samedi 19 décembre 2015

Je bosse enfin à la télé, de Charlotte Blum chez L'Archipel

Je bosse enfin à la télé, de Charlotte Blum chez L'Archipel

 Titre : Je bosse enfin à la télé
 Auteur :Charlotte Blum
 Editeur : L'Archipel
 Collection : Romans
 Date de sortie :Février 2011
 Genre :Contemporain, Chick-lit
 Nb de pages : 280 pages
 Prix : 16€20


 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«« Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Si ce jour était un mec, il ferait au moins 1,90 mètre. Je vais bosser chez Teen TV ! Je n'ai pas dormi de la nuit, mais ma fatigue est planquée sous une couche de fond de teint. J'ai mis mes fringues fétiches - un peu serrées, j'ai dû forcer sur le chocolat ces derniers temps. Il me reste trente minutes avant de partir, je me laisse tomber sur le canapé, allume la télé et zappe jusqu'à ma chaîne préférée... Teen TV. »

Marion a obtenu le job de ses rêves, mais le monde de la télé - elle l'ignore pour l'instant - est stressant et sans merci. Grâce à son humour et au soutien de sa fidèle bande de copines, se fera t-elle cette place au soleil... où se cache peut-être l'homme de sa vie ?»

❧ MON AVIS :

Tout comme ma dernière chronique avec un livre de cette édition, j'ai reçu ce livre il y a un moment maintenant. Au départ, il me faisait assez envie car notamment à cette époque j'étais pas mal dans la chick-lit. Sauf que plus j'attendais moins ce dernier me faisait envie, en plus mes genres de prédilections ont quelque peu changé depuis. La dernière fois, ayant envie d'une lecture pas trop casse-tête, je décidai alors à me lancer enfin. Ma lecture fut sympathique mais sans plus pour ma part. Je remercie les éditions Archipel pour cet envoi.

Résumons un peu. « Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Si ce jour était un mec, il ferait au moins 1,90 mètre. Je vais bosser chez Teen TV ! Je n'ai pas dormi de la nuit, mais ma fatigue est planquée sous une couche de fond de teint. J'ai mis mes fringues fétiches - un peu serrées, j'ai dû forcer sur le chocolat ces derniers temps. Il me reste trente minutes avant de partir, je me laisse tomber sur le canapé, allume la télé et zappe jusqu'à ma chaîne préférée... Teen TV. »
Marion a obtenu le job de ses rêves, mais le monde de la télé - elle l'ignore pour l'instant - est stressant et sans merci. Grâce à son humour et au soutien de sa fidèle bande de copines, se fera-t-elle cette place au soleil... où se cache peut-être l'homme de sa vie ?

Parlons de suite des personnages. Notre personnage principal étant Marion, une jeune femme qui vient de décrocher le job de ses rêves.
Dès le départ j'ai été assez perplexe avec cette demoiselle. C'est-à-dire que j'ai trouvé assez touchant qu'elle est peu confiance en elle, qu'elle compte sur ses amis. Cependant il y avait des moments où elle pouvait être également très tête à claque. On avait envie de lui dire « non mais tu l'as cherché aussi donc ne vient pas te plaindre ». En ce qui concerne les autres personnages, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié son meilleur ami Vincent, mais j'aurais aimé que son personnage soit travaillé encore plus. Sinon pour les autres, les collègues sont assez sympathiques. Son patron est un con et Greg malheureusement j'ai pu voir ce qui allait arriver à plus d'un kilomètre à la ronde tellement c'était flagrant.

Venons-en justement à l'histoire et l'intrigue. Malheureusement j'ai trouvé que c'était beaucoup trop cliché et tirés par les cheveux. Soyons honnêtes, oui on aime lire de la chick-lit car cela permet de nous évader un peu, mais alors la dans le genre cliché. On pouvait deviner la plupart des choses notamment avec Greg, mais aussi la petit intrigue qu'il va y avoir avec Vincent et son patron. De plus j'ai eu l'impression d'avoir vu cette intrigue déjà plus d'une cinquantaine de fois, je dois dire qu'à force cela commence un peu à être trop répétitif. Du coup durant la grande partie du temps, je n'avais qu'une envie avancer dans le livre afin de le finir. Malgré cela c'est un livre qui se lit extrêmement rapidement, notamment par le fait que les chapitres sont courts et que c'est écrit relativement gros. En ce qui concerne l'écriture en elle-même, je l'ai trouvé beaucoup trop simplifier avec une tendance à aller vers les abrégés de manières trop fréquentes (ex : « déj », « pub »...). De plus l'auteur à une fâcheuse tendance à utiliser le franglais (genre de chose que je ne supporte pas). Cela devient tout simplement un GROS cliché de ce qui peut se faire dans le monde de la télévision, or l'on sait très bien que ce n'est pas le cas.

Mon avis. C'est un livre fort sympathique à lire mais cela s'arrête là. Ce livre est juste bourré de cliché sur le monde de la télévision et de ceux qui y travaille. Malheureusement je déteste les livres basés sur des clichés. L'écriture était beaucoup trop simple à mes yeux, pas assez travailler et utiliser un langage beaucoup trop familier (franglais, abréger...). Bref c'est le genre avec lesquels je n'accroche absolument pas.



❧ NOTATION :

Je bosse enfin à la télé, de Charlotte Blum chez L'Archipel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire