vendredi 27 novembre 2015

Mais où est donc ornicar?, de Elisabeth Marrou & Ben Bouchet chez Deux coqs d'or

Mais où est donc ornicar?, de Elisabeth Marrou & Ben Bouchet chez Deux coqs d'or

 Titre : Mais où est donc ornicar?
 Auteur :Elisabeth Marrou
 Illustrateur :Ben Bouchet
 Editeur : Deux coqs d'or
 Collection : /
 Date de sortie :7 octobre 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 110 pages
 Prix : 11€95


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Marre de te demander si l'Antarctique, c'est en haut ou en bas sur la carte ? Si l'araignée est un insecte ou pas ? Si en été, on avance ou on recule d'une heure ? Grâce à ce livre, fini toutes ces questions ! Il t'apprendra une multitude d'astuces pour retenir tout ce qu'on a tendance à oublier. Et il te donnera aussi des moyens mnémotechniques pour retenir la table de 9, pour savoir si la Lune croît ou décroît, ou pour retenir le numéro à composer en cas d'urgence... Prêt à découvrir toutes ces astuces et épater tes amis ? Puis amuse-toi à créer tes propres moyens mnémotechniques ! »

❧ MON AVIS :

Lorsque l'on m'a proposé de lire ce livre, je me suis dit oui de suite. Tout simplement parce que je suis quelqu'un qui ne fonctionne que grâce à des moyens mnémotechniques. J'ai toujours eu des soucis au niveau mémoire, depuis que je suis gamine donc je fonctionne donc grâce à ce genre de chose. Je trouvais donc l'idée très intéressante de voir comment cela été amener aux enfants. Et je dois dire que cela m'a beaucoup plu. Je remercie les éditions Les deux coqs d'or pour leur envoi. 

Résumons un peu. Marre de te demander si l'Antarctique, c'est en haut ou en bas sur la carte ? Si l'araignée est un insecte ou pas ? Si en été, on avance ou on recule d'une heure ? Grâce à ce livre, fini toutes ces questions ! Il t'apprendra une multitude d'astuces pour retenir tout ce qu'on a tendance à oublier. Et il te donnera aussi des moyens mnémotechniques pour retenir la table de 9, pour savoir si la Lune croît ou décroît, ou pour retenir le numéro à composer en cas d'urgence... Prêt à découvrir toutes ces astuces et épater tes amis ? Puis amuse-toi à créer tes propres moyens mnémotechniques !

Encore une fois, je ne vais pas pouvoir vous faire une chronique typique, puisque l'on ne retrouve pas ici d'intrigue ou bien encore de personnages récurrents. Je vais donc vous dire tel quel ce qui m'a plus, déplu et autre... Je vais faire de mon mieux en tout cas.
Tout d'abord je dois dire que ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre, c'est le travail qui a été fait sur celui-là. Premièrement le livre est en hard-back et je dois dire que cela rend le livre beaucoup plus sympathique à tenir en main. Deuxièmement, le travail au niveau des dessins fait par Ben Bouchet. Ils sont travaillés, colorés, recherchés et surtout en rapport avec le texte auquel il est lié. On peut voir que ce dernier a dû passer pas mal de temps à essayer de concorder les deux.

Parlons à présent du contenu au niveau du texte. Je suis globalement de ce côté-là plutôt satisfaite. C'est-à-dire que j'ai trouvé la plupart des mnémotechniques vraiment très ingénieux et facile à se souvenir pour tous les enfants. Cela m'a même permit de comprendre certaines choses que l'on m'avait déjà expliqué auparavant mais que je n'avais pas totalement compris. Comme quoi cela aide même les plus grands. Je pense sincèrement que ce livre peut aider tout le monde, peu importe l'âge. Par contre, je dois dire qu'un truc m'a un peu déranger c'est que parfois on retrouve encore et encore la même méthode mnémotechnique et je dois dire que personnellement je ne m'en souviendrais pas. Comme notamment les méthodes avec les cadrans horaires, ce n'est pas quelques chose de faciles je pense car sinon il faut se rappeler de beaucoup d'horaires. Cependant c'est un livre très intelligent que je recommande d'avoir pour tous les enfants car l'auteur à fait un énorme travail de recherche aussi bien au niveau mathématiques, français, histoires, géographies... Je lui tire donc mon chapeau car elle a dû passer beaucoup de temps la dessus. 

Mon avis. Je recommande réellement à tous les parents d'avoir ce livre pour leurs enfants, car tous les enfants ont besoins de moyens mnémotechniques à un moment donner. Et je dois dire que j'ai trouvé celui-ci très intelligent, très bien travaillé, il y a énormément de recherches qui ont été faites et cela se voit. De plus la complémentarité des dessins avec le texte rend la chose deux fois plus intéressante et interactive. Bref, ce fut une très belle découverte.



❧ NOTATION :

Mais où est donc ornicar?, de Elisabeth Marrou & Ben Bouchet chez Deux coqs d'or

4 commentaires:

  1. J'en aurais bien besoin en cette période d'examens ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, ça peut être super intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. «Ornicar» ? Nous on apprends «Carnior» !!

    RépondreSupprimer
  4. Il ne m'intéresse pas plus que cela....

    RépondreSupprimer