jeudi 21 janvier 2016

Vous parler de ça, de Laurie Halse Anderson chez Anne Carrière

Vous parler de ça, de Laurie Halse Anderson chez Anne Carrière


 Titre : Vous parler de ça
 Auteur :Laurie Halse Anderson
 Editeur : Anne Carrière
 Collection : La Belle Colère
 Date de sortie :9 Octobre 2014
 Genre :Drame, Contemporaine
 Nb de pages : 299 pages
 Prix : 19€00

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été. Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français.»



❧ MON AVIS :

Cela faisait un petit moment que j'avais ce livre dans ma bibliothèque. Je n'osais pas trop le sortir pendant un moment tout simplement car j'avais vu des avis plutôt mitigé sur ce livre. De plus, plus le temps passait, plus je ne savais absolument plus de quoi parlait le livre. Et cela ne me donnait plus trop envie de le lire. Cependant je me suis dit sors le, on ne sait jamais. Et en effet ce fut le cas. Je remercie vraiment les éditions Anne Carrière pour cet envoi car j'ai passé un excellent moment.

Résumons un peu. En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été. Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français.

Parlons de suite des personnages. Notre personnage principal ici est Melinda. Cette jeune adolescente se sent incomprise, trahit par beaucoup de monde et par beaucoup de chose. Cette jeune fille est cependant extrêmement courageuse. C'est comme si on lui demandait de porter le poids du monde. Comme toute les adolescentes, cette dernière à un secret. Cependant contrairement à toutes les adolescentes, cela l'empêche de parler avec des personnes extérieures. Elle est devenue complétement muette. Pendant une grande partie du roman, on va se demander pourquoi ? Que lui est-il arrivé pour que l'adolescente ne parle jamais ? J'ai beaucoup apprécié ce personnage blessé, muré dans le silence. Malgré l'horreur qui lui est arrivé, j'ai apprécié connaitre son histoire et apprendre à la connaitre malgré son mutisme. Ce que j'ai beaucoup apprécié également chez Melinda, c'est côté positif. Elle essaye de s'en sortir du mieux qu'elle peut. C'est un personnage qui sait se battre pour elle-même et c'est ce que j'admire chez elle. Concernant les autres personnages, ce n'est pas que je ne les ai pas apprécié, c'est juste que l'on peut être (comme je l'ai été) extrêmement choqué par la réaction des gens qui l'entourent. Ils préfèrent ne pas parler de ce qui lui est arrivée. Et je trouve cela juste horrible.

Venons-en à présent à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire de ce roman juste parfait. On ne rencontre pas assez souvent sur ce genre de livre. Ce roman permet de nous faire prendre en compte, de l'importance de notre entourage. Il ne faut pas que ces derniers ignore la douleur d'une personne de la famille, de la souffrance et surtout de ne pas faire comme si cela n'était pas arrivé. L'auteur parle merveilleusement bien de ce sujet et je n'aurais pas pu trouver que dans ce livre. L'écriture de l'auteur est fluide, simple et juste. Le style est extrêmement appréciable, envoutant et enivrant. Je ne pouvais pas m'arrêter de tourner les pages et continuer à lire cette histoire.

Mon avis. Le sujet de la douleur qui nous est apporté par l'auteur est extrêmement fort mais nécessite d'être parlé. Cependant il ne faut absolument pas oublier la souffrance de ces personnes, il ne faut pas que l'entourage ignore et évite de parler de ce qui s'est passé peut-importe la situation. J'ai trouvé le personnage principal plus qu'intéressant. Elle était extrêmement touchante, combattante, attachante. Le sujet m'a vraiment touché et même si ce n'est pas un coup de cœur pour ma part j'ai beaucoup apprécié le style, l'écriture de l'auteur. Je pense que je relierais un livre de l'auteur.



❧ NOTATION :

Vous parler de ça, de Laurie Halse Anderson chez Anne Carrière

2 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire mais vu ta chronique ça me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé ne m'intéresse pas vraiment, mais ton avis et ta note quand même, oui... alors je ne sais pas trop. S'il me tombe entre les mains peut-être bien.

    RépondreSupprimer