dimanche 31 janvier 2016

Deux filles + trois garçons - les parents = dix choses que nous n'aurions jamais dû faire, de Sarah Mlynowski chez Le livre de poche

Deux filles + trois garçons - les parents = dix choses que nous n'aurions jamais dû faire, de Sarah Mlynowski chez Le livre de poche

 Titre : Deux filles + trois garçons - les parents = dix choses que nous n'aurions jamais dû faire
 Auteur :Sarah Mlynowski
 Editeur : Le livre de poche
 Collection : Jeunesse, Planète filles
 Date de sortie :16 Septembre 2015
 Genre :Jeunesse, Romance
 Nb de pages : 384 pages
 Prix : 6€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«April, dix-sept ans, et sa meilleure amie Vic, exultent. Elles habiteront ensemble pendant six mois sans adulte pour les surveiller. Par un habile mensonge, April a fait croire à son père obligé de déménager pour son nouveau poste, qu'elle va vivre chez Vic sous la surveillance de sa mère... laquelle se trouve en voyage. Les filles établissent une liste de dix choses interdites et saugrenues. Comme adopter un chat et l'appeler Donut, acheter un jacuzzi, organiser une fête avec plein de monde où tout est permis, peu importe qu'April ait déjà un petit copain. De petits mensonges en quiproquos, d'habiles dissimulations en fous rires alcoolisés, April va apprendre au gré de quelques nuits blanches et de maux de tête au réveil, le vrai prix de l'indépendance, mais sans perdre le sourire. »

❧ MON AVIS :

Alors avant de recevoir ce livre, je n'en avais jamais entendu parler, ni même vu sur les différents blogs que je suis. Je n'avais même jamais entendue parler de cet auteur auparavant. Mais au moment où j'ai demandé ce livre, je me suis dit après tout pourquoi pas. Ce ne fut pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment tout de même. Je tiens à remercier encore une fois les éditions Le livre de poche pour cet envoi.

Résumons un peu. April, dix-sept ans, et sa meilleure amie Vic, exultent. Elles habiteront ensemble pendant six mois sans adulte pour les surveiller. Par un habile mensonge, April a fait croire à son père obligé de déménager pour son nouveau poste, qu'elle va vivre chez Vic sous la surveillance de sa mère... laquelle se trouve en voyage. Les filles établissent une liste de dix choses interdites et saugrenues. Comme adopter un chat et l'appeler Donut, acheter un jacuzzi, organiser une fête avec plein de monde où tout est permis, peu importe qu'April ait déjà un petit copain. De petits mensonges en quiproquos, d'habiles dissimulations en fous rires alcoolisés, April va apprendre au gré de quelques nuits blanches et de maux de tête au réveil, le vrai prix de l'indépendance, mais sans perdre le sourire.

Commençons comme d'habitude avec en premier lieu la présentation des personnages. Tout d'abord, nous avons notre personnage principal April, dix-sept ans. On découvre une jeune fille qui se retrouve dans une situation qui arrive à beaucoup d'enfants actuellement : c'est-à-dire que les parents divorcent et donc déménagent. Cependant la jeune fille est têtue et n'accepte pas la chose facilement. Elle décide dès lors d'être égoïste et mentir à ces parents. Je dois avouer qu'elle est parfois un peu naïve, mais au fil des pages on l'a voit grandir et devenir de plus en plus mature. Elle décide de rester vivre chez son amie Vic et ment à ses parents en disant que la mère de son amie sera présente. Au cours de l'histoire on va assister aux différents erreurs que vont faire les demoiselles, mais aussi leur fou-rire, des moments extrêmement touchants également. Je n'ai jamais été aussi perdu sur ce que je ressentais sur des personnages. Il y a eu des moments où je les appréciais beaucoup, je les trouvais touchante, attachante et d'autres moments j'avais envie de leur mettre des baffes et de leur dire de se reprendre en main. Du coup on ne sait pas trop quoi penser car on les aime et les déteste en même temps. Bon en même temps c'est le comportement même d'un adolescent j'ai envie de dire. J'ai tout de même bien rigolé et cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé avec un livre. Cependant la vie des deux jeunes filles n'est cependant pas si facile.

Venons-en à présent à l'histoire et l'intrigue. On va dire que c'est plus dans cette partie que j'ai rencontré quelques couacs. En fait mon gros soucis, c'est que toute l'histoire j'ai eu beaucoup de mal à y croire je ne sais absolument pas pourquoi. Peut-être parce que l'idée de laisser des adolescentes toutes seules me parait juste impossible ? En tout cas, tout le long de l'histoire je n'arrivais pas à imaginer que cela puisse se dérouler dans la vie de tous les jours. De plus le côté argent faisait que pour moi ce n'était pas possible. En gros, elles peuvent dépenser ce qu'elles veulent et cela ne change et ne fais rien. Alors autant vous le dire, cela ne se déroule pas comme ça dans la vraie vie encore une fois. Bizarrement je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire. Cependant l'auteur a réussi tout de même à me surprendre notamment avec certains événements (non je ne vais pas vous spoiler).

Mon avis. Je dois dire que l'histoire se lit assez rapidement. L'histoire est simple, facile à lire, se lit extrêmement rapidement. J'ai trouvé que c'était une petite lecture bien sympathique, légère et surtout sans prise de tête. Malheureusement mon souci vient du manque de véracité de l'histoire. Pour moi cette histoire, ne pourrait pas avoir lieu dans la vie de tous les jours et cela me dérange beaucoup.



❧ NOTATION :

Deux filles + trois garçons - les parents = dix choses que nous n'aurions jamais dû faire, de Sarah Mlynowski chez Le livre de poche

1 commentaire:

  1. Ce livre me donne envie depuis un moment, il faut vraiment que je l'achète !

    RépondreSupprimer