lundi 25 janvier 2016

Les Royales Baby-Sitters Tome 2: Les demoiselles d'horreur, de Clémentine Beauvais & Becka Moor chez Hachette

Les Royales Baby-Sitters Tome 2: Les demoiselles d'horreur, de Clémentine Beauvais & Becka Moor chez Hachette

 Titre : Les Royales Baby-Sitters Tome 2: Les demoiselles d'horreur
 Auteur :Clémentine Beauvais
 Illustrateur :Becka Moor
 Editeur : Hachette
 Collection : Junior
 Date de sortie :13 Janvier 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 160 pages
 Prix : 11€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Il était une fois, en Brittonie, deux sœurs, Anna et Holly, qui rêvaient de VACANCES DE RÊVE.

Il était une fois, en Francie, Mlle Malypense qui avait justement besoin d'aide pour organiser le mariage de la princesse Violette.

En avant pour une nouvelle mission royale ! Mais les préparatifs virent rapidement au cauchemar : gâteau à l'ail, asticots ravageurs de bouquets... Voici Anna et Holly transformées en « demoiselles d'horreur » !»



❧ MON AVIS :

Il n'y a pas extrêmement longtemps (en août me semble-t-il), je vous faisais la chronique du premier tome de cette saga « Les Royales Baby-sitters ». J'avais globalement assez apprécié malgré quelques détails qui avaient empêché d'être un coup de cœur. Mais j'avais été heureuse de tenter un nouveau livre de Clémentine Beauvais pour me faire un nouvel avis. Avec ce tome ci, j'ai moins apprécié que le tome précédent malheureusement. Je remercie toutefois les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Il était une fois, en Brittonie, deux sœurs, Anna et Holly, qui rêvaient de VACANCES DE RÊVE. Il était une fois, en Francie, Mlle Malypense qui avait justement besoin d'aide pour organiser le mariage de la princesse Violette. En avant pour une nouvelle mission royale ! Mais les préparatifs virent rapidement au cauchemar : gâteau à l'ail, asticots ravageurs de bouquets... Voici Anna et Holly transformées en « demoiselles d'horreur » !

Encore une fois, je me dois de commencer par souligner le magnifique travail qui a été fait sur la couverture et les illustrations. Ces illustrations sont toujours aussi magnifique, le travail de côté-là est toujours au rendez-vous.

Venons-en aux personnages. Nos personnages principaux sont encore une fois les mêmes, les deux sœurs Holly et Anna. On ne sait toujours pas grand-chose sur ces deux demoiselles mis à part qu'elles sont toujours à la recherche d'argent pour aller à ses vacances de rêves. Sauf que cette fois le prince Pépino est dès le départ dans le coup avec elles. On sait quelques petites choses du au premier tome, comme le fait qu'il est prince de Brittanie, narcissique, égoïste, ennuyant, naïf mais qu'il est encore jeune. Je regrette encore une fois l'absence de précisions sur les deux demoiselles et sur tous les autres personnages. Je n'ai donc pas encore réussi à me sentir proche de Holly et Anna. Je regrette sincèrement.

Maintenant l'intrigue et l'histoire. Là c'est le moment où pour moi cela a le plus péché dans ce tome ci. Même si il s'agit de jeunesse, j'ai eu beaucoup de mal à accepter cette montagne de clichés et de stéréotypes aussi bien sur la France, que sur l'Angleterre. Je trouve cela vraiment dommage car certains enfants ne vont pas faire attention à ces clichés mais d'autres vont les retenir et les garder en mémoires. C'est le genre de chose contre lequel je me bats tous les jours. Ce que j'apprécie tout de même, c'est la fin de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié car cela change des histoires traditionnelles. Nous avons belle et bien notre happy-ending mais qui change. Et ça je suis pour. L'histoire est sympathique et reste amusante pour les enfants. La série reste unique en ce genre.

Terminons par l'écriture de l'auteur. Malheureusement dans ce tome ci, l'écriture de Clémentine Beauvais n'a pas réellement su me convaincre. Notamment à cause de tous ces clichés que l'on retrouve. De plus nous n'avons toujours pas de précisions sur les personnages et cela me dérange beaucoup. Sinon l'histoire se lit encore une fois très rapidement et assez facilement. De plus elle reste compréhensible pour les jeunes et c'est ce qui est important ici en plus d'être divertissant.

Mon avis. Cela aurait pu être une histoire forte sympathique très drôle et très amusante. Cependant les clichés présents et l'absence de précision sur les personnages m'ont beaucoup dérangée. Malheureusement Clémentine Beauvais n'a pas su me convaincre sur ce deuxième tome. Les dessins de Becka Moor sont toujours aussi sympathiques et divertissant.



❧ NOTATION :

Les Royales Baby-Sitters Tome 2: Les demoiselles d'horreur, de Clémentine Beauvais & Becka Moor chez Hachette

2 commentaires:

  1. Juste à voir la couverture j'ai peur qu'il fasse trop jeunesse pour moi.

    RépondreSupprimer