samedi 9 janvier 2016

Le Grand Livre des esprits de la maison, de Richard Ely & Frédérique Devos chez les éditions Vega

Le Grand Livre des esprits de la maison, de Richard Ely & Frédérique Devos chez les éditions Vega


 Titre : Le Grand Livre des esprits de la maison
 Auteur :Richard Ely
 Illustrateur :Frédérique Devos
 Editeur : Vega
 Collection : Esotérisme
 Date de sortie :6 novembre 2015
 Genre :Conte, Album
 Nb de pages : 130 pages
 Prix : 24€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Certains esprits se sont rapprochés des hommes. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, attachés aux maisons, se terrent dans les coins sombres, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins s'amusent à jouer mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant vos clés,
déplaçant les objets avant de vous aider à les retrouver.
Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les survivances d'anciens propriétaires des lieux.
Lares, Leprechauns, Brownies, Banshees, Servans, Fantômes...

Anciens dieux et nouveaux venus hantent les couloirs, greniers, caves et salons de nos demeures. Le Grand Livre des Esprits de la Maison vous invite maintenant à découvrir tout ce Petit Monde caché dans vos murs, meubles, malles et planchers.

Un livre secret qui met en lumière ceux qui se cachent dans l'ombre de votre habitation !»


❧ MON AVIS :
 
Je suis très heureuse de vous amener cette chronique. J'ai gardé cette lecture pour le mois de décembre car je trouvais que cela serait parfait pour cette époque. Pour une fois je n'ai pas été contacté par la maison d'édition mais par l'auteur directement Richard Ely. Je tiens avant de commencer cette chronique à le remercier pour sa confiance. Je dois dire qu'avant d'être contacté je n'avais absolument jamais entendu parler de ce livre ou bien encore du précédent. Mais je suis très heureuse de l'avoir reçu car j'ai passé un très bon moment et ce fut une lecture très sympathique. 

Résumons un peu. Certains esprits se sont rapprochés des hommes. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, attachés aux maisons, se terrent dans les coins sombres, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins s'amusent à jouer mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant vos clés, déplaçant les objets avant de vous aider à les retrouver.
Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les survivances d'anciens propriétaires des lieux. Lares, Leprechauns, Brownies, Banshees, Servans, Fantômes...
Anciens dieux et nouveaux venus hantent les couloirs, greniers, caves et salons de nos demeures. Le Grand Livre des Esprits de la Maison vous invite maintenant à découvrir tout ce Petit Monde caché dans vos murs, meubles, malles et planchers.
Un livre secret qui met en lumière ceux qui se cachent dans l'ombre de votre habitation !

Comme à chaque fois que je lis un livre n'étant pas un roman, il m'est difficile de faire une chronique comme d'habitude. C'est-à-dire qu'il n'y a encore une fois pas de personnages principaux, pas d'intrigues...

Je vais parler dans un premier temps des illustrations. Ces illustrations ont été faites par Frédérique Devos. Je dois dire que je les ai trouvés juste sublime. Ce qui est drôle c'est que l'on a l'impression qu'elles viennent juste d'être faite. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense qu'elles ont été faite à l'aquarelle (je peux me tromper, j'avoue ne pas savoir beaucoup sur les illustrations). Les couleurs sont majoritairement chaudes et sont très appréciables. Cela a vraiment du charme et donne à l'histoire une idée d'un réel grimoire. Bref je pourrais continuer pendant un long moment à parler de ces illustrations tellement je les ai trouvé magnifique.

Venons-en donc de suite à l'histoire même ou plus tôt aux différents textes. Car comme dit auparavant il n'y a pas d'intrigue, nous avons un fil conducteur qui concerne les esprits de la maison mais c'est tout. Je ne pas lu ce livre d'un seul coup mais plus tôt un petit peu par ci et petit par là. Notamment car lorsque nous parlons d'un esprit le texte est assez conséquent. Donc cela donne envie de faire des pauses. De plus dans un grimoire, on ne lit pas tout le grimoire mais juste des passages et ben là c'est un peu pareil. Une chose que par contre je ne sais pas, je ne sais pas si l'auteur c'est servi de légende que nous avons en France ou si c'est totalement inventé. Je pense qu'il y a une part de légendes qui font partie de différentes cultures, et je trouve que c'est une excellente idée. Bon je dois avouer que certaines font flipper mais cela montre que c'est bien écrit car cela nous touche aussi bien dans la peur ou bien dans la joie. Je dois dire que personnellement j'ai plutôt du mal à croire à des êtres extraordinaires, comme un des disciples de Jésus, je ne crois que ce que je vois. Cependant je ne dis pas qu'ils n'existent pas. Grâce à la plume de l'auteur cependant, on n'a plutôt tendance à croire que ces êtres existent. Il y a cette façon de conter qui fait que l'on peut y croire. J'ai bien apprécié la manière dont l'auteur décrit chaque être : d'abord par un témoignage de personne ayant rencontré cet être, le mythe en quelque sorte et une partie plus générale. De plus sur les côtés des textes il y a décrit l'être et comment il apparait.

Mon avis. Je dois dire que je lis habituellement peu ce genre de lecture mais là j'ai beaucoup apprécié. C'est un genre de grimoire sur les êtres de la maison. J'ai été totalement comblé en ce qui concerne les illustrations mais aussi les textes. Les deux se combinent merveilleusement bien. Je conseille à tout le monde appréciant la féérie, les grimoires de lire ce livre vraiment. A vous de voir si vous voulez croire en ces créatures ou non !


❧ NOTATION :

Le Grand Livre des esprits de la maison, de Richard Ely & Frédérique Devos chez les éditions Vega

1 commentaire: