dimanche 8 novembre 2015

Le choix de Rudi, de Françoise Dargent chez Hachette

Le choix de Rudi, de Françoise Dargent chez Hachette

 Titre : Le choix de Rudi
 Auteur :Françoise Dargent
 Editeur : Hachette
 Collection : Littérature contemporaine
 Date de sortie :19 aout 2015
 Genre :Jeunesse, Historique
 Nb de pages : 352 pages
 Prix : 15€90


 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« Novembre 1951, Union soviétique. Il fait un froid de loup. Rudi a 13 ans. Il court dans la forêt pour échapper à son père, ce père parti à la guerre et qui n'en est jamais tout à fait revenu, ce père qui ne le connaît pas. Le père de Rudi aurait voulu un fils à son image : un gars qui aime la chasse, qui fera un métier d'homme. Pour Rudi, la vie, c'est la musique et la danse. Sa force, sa puissance, il les met dans chacun de ses pas, de ses pliés, de ses sauts. Bientôt, envers et contre tout, Rudi écrira lui-même son avenir. Bientôt, il vivra son rêve, celui qui va l'emmener à Moscou, Leningrad et à travers le monde, celui où il devient un danseur inoubliable : Rudolf Noureev...»


❧ MON AVIS :
 
Alors, je me souviens en ayant le service presse de ce livre m'être dit : « ce livre à l'air assez intéressant surtout qu'il parle de danse, mais d'un point de vue masculin ». Or cela n'arrive presque jamais dans la littérature jeunesse. J'étais donc très heureuse d'avoir l'opportunité de lire ce livre, car j'étais presque sûr que cela changerait de mes lectures habituelles. Quoi qu'il en soit, je remercie encore une fois les éditions Hachettepour cet envoi. Ce livre était en tout cas pas très loin du coup de cœur, mais ce n'en est pas un.

Résumons un peu. Novembre 1951, Union soviétique. Il fait un froid de loup. Rudi a 13 ans. Il court dans la forêt pour échapper à son père, ce père parti à la guerre et qui n'en est jamais tout à fait revenu, ce père qui ne le connaît pas. Le père de Rudi aurait voulu un fils à son image : un gars qui aime la chasse, qui fera un métier d'homme. Pour Rudi, la vie, c'est la musique et la danse. Sa force, sa puissance, il les met dans chacun de ses pas, de ses pliés, de ses sauts. Bientôt, envers et contre tout, Rudi écrira lui-même son avenir. Bientôt, il vivra son rêve, celui qui va l'emmener à Moscou, Leningrad et à travers le monde, celui où il devient un danseur inoubliable : Rudolf Noureev...

Je me dois avant de commencer ma chronique de dire, qu'une bonne partie de l'histoire est vrai. C'est-à-dire qu'il s'agit en effet d'une histoire inspiré de la vie d'un danseur fantastique qui se Rudolf Noureev. Ce que je trouve d'ailleurs sympathique c'est que l'auteur a décidé d'appeler son personnage principal : Rudi. Pour faire un clin d'œil direct à cet incroyable danseur classique.

Venons-en de suite aux personnages. Tout d'abord nous avons bien évidemment notre personnage principal : Rudi. Je dois dire que j'ai été extrêmement touché par ce personnage. Il sait ce qu'il veut et qu'il doit faire pour que cela se produise. Il est déterminé à ce que son rêve devienne réalité, et se battra pour que cela se réalise. Le rêve de se retrouver sur une grande scène est fort et a envie de faire rêver les spectateurs par sa danse. Je trouve que ce personnage change réellement de ce que l'on a l'habitude de voir dans les livres jeunesses. Je l'ai trouvé très attachant, passionné, déterminé mais avec son petit caractère. De plus on ressent son énergie à travers le livre et cela fait du bien. J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre ses aventures et voir s'il allait réussir à réaliser ses rêves.

A présent parlons de l'histoire et de l'intrigue. J'avoue qu'au départ je ne savais pas trop dans quoi je me lançais mise à part que ce soit une histoire de la danse. Cependant l'histoire est centrée ici sur notre personnage Rudi. Et on ne peut pas dire que sa vie est facile et rose. Bien au contraire ce dernier va rencontrer des moments très difficiles pour un jeune homme de son âge. J'ai été vraiment touché par ce qu'il vivait, je voulais qu'il réussisse à avancer. L'auteur sait nous faire ressentir les émotions vécues par Rudi, mais aussi son désir de réussir et son courage. J'ai trouvé que cette histoire était vraiment magnifique.

Concentrons-nous désormais sur l'écriture de l'auteur. Je dois dire que cette dernière n'est vraiment pas désagréable bien au contraire. La lecture se fait assez simplement et cela est notamment dû au fait que les chapitres ne sont pas trop longs. On en arrive donc à tourner les pages rapidement et à se retrouver à la fin de ce livre plus vite que prévu. L'écriture en elle-même n'est pas très complexe, très sentimental...

Mon avis. C'est une histoire avec un contexte très fort, un personnage courageux et qui va se battre pour son rêve : la danse. L'histoire est magnifique et je ne peux que vous conseiller de lire ce livre car vous en ressortirez touché. Et si en plus vous aimez la danse vous serez servi.



❧ NOTATION :

Le choix de Rudi, de Françoise Dargent chez Hachette

1 commentaire: