mardi 16 février 2016

Chroniques d'au delà du seuil Tome 1: La quête du prince boiteux, de Paul Carta chez L'Archipel

Chroniques d'au delà du seuil Tome 1: La quête du prince boiteux, de Paul Carta chez L'Archipel

 Titre : Chroniques d'au delà du seuil Tome 1: La quête du prince boîteux
 Auteur :Paul Carta
 Editeur : L'Archipel
 Collection : Fantasy
 Date de sortie :Janvier 2015
 Genre :Fantasy
 Nb de pages : 367 pages
 Prix : 19€95
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l'Alphée. Mais trois d'entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre, le Pourvoyeur. Khimaï, prince d'Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. À vingt ans, sous l'apparence d'un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu'il effectue un périlleux voyage. Au cours d'une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d'armes qui, dans sa jeunesse, l'avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l'invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d'autres humains, c'est grâce à Borhôn. Qui ne l'a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d'abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d'enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ? »

❧ MON AVIS :
 
Alors je dois dire que lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai été plutôt surprise car je ne l'avais pas demandé et ce pour une bonne raison. La Fantasy et moi ne sommes pas de grands amis. En effet j'ai déjà essayé plusieurs fois et à chaque fois je n'accroche pas. Cependant ayant ce livre, je me suis dit que j'allais tenter quand même. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant ce livre. En tout cas, j'avais trouvé la couverture très attirante et sympathique. En ce qui concerne le speech je ne savais pas trop quoi penser. Malheureusement ce livre ne m'a pas convaincu. Je pense que je ne suis définitivement pas faite pour ce genre. Je remercie tout de même les éditions L'Archipel pour cet envoi.

Résumons un peu. Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l'Alphée. Mais trois d'entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre, le Pourvoyeur. Khimaï, prince d'Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. À vingt ans, sous l'apparence d'un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu'il effectue un périlleux voyage. Au cours d'une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d'armes qui, dans sa jeunesse, l'avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l'invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d'autres humains, c'est grâce à Borhôn. Qui ne l'a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d'abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d'enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?

Pour une fois commençons par parler de l'histoire et de l'intrigue. Tout simplement parce que c'est ce qui est plus est frais dans ma tête. Je dois dire que au tout début de l'histoire, j'ai eu énormément de mal à entrer et accrocher à l'histoire. Et cela a duré pendant un très long moment. Si j'ai eu beaucoup de mal, cela est notamment dû au fait de la narration qui va et vient entre présent et passé. Je dois dire que c'est une chose qui me perd assez facilement et qui me rend difficile à rentrer dans une histoire. Je me suis perdue plus d'une fois avec la narration, l'histoire...En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, elle met beaucoup trop longtemps à se mettre en place selon moi. En réalité on parle du passé du prince, de sa jeunesse mais il n'y a pas de réelle intrigue. Et comme vous le savez depuis le temps, je ne suis pas une grande fan de ce genre de situation. Car j'ai toujours l'impression que l'auteur ne sait jamais trop qu'elle est le fil conducteur de son histoire. On peut voir le travail que l'auteur à fait derrière son livre, notamment car l'univers et l'histoire est extrêmement bien travaillé. Ayant demandé l'avis à une amie qui est une grande amatrice de Fantasy, cela correspond parfaitement au genre. Cependant pour les personnes qui comme moi n'en lisent, qu'une fois de temps en temps je pense que cela ne convient pas parfaitement. 

Je pense que le principal est de ne pas rester sur sa première impression car même si toute la première partie ne m'a pas convaincu, la deuxième partie est beaucoup mieux. L'univers est très prenant, très bien détaillé. Ce premier tome est un bon moyen de donné envie de lire le second tome. Pour l'écriture de l'auteur, je trouve que cela se lit assez difficilement notamment à cause des allers-retours dans le passé et le présent. Le lecteur se retrouve assez souvent confus et perdu. Tout comme je l'ai été.

Je ne vous ai pas parlé des personnages principaux, mais globalement ils m'ont touché satisfaits. Le personnage principal m'a beaucoup plu, touché. Je l'ai trouvé attachant, sympathique, intéressant, courageux. Bref un bon personnage principal, bien détaillé et surtout bien construit.

Mon avis. J'ai apprécié ma lecture cependant je confirme que la fantasy n'est absolument pas mon genre. Et même si l'univers était très bien détaillé et bien écrit, je ne pense pas que je lirais la suite notamment car ce n'est pas mon genre de prédilection. De plus, les allers-retours dans le passé et le présent m'ont pas mal perturbé malheureusement.


❧ NOTATION :

Chroniques d'au delà du seuil Tome 1: La quête du prince boiteux, de Paul Carta chez L'Archipel

2 commentaires:

  1. Pas forcément ce que je lis, mais je le note comme cadeau à faire !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du tout une série qui m'intéresse.

    RépondreSupprimer