mardi 16 février 2016

Dans le coeur d'Alice, de Luc Blanvillain chez Le livre de poche

Dans le coeur d'Alice, de Luc Blanvillain chez Le livre de poche

 Titre : Dans le coeur d'Alice
 Auteur :Luc Blanvillain
 Editeur : Le livre de poche
 Collection : Bloom
 Date de sortie :16 Septembre 2015
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 352 pages
 Prix : 6€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Dans le cœur d'Alice, il y a beaucoup de monde. Il y a d'abord sa mère, Sylviane, dite Sy, brutalement disparue. Il y a aussi son père, Xavier, écrivain de talent, en panne d'inspiration depuis la mort de Sy. Dans le cœur d'Alice, il y a encore Edouard, son meilleur ami, qui pourrait bien tombé amoureux d'elle. Il y a Hubert, le voisin. Certains disent qu'il est fou, d'autres un peu dérangé. Pour Alice, il est juste Hubert. Dans le coeur d'Alice, il y a enfin Leopold qui aime Alice. Il y a aussi Julie, qui pourrait être la meilleure amie idéale. Surtout, il y a Jonas, le petit ami de Julie, qui sent si bon la nuit...»

❧ MON AVIS :
 
Alors avant de dire ce livre, je dois dire que je ne savais pas grand-chose. Je ne connaissais pas l'auteur et n'avait jamais entendue ou vu de livre nulle part. J'avais donc hésité à le choisir, mais m'était décidé à tout de même le tenter. J'avais peur – notamment à cause du titre – de tomber dans une histoire un peu trop cucul ou niaise. Fort heureusement ce n'était pas le cas. Je dois le dire j'ai été plutôt surprise par ce livre et j'ai passé un excellent moment. Je remercie vraiment les éditions Le livre de poche pour cet envoi.

Résumons un peu. Alice a décidé que Jonas était l'homme de sa vie. Mais Jonas a une petite amie. Qu'à cela ne tienne, Jonas est quand-même l'homme de sa vie. Il est en psycho. Il est solitaire, et il sent bon la nuit. Tandis qu'Alice tente désespérément de le séduire, Jonas, lui, se met en tête d'explorer le passé mystérieux d'Hubert, le voisin. Qui est vraiment Hubert ? Est-il le gentil monsieur qu'Alice a toujours connu ? Autant de questions qui éveillent les inquiétudes d'Alice, mais ne la détournent pas de son objectif initial : Jonas.

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre qu'Alice. Une jeune adolescente de 17 ans qui est prête à tout pour être en couple avec le jeune homme qu'elle vient tout juste de rencontrer Jonas. Globalement j'ai été assez mitigé tout le long concernant ce personnage car elle est manipulatrice, égoïste, énervante, gamine bref insupportable. Cependant il nous arrive tout de même de l'apprécier à certains moments malgré tout ça. Mais je dois avouer que toutes ces manipulations m'ont mise un peu mal à l'aise. Je me doutais que tout ça allait finir mal. Il n'y a pas qu'elle dans les personnages principaux il y a aussi Jonas, le garçon qui plait à Alice mais qui est actuellement en couple avec Julie. Oui, on dirait un épisode des feux de l'amour. J'ai bien aimé le personnage de Jonas qui est beaucoup plus résonné même si ce dernier est un peu perdu entre Alice & Julie. Cependant il est moins égoïste et manipulateur qu'Alice. Les autres personnages sont un peu moins importants mais il y a également Julie, Sybille, Xavier, Edouard, Léopold et le plus important Hubert. C'est un personnage complexe mais que j'ai aimé découvrir et surtout en savoir plus sur pourquoi il était devenu ainsi. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Malgré la tragédie qui se cache derrière. 

Venons-en à présent à l'histoire et à l'intrigue. Au vue du résumé je ne savais pas du tout ce qu'allait être l'histoire. Je pensais que cela allait être encore une histoire d'amour comme nous avons l'habitude de lire mais c'était quelque chose d'autre. L'histoire était pour moi parfois une vrai prise de tête car il y avait des longueurs, cependant l'histoire restait intéressante et beaucoup plus profonde en soi. Et je dois dire que cette histoire m'a rendu accro, je voulais savoir ce qui allait se passer ensuite et surtout comment cela allait tourner. J'ai beaucoup aimé la construction de cette histoire que nous présente ici l'auteur. Les thèmes que ce dernier nous apporte ici sont très forts : la maladie mental, le décès, l'amitié, l'adolescence. Et c'est ce que j'ai apprécié ici, c'est que c'est sujet soit entremêlée mais liée. Pour une fois j'ai trouvé que l'auteur avait bien travaillé son sujet. Cependant un petit couac pour moi, c'est la fin. Je m'attendais à plus et un autre dénouement. Mais bon on ne peut pas tout avoir.

Très vite concernant l'écriture de l'auteur, je dois dire que j'ai été complétement charmé. C'est une écriture simple, facile à lire, fluide, facile à capter les émotions, enivrante et envoutante. J'ai même trouvé que l'histoire passait beaucoup trop vite malgré ses trois cent pages, je me suis mise à penser qu'il y aurait peut-être un second tome. Alors que non. Dommage, je l'aurais surement lu. 

Mon avis. Ce fut une lecture vraiment agréable, amusante, émouvante, enivrante et surtout très bien écrit de la part de l'auteur. Pour une fois j'ai senti que l'auteur avait fait son travail, il a été au fond de ce qu'il voulait faire. J'ai beaucoup apprécié l'histoire même si cependant je dois le dire, j'ai été un peu déçue par la fin, je m'attendais à un autre dénouement. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.


❧ NOTATION :

Dans le coeur d'Alice, de Luc Blanvillain chez Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire