dimanche 29 novembre 2015

Les échoués, de Pascal Manoukian chez Don Quichotte

Les échoués, de Pascal Manoukian chez Don Quichotte

 Titre : Les échoués
 Auteur :Pascal Manoukian
 Editeur : Don Quichotte
 Collection : /
 Date de sortie :20 aout2015
 Genre :Contemporain
 Nb de pages : 300 pages
 Prix : 18€90


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'ils sont en train d'ouvrir. Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.»

❧ MON AVIS :

Alors je suis extrêmement heureuse de vous présenter ce livre aujourd'hui. Au tout départ je dois dire que lorsque les matchs de la rentrée littéraire m'ont annoncé que j'allais recevoir ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je savais que cela allait parler de migrants et de leurs vies en France mais c'est tout. Je pensais (avant de le lire) que ce serait une lecture comme les autres sympathiques mais sans plus. Et bien je me suis tromper, car ce livre est un véritable coup de cœur. Je remercie les éditions Don Quichotte et Price Minister pour cette merveilleuse découverte.

Résumons un peu. 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'ils sont en train d'ouvrir. Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Avant de commencer cette chronique, je tiens à dire que je ne souhaite en aucun cas rentrer dans une polémique en ce qui concerne les migrants. Cela ne sert à rien de me mettre des commentaires là-dessus. 

Commençons de suite par les personnages. Dans cette histoire nous allons suivre plusieurs migrants dans leurs aventures pour rejoindre la France et une fois qu'ils y sont arrivés. Dans un premier temps, nous rencontrons Virgil qui est Moldave. Ce dernier est justement un des personnages qui m'a beaucoup plus. Notamment car malgré la misère dans laquelle il se trouve, il aide les gens qui l'entoure. Il est extrêmement généreux, courageux, sympathique, attachant, touchant... Il se bat pour faire venir sa famille, mais cela ne l'empêche pas d'aider tout de même Chanchal, le bangladais, Iman & Assan les Somaliens. Ces derniers vont en quelque sorte devenir ces amis. Ce que j'ai admiré chez Virgil c'est son acte final qu'il va faire pour aider sa famille, ses amis... Ce fut un magnifique geste. J'ai également beaucoup apprécié le père Assan et sa fille Iman. La situation qu'a vécue Iman m'a juste horrifié. Cela m'a fait prendre que cela arrive toujours. 

Cependant cette dernière reste extrêmement courageuse face à la situation. Son père quant à lui fait son maximum pour que sa fille puisse vivre comme une vraie française. Il va donc s'acharner au travail, vivre dans des conditions compliqués... Tout comme Virgil ce dernier est extrêmement courageux, généreux, bâtant... Iman elle est quand même beaucoup plus discrète contrairement aux autres. Mais on ressent sa volonté de vivre, sa volonté de se battre tout comme ces amis. Vient enfin Chanchal, je l'ai trouvé très sympathique notamment avec sa manière de prendre soin de Iman. D'ailleurs je pense que c'est là, mon seul petit hic, j'aurais voulu que leur relation aillent plus loin m'enfin. Chanchal est un jeune homme bangladais de 19 ans. Il va prendre soin de ces amis au niveau médicinal en quelques sortes. Tout comme les autres, il est très touchant, attachant, généreux, protecteur... J'ai trouvé ce petit groupe très complémentaire.

Parlons à présent de l'histoire. Tout d'abord, un point qui m'a de suite sauté aux yeux est que l'histoire se déroule peu de temps avant que je naisse. Et pourtant j'avais l'impression que la situation n'a absolument pas changée et que cela est toujours pareil. Ce qui m'a également marqué avec cette histoire et que j'étais d'accord avec beaucoup points de vue de l'auteur (comme notamment celui que je vous ai partagé sur instagram). Il nous parle de choses certes vrai en 1992 mais également en 2015. Cela m'a outrée car ça montre bien que l'on ne fait rien pour arranger les choses. Et au contraire si beaucoup de plus de gens étaient comme M.Julien, cela permettrait d'avancer les mentalités de certains et la situation de certaines familles. J'ai vraiment été touchée par cette histoire qui m'a fait réaliser certains points de notre vie actuelle.

Mon avis. Je tiens à remercier Pascal Manoukian pour ce livre, car il est pour mieux très ingénieux, très intelligent et surtout vrai. Cela permet vraiment de prendre conscience des aventures que vivent tous ces migrants à l'époque mais surtout encore aujourd'hui. Cela vaut le cout de prendre en compte ce qu'ils ont vécus et de les aider lorsque cela est possible, au lieu de les haïrent.



❧ NOTATION :

Les échoués, de Pascal Manoukian chez Don Quichotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire