'a donc fallu très peu de temps pour que je me lance dans ces histoires qui me tentaient énormément. Je dois dire que ce n'est pas un coup de cœur mais ce n'est vraiment pas loin. Quoi qu'il en soit, je remercie réellement Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Un soldat de plomb, un plat à beurre, une boussole. Des objets du quotidien. Pourtant, aux yeux de nos auteurs, ces artefacts touchent au cœur des vies humaines pendant la Première Guerre mondiale. Chaque auteur de ce recueil a été enjoint de choisir un objet qui avait un lien avec la guerre - une croix de Victoria pour Timothée de Fombelle, un kit d'écriture pour David Almond, un casque pour Michael Morpurgo - et de s'en servir comme inspiration pour une nouvelle originale. Le résultat : un recueil extraordinaire, illustré par Jim Kay (Quelques minutes après minuit), avec des photographies des objets qui ont inspiré les nouvelles.

Encore une fois je ne vais pas pouvoir vous faire une chronique typique, tout simplement car ce n'est pas une mais plusieurs petites nouvelles écrite par différents auteurs que l'on connait ou pas (d'ailleurs). Quoi qu'il en soit, vous comprenez alors qu'il va mettre difficile de vous parler de personnages quand il s'agit de plusieurs nouvelles. Bon commençons.

Tout d'abord je dois dire que ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que pour une fois les différents auteurs ne se basent pas forcément sur des personnes mais surtout sur des objets qui ont fait partie de cette guerre. Quand je parle d'objet, c'est par exemple un kit d'écriture, un casque... Les auteurs vont donc écrire une histoire autour de l'objet qui leur a été attribué. Je trouve que c'est une excellente idée, car je dois dire qu'il y a certain objets dont je n'avais jusqu'à présent aucunes connaissances. Comme par exemple : l'assiette à beurre et le colis préparer par l'Angleterre pour les militaires. 

Je dois dire qu'il m'est vraiment complexe de donner mon avis sur ce livre car je ne sais pas trop comment faire. Ce que je peux dire, c'est que selon les auteurs j'ai plutôt bien apprécié ou non. J'ai aimé retrouver notamment les histoires de Michael Morpurgo et Timothée de Flombelle. J'ai également eu de belles découvertes comme Tracy Chevalier – que je ne connaissais que de nom -, David Almond que je ne connaissais absolument pas. Mais il a su me toucher avec son histoire, comprenant le kid d'écriture. Je pense que c'est l'histoire qui m'a le plus marqué. Notamment parce que c'est une vieille dame qui va venir dans une école afin de montrer aux enfants avec quoi écrivait son mari pendant la guerre. Elle va également faire comprendre que cela ne sert à rien de se faire la guerre, mise à part amener de la peine dans les familles. Ce qui m'a touché, c'est que l'auteur fait passer le message que l'on continue tout de même de souffrir malgré les précédentes guerres que nous avons vécues. 

Je me dois tout de même vous parler de quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, ce sont les illustrations. C'est à-dire qu'entre chaque nouvelle, on peut trouver une illustration également en rapport avec les objets de la guerre ou bien des personnes. Je dois dire que même si ces dernières sont en noires et blancs et que cela rends les choses assez sombres, je trouve que cela représente assez bien l'ambiance qu'il y avait pendant la guerre. J'ai trouvé ces images très belles malgré la profondeur dans laquelle elles nous emmènent. Bravo à l'illustrateur car ces illustrations sont très belles et poétiques.

Mon avis. C'est un merveilleux que je vous recommande chaleureusement car nous voyons la guerre sous un angle que nous ne connaissons pas. C'est-à-dire grâce à des objets ayant servi durant cette Grande Guerre. Je pense que c'est une bonne manière d'amener la chose à de jeunes adolescents. Qui plus est, c'est un merveilleux livre objet.



❧ NOTATION :

La Grande Guerre 1914/1918, de Collectif chez Hachette

2 commentaires:

  1. J'en ai pas du tout entendu parler o.o la couverture est vraiment magnifique oui ! Et il me donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer