samedi 16 janvier 2016

Trop Curieuse!, de Christophe Gresland chez les éditions City

Trop Curieuse!, de Christophe Gresland chez les éditions City


 Titre : Trop Curieuse!
 Auteur :Christophe Gresland
 Editeur : City
 Collection : Roman
 Date de sortie :1 octobre 2015
 Genre :Contemporaine
 Nb de pages : 301 pages
 Prix : 17€50

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Alice a vraiment un vilain défaut : elle est beaucoup trop curieuse. Un jour, en plantant un clou dans le mur de sa chambre, elle fait un trou dans la cloison et surprend une étrange conversation chez Julien, le beau ténébreux qui vient de s'installer à côté. L'homme est-il aussi dangereux qu'il en a l'air ? Alice ne peut pas s'empêcher de mettre son nez dans la vie de son voisin avec l'aide d'une petite bande aussi loufoque que déjantée. À commencer par Delia, ancienne top-modèle polonaise extravagante et Agathe, fillette de six ans qui zozote un peu mais a oublié d'être idiote. Évidemment, tout dérape et les aventures délirantes, hilarantes et émouvantes s'enchainent. De quoi secouer sacrément la vie bien tranquille de la trop curieuse Alice... Un cocktail détonnant d'humour, d'amitié et d'optimisme.»


❧ MON AVIS :
 
Alors j'ai reçu ce livre, il n'y a pas extrêmement longtemps. Je dois dire que lorsque j'avais lu le speech cela me tentait pas mal. De plus la couverture avec un chat dessus et une pancarte « trop curieuse » m'a beaucoup fait rire car j'avais l'impression de voir mon chat. Ce livre me donnait donc très envie. Je remercie en tout cas les éditions City pour l'envoi. Malheureusement je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je l'aurais voulu. Certains points ont un petit peu bloqué avec moi.

Résumons un peu. Alice a vraiment un vilain défaut : elle est beaucoup trop curieuse. Un jour, en plantant un clou dans le mur de sa chambre, elle fait un trou dans la cloison et surprend une étrange conversation chez Julien, le beau ténébreux qui vient de s'installer à côté. L'homme est-il aussi dangereux qu'il en a l'air ? Alice ne peut pas s'empêcher de mettre son nez dans la vie de son voisin avec l'aide d'une petite bande aussi loufoque que déjantée. À commencer par Delia, ancienne top-modèle polonaise extravagante et Agathe, fillette de six ans qui zozote un peu mais a oublié d'être idiote. Évidemment, tout dérape et les aventures délirantes, hilarantes et émouvantes s'enchainent. De quoi secouer sacrément la vie bien tranquille de la trop curieuse Alice... Un cocktail détonnant d'humour, d'amitié et d'optimisme.

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons plusieurs personnages principaux. Cependant l'histoire se concentre principalement sur Alice Calezi. Cette dernière a un énorme défaut, elle est extrêmement curieuse. Cela aurait pu être très intéressant, mais j'ai trouvé que cela était beaucoup trop tirer par les cheveux pour que ce soit plausible à mes yeux. Du coup, je n'ai pas réussi à accrocher avec cette partie du caractère du personnage. J'ai tout de même apprécié son humour, son côté maternelle... Notre deuxième personnage principal n'est autre que la meilleure amie d'Alice, Delia. Cette dernière est une jeune femme exubérante, également drôle, maladroite... Tout comme le premier personnage, je n'ai pas malheureusement pas réussi à adhérer à ce personnage. Notamment car il y avait trop d'incohérence pour ma part. Par moment elle était limite alcoolique, parfois non. Il n'y avait pas que ce point-là, il y en avait pas mal. Nous rencontrons d'autres personnages, tels que Julien (le voisin d'Alice). Ce dernier est sombre, énigmatique, insupportable, cauchemardesque... J'ai tout de même beaucoup apprécié le personnage de la petite Agathe que j'ai trouvé très mignonne, très intelligente pour son âge. Elle est très courageuse malgré ce qui va lui arriver, elle ne laisse absolument rien laisse transparaitre de sa terreur. 

Venons-en à présent à l'histoire et l'intrigue. Lorsqu'on lit le speech, on ne s'attend absolument pas à cette histoire. Je m'attendais à une autre intrigue, ou tout du moins à un autre dénouement. Et du coup j'ai été déçue. Même si ce n'était pas ce que je m'attendais à l'origine, je pouvais tout de même deviner comment cela allait évoluer. De plus dans cette histoire il y a pas mal d'incohérence, que ce soit dans les personnages eux-mêmes (notamment avec Delia), mais aussi avec Agathe par exemple. La petite a six ans, mais elle sait déjà soit disant faire des multiplications. Alors je suis désolé de le dire mais non ce n'est pas possible. Cela se fait à 8/9 ans. Mais l'histoire en elle-même aussi est juste improbable ! Je pense qu'il aurait été possible d'inventer une histoire plus plausible que celle-là. Parce que l'histoire de fracasser la bouteille de champ' et que le gars n'est presque rien, non ! Mais même que des personnes s'engagent dans ce genre de situation et n'appelle pas la police sous prétexte qu'ils ne croiraient pas l'histoire mais la leur sortir tout de même à la fin, pourquoi ? Bref beaucoup d'incompréhensions pour ma part. L'écriture même de l'auteur n'est plutôt pas trop mal et permet d'avancer assez vite dans notre lecture.

Mon avis. J'aurais pu apprécier s'il n'y avait pas autant d'incompréhension et d'incohérence écrit par l'auteur. J'ai beaucoup aimé le personnage de la petite Agathe, même si l'auteur l'a rendu beaucoup trop intelligente pour son âge. L'histoire est trop invraisemblable pour que l'on s'imagine la vivre nous-même. Dommage l'idée était intéressante.


❧ NOTATION :

Trop Curieuse!, de Christophe Gresland chez les éditions City

1 commentaire: