lundi 28 décembre 2015

L'équation de l'amour et du hasard, de Jennifer E. Smith chez Le livre de poche

L'équation de l'amour et du hasard, de Jennifer E. Smith chez Le livre de poche


 Titre : L'équation de l'amour et du hasard
 Auteur :Jennifer E.Smith
 Editeur : Le livre de poche
 Collection : Jeunesse
 Date de sortie :15 Juillet 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 448 pages
 Prix : 6€90



 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu'Ellie O'Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n'en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets... Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d'Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d'Ellie. Mais est-ce qu'une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d'Ellie veut-elle à tout prix éviter d'attirer l'attention médiatique ?»
 
❧ MON AVIS :
 
Je suis de retour avec une nouvelle chronique et cette fois ci, il ne s'agit plus de chick-lit mais de jeunesse, romance... J'avais demandé ce livre, dans un premier temps car j'avais beaucoup entendue parler de cette auteure mais je n'avais jusque-là jamais rien lu d'elle. Je ne connaissais donc absolument pas sa plume, ni son genre d'écriture...bref absolument rien. Et ce n'est pas peut-être pas si mal car je ne sais pas si je me serais dans la lecture de cette auteure autrement. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment mais quelques points m'ont cependant dérangé. Je remercie encore une fois les éditions Hachette pour leur envoi.

Résumons un peu. Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des États-Unis, tandis qu'Ellie O'Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n'en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets... Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d'Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d'Ellie. Mais est-ce qu'une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d'Ellie veut-elle à tout prix éviter d'attirer l'attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?

Venons-en de suite aux personnages de ce roman. Comme il s'agit d'une romance, vous vous doutez bien évidemment que nos deux personnages principaux sont une jeune fille : Ellie O'Neill & un jeune garçon : Graham Larkin. Faisons honneurs aux demoiselles et commençons par Ellie. Lorsqu'on la rencontre on la trouve plutôt sympathique, un tant soit peu timide, sérieuse, rigoureuse... Elle ne vit majoritairement que pour payer ces études (donc entre deux boulots, celui chez Sprinkles et celui au magasin de sa mère) et s'amuser avec sa meilleure amie Quinn. On découvre au fil des pages que c'est une jeune fille fragile, en mal d'amour (à cause de son secret). J'aurais voulu voir un peu plus de ce côté fragile et ce sentiment qu'elle recherche. On va également voir que ces sentiments pour Graham sont pendant un moment confus, même brouillé (personnellement je pense que cela vient de son secret). De l'autre côté nous avons donc Graham Larkin. Ce dernier n'est pas un jeune homme de 17 ans comme les autres, puisqu'il est acteur. On découvre assez rapidement qu'il se sent seul, qu'il peut être renfermé... mais l'on n'en sait en réalité pas beaucoup plus sur ce jeune homme mystérieux. En avançant dans le livre, on peut également le trouver protecteur, romantique, amoureux, généreux, marrant... Ce qui m'a posé problème ici, c'est que l'on s'intéresse beaucoup plus à l'acteur, sa carrière etc qu'à ce qu'il y est et on va également un peu délaisser Ellie. J'aurais aimé que ce soit à part égal. En ce qui concerne leur relation, c'est un peu une relation bateau, que l'on rencontre beaucoup dans les livres jeunesses et romances. J'aurais voulu que cela change de d'habitude m'enfin bon. De plus, ce qui déboussole un peu c'est notamment le fait qu'un coup Ellie est sur de ce qu'elle doit faire, puis même après un certain moment de séparation elle ne sait plus, elle est confuse... Et ainsi de suite.

A présent parlons de l'histoire et de l'intrigue. Tout d'abord il faut savoir comment est écrit ce livre. Chaque roman concerne un personnage – donc soit Ellie, soit Graham - et ce chapitre est écrit par un narrateur externe à l'histoire. L'histoire est donc écrite en permanence à la troisième personne. Je pense que ce n'est pas la meilleure méthode pour comprendre ce que ressente les personnages m'enfin ce n'est pas moi qui écrit. Globalement c'est une histoire qui se lit assez bien, j'ai juste un petit coup de mou vers le milieu car avec le « je t'aime – moi non plus » au bout d'un moment on commence à en avoir marre. De plus j'ai trouvé que parfois l'auteur prenait le temps de décrire des choses dont nous n'avions absolument pas besoin pour l'histoire et cela rajoute encore plus de la description. Un autre petit point qui m'a un peu chiffonné, l'auteur rajoute une intrigue avec le secret d'Ellie. Je pense que l'auteur aurait vraiment pu travailler plus cette intrigue, nous en raconter plus car personnellement je la trouvais très intéressante, plus que les idées de célébrités de Larkin.

Mon avis. Je suis globalement assez mitigée. Car si je prends le livre en me disant que c'est pour la jeunesse, je me dis okay cela passe facile. La romance est bien écrite, les personnages se complètent globalement assez bien. L'histoire se lit bien et rapidement. Cependant si je mets ma casquette de 23 ans, là il y a plusieurs points qui me posent problème. Pour moi l'histoire met beaucoup trop l'accent sur l'histoire de Larkin et sa célébrité. Je trouve cela vraiment dommage car il y avait beaucoup de choses à faire avec Ellie et son secret.




❧ NOTATION :

L'équation de l'amour et du hasard, de Jennifer E. Smith chez Le livre de poche

4 commentaires:

  1. J'ai failli le commander, mais après avoir lu ton avis je pense plus l'emprunter à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après comme dit dans ma conclusion, je pense que le soucis vient aussi de mon âge donc si tu es plus jeune peut-être que l'histoire te plaira et que tu ne verras pas les mêmes défauts que moi donc ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me donne super envie depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer